Ils détaillent sur
cette page leurs sources de données.
Les informations les plus précises sont émises par les appareils, soit vers des satellites (c'est assez récent), soit autour de l'appareil (transpondeur, système anti-collision...) :
- il faut d'abord que ces émissions n'aient pas été désactivées ;
- il faut ensuite que des récepteurs soient à portée de ces émissions.
Sur certaines zones (typiquement les océans), il n'y a pas de radar pour détecter les appareils, encore moins pour les identifier via leurs transpondeurs. Dans ce cas, les informations qu'on voit sur la carte en temps réel sont en fait des projections par rapport au plan de vol et aux dernières positions connues.
À noter que pour le MH370, sa trajectoire a été indirectement déduite de signaux émis depuis l'appareil vers un réseau de satellites. Les données transmises ne contenaient pas la position de l'appareil mais juste une réponse minimaliste (un genre de ping), il a fallu faire tout un traitement sur la variation du niveau de réception des quelques signaux reçus pour en déduire une trajectoire, avec une marge d'erreur non négligeable. C'est expliqué
ici.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).