Présentation :
Florent s’est construit avec et grâce à Samuel. À vingt ans, il réalise qu’il ne peut vivre sans son grand frère, ni loin de ceux qui sont frappés par le handicap. Alors il en fait son métier.
C’est l’histoire d’une fratrie pas comme les autres… Florent est né trois ans après Samuel, mais ils pourraient être jumeaux. Ils sont aujourd’hui trentenaires et souvent on les prend l’un pour l’autre ! Pourtant un mot les sépare : l’autisme. Rude épreuve pour la famille, qui a dû faire face aux interrogations du corps médical – le « cas » Samuel est resté une énigme. Il a fallu affronter les regards hostiles, lutter pour faire accepter ce petit garçon extraterrestre.
Qui mieux que Florent pouvait raconter, avec justesse, son « Sam » enfant et adolescent ? Un frère terriblement présent, souvent jaloux. Incroyablement attachant. Tout au long de ces années, Florent tantôt le protège tantôt le rejoint dans ses engouements irrésistibles. Un jour, il s’invente même une « boiterie » pour mieux lui ressembler.
J'ai découvert ce livre récemment. C'est le témoignage de Florent Bénard (apparemment une figure du "milieu" de l'autisme) concernant sa relation avec son frère Samuel, autiste.
Mon avis :
Le sujet m'intéressait beaucoup car je suis toujours très en demande des ressentis des NT face aux autistes. J'essaie de comprendre ce que les autres voient en moi, pour pouvoir -qui sait ?- expliquer certaines de leurs réactions, de leur paroles... Je partais donc avec plein de motivation pour avaler les 250 pages.
Malheureusement, le style rédactionnel est horrible (pour moi, attention c'est un avis personnel) : enchaînement de phrases sans lien, c'est comme un long monologue oral mais à l'écrit. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans la lecture et à maintenir mon attention ( à un moment, j'ai totalement perdu le fil et je ne savais plus quel âge avait samuel, son frère ou sa soeur). Si je fais abstraction de cela, j'ai trouvé certains passages très émouvants (notamment l'entrée dans l'âge adulte où j'ai ressenti des sentiments que je ne connais que trop bien.), d'autres totalement sans intérêt (j'ai lu en diagonale). Finalement, j'ai été frustrée parce que je n'ai pas trouvé ce que je recherchais : le portrait est très simpliste, il n'y a pas (ou peu) d'analyse des ressentis de chacun.
Après je serai bien en peine de le déconseiller ou de le conseiller... je pense que tout dépend de ce que vous chercher. Si vous voulez découvrir le parcours de vie - finalement - plein d'espoir d'un garçon autiste, alors ce livre vous intéressera. Si vous souhaitez quelque chose de plus analytique, sur les émotions , les difficultés que peuvent rencontrer les NT lorsqu'ils sont confrontés (sans l'avoir choisi) au handicap d'un proche...