Scolarisation et besoins d’apprentissages d’élèves autistes

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Scolarisation et besoins d’apprentissages d’élèves autistes

Message par Jean »

Image
vendredi 26 mars 2010
Image
N°480 - Dossier "Travailler avec les élèves en difficulté"
Scolarisation et besoins d’apprentissages d’élèves autistes
Par Valérie Barry

Pour que la scolarisation d’un élève en situation de handicap relève pleinement de « l’égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté », il est fondamental que l’accueil scolaire se traduise par un double processus de socialisation et d’apprentissage. Mais comment faire quand l’élève est autiste, et manifeste précisément des troubles dans les domaines relationnel et intellectuel ?
  • Des besoins d’apprentissages relationnels
    Des besoins d’apprentissages instrumentaux
    Des besoins d’apprentissages cognitifs
    Des besoins d’apprentissages culturels
A noter : références de l'article sur l'autisme plutôt "datées"
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans