Si ta manière de procéder fonctionne, donne les résultats voulus, et ne met personne en danger, je ne vois pas où est le problème. Tu n'as pas à te justifier.
Si tu y trouves des atouts, des avantages, à tes méthodes, tu peux expliquer ces points positifs (tes arguments), puis, à la fin, balancer un "je n'ai pas à me justifier".
"Je n'ai pas à faire comme tout le monde, du moment que ça marche. Puis, de toute façon, le "comme tout le monde" est un sophisme. Il n'y a pas une méthode que tout le monde utilise (comme des moutons formatés jusqu'au prion)."
Cela pourra t'aider à progressivement ne plus dépendre de l'avis des autres, à développer ton auto-détermination.
Ne cherche pas à être ce que tu n'es pas. Chaque être vivant est unique.
Empower yourself with neurodiversity !
Faudrait pas culpabiliser parce qu'on est de couleur foncée, parce qu'on est une femme, parce qu'on est vieux, parce qu'on est petit, parce qu'on est autiste, parce qu'on est sur chaise roulante, parce qu'on est sourd, parce qu'on est homosexuel, parce qu'on est bisexuel, parce qu'on est asexuel, parce qu'on est transexuel, parce qu'on est célibataire, parce qu'on ne veut pas d'enfant, parce qu'on est juif, parce qu'on est musulman, parce qu'on est chauve, parce qu'on est roussement chevelu, parce qu'on est albinos, parce qu'on est schizophrène, parce qu'on a la drépanocytose, parce qu'on fait de la phénylcétonurie, parce qu'on est hypersensible au bruit, parce qu'on est porteur du VIH, parce qu'on est trisomique, parce qu'on est bipolaire, parce qu'on est hyperactif, parce qu'on a des troubles cognitifs, parce qu'on a des troubles dys, parce qu'on aime les animaux, parce qu'on aime vivre seul, parce qu'on est gros, parce qu'on a des stéréotypies, etc.

Va falloir lutter pour ne pas te laisser bouffer par la stigmatisation !
Et tu peux trouver diverses personnes pour t'aider dans cette lutte. D'ailleurs, ton copain, si tu le lui dis, suivant ses réactions, tu verras si tu peux t'en faire un allié.
Et j'espère qu'il n'y a pas que ton copain (et ta mère

) dans ta vie en face-à-face. Développer et entretenir son réseau social, quoique ça a un coût cognitif plus grand pour les personnes spectro-autistes, peut être utile pour avoir plus grand choix dans nos relations, dans nos discussions, dans nos demandes d'aide.
Si ton diagnostic peut t'aider à ne plus avoir peur de te montrer telle que tu es, je ne peux que t'encourager à pousser le processus.

Autrement, tu vas encore t'embêter longtemps avec ces doutes et ces hésitations.
Il veut vivre seul ? Pourquoi pas toi ? Pourquoi ne pas envisager de vivre seule ? Et de voir différentes personnes quand tu veux (et pas forcément toutes en même temps) ? Et avec chaque personne ou groupe de personnes, tu discutes de choses différentes. Je ne parle de la même chose à ma famille qu'à mes potes P1 ou qu'à mes potes P2 ou qu'à l'élève E1 ou qu'à l'élève E2 ou qu'au médecin M1 ou qu'au dentiste D1, etc.