bonjour à tous et toutes ,
Je viens d'apprendre par une collègue qu'une musicothérapeute également prof de piano vivaient dans ma ville à 5 mn de chez moi ,
moi qui pensait tenter un jour la musicothérapie avec fiston pour voir ce que cela pourrait lui apporter, j'ai bien envie de "sauter" sur cette occasion et de l'y inscrire.
Dans l'association sur les bancs de l'école sur paris, il y a des séances de musicothérapie, c'est une maison d'acceuil pour enfants teds où se crée plusieurs ateliers et prise en charge autour de l'autisme (crée sous l'impulsion d'une maman de 4 enfants teds je crois)
Mais bon c'est loin (enfin 1 h de transport) donc je me dis que rester sur ma ville pour ce genre d'activité permet d'économiser de l'énergie et d'éviter la fatigue des transports.
Mais avant d'inscrire fiston , j'aurais bien aimé avoir votre avis sur la musicothérapie, quelqu'un at'il déja essayé pour lui même ou son enfant? qu'en avez-vous pensé?
merci pour vos réponses
loulou
Musicothérapie?
-
- Prolifique
Re: Musicothérapie?
Sans vouloir à tout prix y chercher une thérapie, cela peut être simplement un PLAISIR de jouer de la musique.
Comme le cheval: est-ce que le bonheur de se laisser emporter par sa monture tient de l'équithérapie, je n'en sais rien et peu m'importe.
Est-ce que ton fils est attiré par le piano, ou autre instrument de musique?
Si oui -> génial!
Sinon, j'imagine mal comment faire sortir une thérapie d'un pensum... je ne me souviens que trop bien des gamins amenés au cours de piano par papa-maman, qui n'avaient aucune envie d'y venir les mercredis et encore moins de travailler des morceaux pendant la semaine.
Comme le cheval: est-ce que le bonheur de se laisser emporter par sa monture tient de l'équithérapie, je n'en sais rien et peu m'importe.
Est-ce que ton fils est attiré par le piano, ou autre instrument de musique?
Si oui -> génial!
Sinon, j'imagine mal comment faire sortir une thérapie d'un pensum... je ne me souviens que trop bien des gamins amenés au cours de piano par papa-maman, qui n'avaient aucune envie d'y venir les mercredis et encore moins de travailler des morceaux pendant la semaine.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
-
- Intarissable
Mon beau-frère est musicothérapeute du côté de Sistéron et travaille avec des autistes mutiques.Il arrive par ce biais à les faire sortir de leur monde un petit peu....
Mais je suis de l'avis d'Omega, si cela lui procure du plaisir...c'est déjà énorme.
Mais je suis de l'avis d'Omega, si cela lui procure du plaisir...c'est déjà énorme.
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Assidu
Moi ce qui m'interpelle c'est lorsque j'entend parler d'angoisse et de l'effet apaisant et bénéfique que peut avoir la musicothérapie sur une personne??
quelqu'un pourrait il m'expliquer??
En ce qui concerne fiston , il aime écouter de la musique mais classique essentiellement, il chante peu, et quand il chante, généralement il chante faux
pianote pour s'amuser sur notre piano, s'essaie de temps en temps à la batterie mais bon je dirais qu'il "papillonne"
j'aimerai bien lui faire découvrir quelques instruments en plus, son père adorerai lui (il est musicien jazz) mais bon fiston lui ne semble pas avoir une passion dévorante pour la musique ce serait plutôt les livres lui.
Je me dis que je vais tenter quelques séances , voir s'il accroche sinon et bien il s'en passera.
loulou
quelqu'un pourrait il m'expliquer??
En ce qui concerne fiston , il aime écouter de la musique mais classique essentiellement, il chante peu, et quand il chante, généralement il chante faux
pianote pour s'amuser sur notre piano, s'essaie de temps en temps à la batterie mais bon je dirais qu'il "papillonne"
j'aimerai bien lui faire découvrir quelques instruments en plus, son père adorerai lui (il est musicien jazz) mais bon fiston lui ne semble pas avoir une passion dévorante pour la musique ce serait plutôt les livres lui.
Je me dis que je vais tenter quelques séances , voir s'il accroche sinon et bien il s'en passera.
loulou
-
- Modérateur
Voilà ce qui est écrit dans le rapport détaillé qui vient d'être publié par la HAS
http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... ntaire.pdf
http://www.cra-rhone-alpes.org/IMG/pdf_ ... utisme.pdf
http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... ntaire.pdf
Musicothérapie (page 91)
Les techniques de musicothérapie incluent l’improvisation libre et structurée, des chansons et l’écoute de musique. Il s’agit habituellement d’une thérapie individuelle.
L’objectif est d’aider les personnes avec autisme à développer leurs capacités de communication et d’interaction sociale. Dans les études, les critères de jugement ont été (267,268) : la communication verbale et non verbale (imitation d’un signe ou d’un mouvement, attention conjointe chez les enfants préscolaires), les stéréotypies.
Il n’a été identifié aucune preuve suffisante pour supporter l’efficacité de la musicothérapie comme intervention isolée pour le traitement des enfants avec autisme. Aussi, la musicothérapie n’est pas recommandée comme méthode d’intervention pour les jeunes enfants avec autisme.(p.129 New York State Department of Health, 1999)
Dans le rapport Baghdadli de 2007, vous trouverez des mentions page 62, pages 159-160:Les données sont insuffisantes pour élaborer des recommandations sur l’utilisation de la musicothérapie dans les TSA.(p.132 - Scottish Intercollegiate Guidelines Network, 2007)
http://www.cra-rhone-alpes.org/IMG/pdf_ ... utisme.pdf
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Assidu
Merci pour vos réponses et merci Jean pour le lien
Bon ben je pense qu'on va tester la musicothérapeute mais avec un objectif de découverte et d'initiation à la musique et au piano (puisqu'elle est aussi prof de piano) car je vois mal fiston assister sans broncher à un cours de musique au conservatoire.
Pour les angoisses et bien il est déjà pris en charge par une psy tcc et j'ai plus confiance en elle dans ce domaine.
Nous verrons bien ce que celà donnera.
Bon ben je pense qu'on va tester la musicothérapeute mais avec un objectif de découverte et d'initiation à la musique et au piano (puisqu'elle est aussi prof de piano) car je vois mal fiston assister sans broncher à un cours de musique au conservatoire.
Pour les angoisses et bien il est déjà pris en charge par une psy tcc et j'ai plus confiance en elle dans ce domaine.
Nous verrons bien ce que celà donnera.