Intervention précoce et psychanalystes

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Intervention précoce et psychanalystes

Message par Jean »

Une vidéo intéressante (7mn40) qui explique la démarche du projet PréAut et de Marie-Christine Laznik.

C'est un projet lancé par un groupe de psychanalystes pour détecter très tôt les bébés à "risque autistique" - avant un an (entre 4 et 9 mois).

Si au bout de tant d'années, cela a permis d'en détecter 4 (sur 9.000) ...

http://www.dailymotion.com/video/xcul3u ... ecoce_tech

Celà a concerné 15 000 bébés. En partant du principe qu'il y a 1 bébé sur 1000 qui est autiste (soit 15).

Sur la base de 1 sur 150 qui résulte des études internationales, il devrait y en avoir ... cent.

A part çà, tout le discours sur l'épigénétique permet aux professionnels formés suivant les anciennes conceptions de se raccrocher aux branches. Ce ne sont pas les gènes, mais l'environnement qui se traduit par un autisme chez les bébés à "risque autistique".
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Intervention précoce et psychanalystes

Message par Jean »

J'hésite un peu à vous faire part de cet article récent, mais qui me semble représentatif
Présentation
Le bébé et l'autisme, dépistage et prise en charge
Auteurs : Marie Bonnet, Jean-Noël Trouvé 02/06/2010

La conférence relative au dépistage de l'autisme chez le tout-petit s'est réunie à Marseille dans les locaux du tout nouvel hôpital psychiatrique dans l'ensemble de l'Hôpital de la Conception au sein de l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille. Elle réunissait divers professionnels de l'enfance amenés à recevoir des enfants qu'il s'agisse de consultations de pédiatrie, de pédo-psychiatrie, de psychomotricité ou encore de psychanalyse pour enfants. Sous l'impulsion du centre pédiatrique le Phocéa et de son médecin-chef Dominique Vallée, Marie-Christine Laznik est venue présenter les résultats de sa recherche. A partir de films, la conférencière a montré finement son observation des bébés, les différents éléments qui lui permettent de suspecter un risque autistique, ainsi que le travail psychanalytique qu'elle tisse avec le bébé et son accompagnant, souvent la mère, pour essayer de minimiser les effets d'un processus qu'elle a bien montré multifactoriel. (...)

Marie-Christine Laznik insiste également sur la différence d'approche clinique entre le cas d'un enfant déprimé et celui d'un enfant à risque autistique :
Pour elle, la clinique de la dépression du nourrisson est très différente de la clinique de l'autisme. Dans la clinique de la dépression on peut s'adresser au bébé avec un langage adulte, on peut lui réexpliquer son histoire à la manière de Françoise Dolto, on peut dégager la place symbolique qu'il occupe.

Si on fait ça avec un enfant autiste il se ferme encore plus car il est hypersensible et va ressentir les émotions de sa mère notamment.

(...) Marie-Christine Laznik soutient que le sillon temporal supérieur ne marche pas après l'échec de cette prise dans le mamanais.

Que ce ne serait pas le cas au début, que ce ne serait pas un déficit cognitif. Elle va même jusqu'à dire que la non utilisation de la fonction aboutit à un déficit de fonctionnement dans les aires dédiées à cette fonction.

Elle insiste sur l'hyper perception, sur une sensibilité extrêmement mal placée notamment vis-à-vis du visage.

Sur le plan thérapeutique, l'intérêt de la démarche de Marie-Christine Laznik est de permettre un dépistage extrêmement rapide de la situation de risque, mais aussi d'intervenir rapidement. Son travail consiste à instaurer un transfert triangulé traditionnel en psychanalyse de l'enfant (analyste-parent-enfant) qui a pour originalité de mettre en oeuvre une interaction claire entre l'analyste et le bébé. L'analyste développe une discussion tonale avec le bébé, se situant dans une tessiture aigue. Ce parlé, intitulé le "mamanais" a pour intérêt de susciter l'accroche avec le bébé. Elle fait ainsi le pari d'une possibilité de travail efficace avec le bébé, dans une période de plasticité épigénétique. On peut voir ici les éléments d'une collaboration possible avec les disciplines neurologiques.

http://www.freud-lacan.com/Champs_speci ... _en_charge

PS : Je note en particulier la distinction faite entre la dépression et l'autisme de l'enfant. Alors que Bernard Golse me semble faire croître l'importance de la dépression pour limiter la prise en cahrge de l'autisme.

600 médecins - dans 12 départements - formés en 10 ans à cette approche ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
H.H.
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 26 mai 2013 à 8:42

Re: Intervention précoce et psychanalystes

Message par H.H. »

J'ai le plaisir de vous présenter "Le Mur bonus n°2", réalisé par Sophie Robert.
francette
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : dimanche 5 mai 2013 à 21:22
Localisation : alpes maritimes

Re: Intervention précoce et psychanalystes

Message par francette »

Comme ils aiment s'entendre parler ces gens la!!!