flore intestinale et autisme
-
- Prolifique
flore intestinale et autisme
Bonjour,
Je trouve qu'on lit beaucoup d'articles plus ou moins scientifiques émettant l'hypothèse qu'on puisse atténuer l'autisme en agissant sur la flore intestinale.
Je cherche, mais je n'ai pas trouvé, des articles s'interrogeant plutôt sur le contraire (une fois si j'ai trouvé, mais j'ai perdu l'article).
En effet, j'ai l'intuition qu'il y a peut-être tout simplement une utilité à avoir une flore intestinale spécifique dans l'autisme.
J'espère que ce sujet n'est pas superflu ni trop provoquant...
Merci d'avance à ceux qui auraient des pistes.
Je trouve qu'on lit beaucoup d'articles plus ou moins scientifiques émettant l'hypothèse qu'on puisse atténuer l'autisme en agissant sur la flore intestinale.
Je cherche, mais je n'ai pas trouvé, des articles s'interrogeant plutôt sur le contraire (une fois si j'ai trouvé, mais j'ai perdu l'article).
En effet, j'ai l'intuition qu'il y a peut-être tout simplement une utilité à avoir une flore intestinale spécifique dans l'autisme.
J'espère que ce sujet n'est pas superflu ni trop provoquant...
Merci d'avance à ceux qui auraient des pistes.
traits autistiques
-
- Prolifique
Re: flore intestinale et autisme
j ai aussi entendu ça
effectivement j ai toujours eu des désagréments intestinaux
si je ne les les avais pas cela serait bien mieux
de la a dire que ça solutionne complétement les choses je ne sais pas , mais il est sur que ça apporterait un confort de vie non négligeable
effectivement j ai toujours eu des désagréments intestinaux
si je ne les les avais pas cela serait bien mieux
de la a dire que ça solutionne complétement les choses je ne sais pas , mais il est sur que ça apporterait un confort de vie non négligeable
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités
-
- Prolifique
C est un sujet qui revient régulièrement, alors que l etat de l art scientifique et les synthèses de la Haute Autorité de Santé excluent tous liens entre les deux.
Ce qui n'empeche absolument pas de faire attention aux conséquences de son alimentation quand on est autiste, tout particulièrement quand on a du mal a se nourrir convenablement (et le Covid n aide pas)
Ce qui n'empeche absolument pas de faire attention aux conséquences de son alimentation quand on est autiste, tout particulièrement quand on a du mal a se nourrir convenablement (et le Covid n aide pas)
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Modératrice
Je ne comprends pas bien ; pourrais-tu reformuler l'idée basée sur le contraire du premier énoncé ?daphnée a écrit : ↑lundi 28 septembre 2020 à 16:58 Je trouve qu'on lit beaucoup d'articles plus ou moins scientifiques émettant l'hypothèse qu'on puisse atténuer l'autisme en agissant sur la flore intestinale.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.
Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
-
- Assidu
flore intestinale et autisme est aussi lié au gluten !
Le sucre donne des levure, puis cela rend les autisme très anormal au près des gens normal.
Je pense que le mieux est suivre une naturopathe par rapport à se sujet, elle pourras en dire plus.
Le sucre donne des levure, puis cela rend les autisme très anormal au près des gens normal.
Je pense que le mieux est suivre une naturopathe par rapport à se sujet, elle pourras en dire plus.
Un Ted non spécifié a 24 ans.
Atrésie des choanes
Crudivorisme
Traumatisme, réglé.
Schizophrénie Léger.
Seul ami, un Koala.
A, Hyperactifs, E, surdoués, D, autistes, O, Précocité, N, Hyper sensible, M, Retard de langage,
INTJ et ESFP
Druide dangereux.
Atrésie des choanes
Crudivorisme
Traumatisme, réglé.
Schizophrénie Léger.
Seul ami, un Koala.
A, Hyperactifs, E, surdoués, D, autistes, O, Précocité, N, Hyper sensible, M, Retard de langage,
INTJ et ESFP
Druide dangereux.
-
- Modérateur
Non.Tedrainbow a écrit : ↑mardi 29 septembre 2020 à 20:07 flore intestinale et autisme est aussi lié au gluten !
Voir la synthèse de l'Anses ici (les conclusions commencent page 77).
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Prolifique
Je pense que c'est juste la présence ou non d'un stress de fond sur-ajouté dans la santé du corps qui augmente "l'autisme"
Les neurotypiques font abstraction des perceptions sensorielles "de fond", ils peuvent somatiser quasiment sans limite pour déplacer le stress..
Le gluten, le sucre et autres éléments de stress physiologiques et corporel touchent les personnes à fort stress endogène ou hypersensibles (les personnes en peur constante d'abandon par exemple ne supportent pas souvent le gluten), et les autistes étant en scrutation permanente des perceptions sont évidemment plus stressés par des dérèglements somatiques du à ces toxiques... le stress agit en retour sur la digestion, donc l'intestin, et même que ça fait chier des merdes qui puent autrement.
Les neurotypiques s'en foutent, ils puent, ils collent, se mettent des parfums à base de déchets de l'usine suisse GIVAUDAN, et oublient...
Les neurotypiques font abstraction des perceptions sensorielles "de fond", ils peuvent somatiser quasiment sans limite pour déplacer le stress..
Le gluten, le sucre et autres éléments de stress physiologiques et corporel touchent les personnes à fort stress endogène ou hypersensibles (les personnes en peur constante d'abandon par exemple ne supportent pas souvent le gluten), et les autistes étant en scrutation permanente des perceptions sont évidemment plus stressés par des dérèglements somatiques du à ces toxiques... le stress agit en retour sur la digestion, donc l'intestin, et même que ça fait chier des merdes qui puent autrement.
Les neurotypiques s'en foutent, ils puent, ils collent, se mettent des parfums à base de déchets de l'usine suisse GIVAUDAN, et oublient...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
le reste c'est 100 intérêts
-
- Prolifique
J ai clairement envie de confier ma santé a quelqu'un qui a acheté son "diplôme" non reconnu par l Etat et qui est l équivalent des vieux trucs a la Chinoise dans la classification Oms.Tedrainbow a écrit : ↑mardi 29 septembre 2020 à 20:07 Je pense que le mieux est suivre une naturopathe par rapport à se sujet, elle pourras en dire plus.
Ou alors peut-être vaudrait il mieux privilégier un medecin nutritionniste ?
Je me demande...
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Passionné
Ya rien à faire, les histoires de caca et de proute ça me fera rire toute ma viepiedsboueux a écrit : ↑mercredi 30 septembre 2020 à 7:50 le stress agit en retour sur la digestion, donc l'intestin, et même que ça fait chier des merdes qui puent autrement.
Blague à part, les psy de mon boulot répètent à loisir que les naturopathe, lithothérapeutes et sophrologue sont les premiers recruteurs pour les sectes. Et c'est vrai que si tu adhère trop au bazar ça peut vite partir en vrille.
Dans mon service on a toujours un relais de deux à quatres patients qui ont viré délirant à cause de ces "thérapies".
Concernant le transit: le tube digestif est le premier à réagir au moindre stress, qu'il soit endogène (appréhension, craintes, anxiété) ou exogène (température inadéquate, bruits, mouvements). Si l'on part du principe qu'une personne autiste est de fait plus vulnérable au stresses exogènes, elle devrait avoir plus facilement tendance aux troubles digestifs. Ça fait sens.
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic
-
- Prolifique
J ai un principe, je laisse les gens faire ce qu ils veulent tant qu il n y a ni prosélytisme ni envie de faire chier.
Par ailleurs, ces trucs, les rebouteux ou meme le Shiatsu remplissent un besoin de qualité de vie tres souvent laissé de cote par la médecine Occidentale.
Et même si ca n a aucune valeur je connais quelqu'un a qui ca a redonné un gros coup de boost.
Par ailleurs, ces trucs, les rebouteux ou meme le Shiatsu remplissent un besoin de qualité de vie tres souvent laissé de cote par la médecine Occidentale.
Et même si ca n a aucune valeur je connais quelqu'un a qui ca a redonné un gros coup de boost.
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Prolifique
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses !
J'en avais pris connaissance au moment où j'en avais besoin, mais je n'ai pas eu le temps de répondre attentivement sur le moment...
Puis je me suis sentie surpassée un certain temps.
Donc excusez-moi du retard
C'est très intéressant tout ça. Il est vrai qu'à l'heure actuelle la science n'a pas prouvé qu'on puisse atténuer l'autisme en agissant sur la flore intestinale, ni le "guérir", apparemment.
J'ai juste lu des articles émettant cette hypothèse. Je mets une illustration ci-dessous. Je n'ai pas encore lu ce magasine mais ces articles sont assez fréquents dans la "presse"...
D'autre part un jour j'avais cherché des informations sur une stratégie tentée par des professionnels / scientifiques chez les personnes autistes (supplémentation alimentaire en omégas, vitamine D, et sérotonine, si je me souviens bien). L'article expliquait que cela agissait sur la flore intestinale et sur le cerveau mais que ça n'avait pas le même effet chez toutes les personnes autistes !
Je suis navrée, je ne trouve plus l'article et ça fait longtemps que je l'ai lu, c'est un peu flou dans ma tête => prendre ce que je dis avec du recul !!!
En tous les cas, j'en avais déduit que certes, les autistes ont l'air d'avoir une flore intestinale composée différemment (les proportions des bactéries sont différentes, d'après l'article que j'ai lu)... mais essayer de réguler cela n'aurait pas forcément un effet assuré !
Alors oui, je suis d'accord, pourquoi pas essayer pour ceux qui veulent de supprimer le gluten ou ce genre de choses pour voir si on se sent mieux!
Les médecines alternatives, je ne suis pas contre, je trouve que c'est complémentaire avec la médecin traditionnelle.
@ curiouser:
J'ai essayé de formuler au mieux par rapport à mes interrogations, j'espère utiliser les bons termes et ne pas heurter qui que ce soit par maladresse de formulation...
En effet, dire qu'agir sur la flore intestinale peut aider la personne à se sentir mieux, voire l'aider dans ses traits autistiques, n'est peut-être pas si concluant : peut-être que ça aide la personne pour une raison qui n'est pas directement en lien avec l'autisme. Les cas chez les autistes pour lesquels cela ne fonctionne pas seraient alors la preuve du contraire.
Alors que dans la population prise d'une manière générale abstraction faite de la particularité d'être autiste ou neurotypique, la science paraît dire que la santé et notamment le fonctionnement du cerveau passent par un bon équilibre de la flore intestinale. Je trouve qu'il s'agit encore de découvertes " en cours "...
Je suis d'accord avec vous, les stress endogènes et exogènes liés à l'autisme aggravent sans doute (voire créent) les soucis digestifs. C'est même ma neuropsychologue qui m'en a parlé quand je lui ai fais part de mes soucis digestifs, elle m'avait dit que c'était courant dans l'autisme...
Pouvoir manger équilibré semble alors important certes
Je m'interrogeais d'ailleurs sur les spécificités des comportements alimentaires liés à l'autisme et leur fonction, leur nécessité...
Avoir une sélectivité alimentaire à un moment donné ou de manière permanente, peut-être que ça soulage la personne... mais les effets à long terme
Bises à tous !
J'en avais pris connaissance au moment où j'en avais besoin, mais je n'ai pas eu le temps de répondre attentivement sur le moment...
Puis je me suis sentie surpassée un certain temps.
Donc excusez-moi du retard
C'est très intéressant tout ça. Il est vrai qu'à l'heure actuelle la science n'a pas prouvé qu'on puisse atténuer l'autisme en agissant sur la flore intestinale, ni le "guérir", apparemment.
J'ai juste lu des articles émettant cette hypothèse. Je mets une illustration ci-dessous. Je n'ai pas encore lu ce magasine mais ces articles sont assez fréquents dans la "presse"...
D'autre part un jour j'avais cherché des informations sur une stratégie tentée par des professionnels / scientifiques chez les personnes autistes (supplémentation alimentaire en omégas, vitamine D, et sérotonine, si je me souviens bien). L'article expliquait que cela agissait sur la flore intestinale et sur le cerveau mais que ça n'avait pas le même effet chez toutes les personnes autistes !
Spoiler :
Je suis navrée, je ne trouve plus l'article et ça fait longtemps que je l'ai lu, c'est un peu flou dans ma tête => prendre ce que je dis avec du recul !!!
En tous les cas, j'en avais déduit que certes, les autistes ont l'air d'avoir une flore intestinale composée différemment (les proportions des bactéries sont différentes, d'après l'article que j'ai lu)... mais essayer de réguler cela n'aurait pas forcément un effet assuré !
Alors oui, je suis d'accord, pourquoi pas essayer pour ceux qui veulent de supprimer le gluten ou ce genre de choses pour voir si on se sent mieux!
Les médecines alternatives, je ne suis pas contre, je trouve que c'est complémentaire avec la médecin traditionnelle.
@ curiouser:
Oui, je voulais dire : est-ce que le fait que les personnes autistes aient une flore intestinale différente (du moins si cette affirmation-là est vraie), est un problème influant sur le trouble autistique ? et est-ce qu'essayer d'agir sur la flore intestinale d'une personne autiste ne peut pas entraîner des soucis sur son autisme et son état général ?Je ne comprends pas bien ; pourrais-tu reformuler l'idée basée sur le contraire du premier énoncé ?
J'ai essayé de formuler au mieux par rapport à mes interrogations, j'espère utiliser les bons termes et ne pas heurter qui que ce soit par maladresse de formulation...
En effet, dire qu'agir sur la flore intestinale peut aider la personne à se sentir mieux, voire l'aider dans ses traits autistiques, n'est peut-être pas si concluant : peut-être que ça aide la personne pour une raison qui n'est pas directement en lien avec l'autisme. Les cas chez les autistes pour lesquels cela ne fonctionne pas seraient alors la preuve du contraire.
Alors que dans la population prise d'une manière générale abstraction faite de la particularité d'être autiste ou neurotypique, la science paraît dire que la santé et notamment le fonctionnement du cerveau passent par un bon équilibre de la flore intestinale. Je trouve qu'il s'agit encore de découvertes " en cours "...
Je suis d'accord avec vous, les stress endogènes et exogènes liés à l'autisme aggravent sans doute (voire créent) les soucis digestifs. C'est même ma neuropsychologue qui m'en a parlé quand je lui ai fais part de mes soucis digestifs, elle m'avait dit que c'était courant dans l'autisme...
Pouvoir manger équilibré semble alors important certes
Je m'interrogeais d'ailleurs sur les spécificités des comportements alimentaires liés à l'autisme et leur fonction, leur nécessité...
Avoir une sélectivité alimentaire à un moment donné ou de manière permanente, peut-être que ça soulage la personne... mais les effets à long terme
Bises à tous !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
traits autistiques
-
- Intarissable
Bon, pour parler de transit, et de flore intestinale :
Je mange beaucoup de cassoulet, et les flageolets me font beaucoup … péter
Tantôt fa bémol, tantôt si bémol ...
Et je peux vous dire que ça y va.
J'ai les fesses qui font bravo !
Pour mon slip, c'est la fête !
Par contre je ne crois pas que cela ait quelconque rapport avec mon diagnostic.
Mangez du riz !
Je mange beaucoup de cassoulet, et les flageolets me font beaucoup … péter
Tantôt fa bémol, tantôt si bémol ...
Et je peux vous dire que ça y va.
J'ai les fesses qui font bravo !
Pour mon slip, c'est la fête !
Par contre je ne crois pas que cela ait quelconque rapport avec mon diagnostic.
Mangez du riz !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"