Structuration de l'environnement

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jean
Modérateur

Structuration de l'environnement

Message par Jean »

Sur le site de l'AFG, une présentation très bien faite :
Pourquoi et comment structurer l’environnement des personnes avec autisme ?
Intervention auprès des parents des enfants et adolescents accueillis à l’I.M.E. Notre Ecole, le 30 janvier 2010.
Agnès Fernier - Céline Martino-Bolpaire - Isabelle Roos. Psychologues IME Notre Ecole Paris.

Dans le cadre de la formation des familles et des échanges avec les familles des enfants et adolescents accueilllis à l’IME Notre Ecole, 3 psychologues d’AFG ont fait une présentation sur les raisons et la façon de structurer l’environnement des personnes autistes. Celle-ci donne une idée du travail particulièrement éducatif et construit de l’IME Notre Ecole en particulier, et plus largement du travail réalisé dans les 9 établissements d’AFG.

Cette présentation a été réalisée par mesdames Agnès Fernier, Céline Martino-Bolpaire, et Isabelle Roos, Psychologues de l’AFG, donne quelques exemples concrets de ce qui est réalisé à l’IME Notre Ecole.

http://www.afg-web.fr/IMG/pdf/Presentat ... 1_2010.pdf
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
bernard
Prolifique

Re: Structuration de l'environnement

Message par bernard »

En lisant le cello 28, je viens de comprendre pourquoi j'ai inconsciemment mis 2 pendules sur les murs de la sellerie et des boxes aux écuries où Lulu fait de l'équitation.
Parmi la trentaine de jeunes cavalières, j'ai repéré 2 autres aspies. Les trois ont vraiment des difficultés à gérer le temps et devant les remarques de leur moniteur, j'ai décidé de poser ces pendules (la même forme que celle du cello 28).
Même pour moi quand je bricole, je me sens cadré par les aiguilles bien en visibilité sur chaque mur.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Dans mon 40 m2, j'ai 5 horloges à aiguilles : 2 dans le salon, 1 dans la cuisine et 1 dans la salle de bain. :mrgreen:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Voir les pendules, c'est voir le temps qui défile.
Cela me cadre et me rassure.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)