Il vient d'être publié sur le portail de la Haute Autorité de Santé. On va pouvoir juger sur pièces [voir sujet Le"socle commun de connaissances" occulté !].
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... eloppement
Autisme et autres troubles envahissants du développement
État des connaissances hors mécanismes physiopathologiques, psychopathologiques et recherche fondamentale
Méthode : Consensus formalisé adapté
Promoteur : Haute Autorité de Santé
Objectifs : Ce travail répond à la mesure 1 du Plan Autisme. L’objectif de cette mesure est d’élaborer un corpus de connaissances commun sur l’autisme. Plus précisément, ce travail a permis d’identifier les messages-clés permettant de diffuser les connaissances relatives :
* à la définition de l’autisme et des autres TED et leurs différentes formes cliniques ;
* aux données épidémiologiques et facteurs associés à l’autisme et autres TED ;
* aux spécificités du fonctionnement de la personne avec TED ;
* aux outils d’évaluation du fonctionnement à disposition des professionnels (outils de repérage, de diagnostic, de suivi de l'évolution) ;
* aux interventions proposées (description, objectifs, critères de jugement de l’efficacité).
Concernant les interventions proposées aux personnes avec TED, le but du présent travail n’est pas de dire pour chaque intervention si celle-ci est évaluée ou non évaluée, ni de préciser le niveau de preuve de cette évaluation, ni de conclure sur le fait de recommander ou non cette intervention. L’évaluation des interventions sera réalisée dans des travaux ultérieurs de recommandations de bonne pratique (mesure n° 9 du plan Autisme 2008 – 2010).
Types de documents : Trois types de documents sont présentés ci-dessous :
* L’argumentaire est une analyse détaillée et factuelle des connaissances, et permet de retrouver la source précise des études publiées relatives aux messages-clés qui ont été sélectionnés par le processus de consensus formalisé ;
* La synthèse, élaborée par consensus formalisé, reflète le savoir consensuel et explicite les points de non consensus. Elle regroupe les messages-clés à diffuser largement dans le cadre de la formation initiale ou continue ;
* Le résumé est proposé sous forme pdf et sous forme de diaporama, en vue de faciliter la diffusion de ces connaissances au cours de brèves présentations.
Recherche documentaire : de janvier 2000 à décembre 2009
Version : initiale
Date de validation : janvier 2010
Documents
* Autisme - état des connaissances - Résumé (206.86 Ko) 4 pages
* Autisme - état des connaissances - Synthèse (212.73 Ko) 32 pages
* Autisme - état des connaissances - Argumentaire (1.54 Mo) 186 pages
* Autisme - Etat des connaissances - Diaporama (144.22 Ko)
NB : le diaporama reprend mot pour mot le texte de la synthèse.
Et n'oubliez pas (juin 2005) toujours essentiel :
Recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic de l'autisme
Publication du "socle commun de connaissances"
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Publication du "socle commun de connaissances"
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Re: Publication du "socle commun de connaissances"
Dans le document de synthèse, on trouve page 9 :
Effectivement, page 144 du rapport complet, on trouvera l'avis du groupe de cotation :Sur la base des travaux du groupe de cotation1, le Collège de la HAS constate qu'en ce qui concerne spécifiquement les TED, l’apport sur le plan clinique de la classification française des troubles mentaux de l’enfant et l’adolescent révisée (CFTMEA-R) ne fait pas consensus. Les termes « psychose précoce » (cf. CFTMEA-R) ou « psychose infantile » et « psychose infantile précoce » sont contestés en raison des difficultés d’interprétation qu’ils entraînent.
Note 1 1 Pour connaître l’ensemble des propositions cotées par le groupe de cotation, se reporter à l’argumentaire, annexe 19, en particulier aux propositions 9.1 à 19 relatives à ce paragraphe. La rédaction exacte de la dernière phrase de ce paragraphe proposée par le groupe de cotation était la suivante : « Dans le cadre des TED, la classification française CFTMEA-R est aujourd'hui inappropriée car elle entraîne des confusions et des contresens entre psychose et TED. »
Je pense qu'on a là un exemple des modifications finales par les "non-spécialistes" ...Proposition 9.4. Avis favorable avec accord fort
Proposition alternative : dans le cadre des TED, la classification française CFTMEA-R est aujourd'hui inappropriée car elle entraîne des confusions et des contresens entre psychose et TED.
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Re: Publication du "socle commun de connaissances"
La HAS a publié un communiqué de presse :
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... -partagees
Extrait : L’état des connaissances actuelles produit par la HAS concerne la définition de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement, les données épidémiologiques, les spécificités du fonctionnement d’une personne avec autisme ou autre TED, les outils validés de repérage, de diagnostic et de suivi de l’évolution. Il décrit les objectifs et les critères d’évaluation des interventions qui peuvent être proposées à ces personnes sans en évaluer l’efficacité. Il ne définit ni les stratégies ni les bonnes pratiques de prise en charge. Ayant pour objectif d’apporter des informations pratiques et partagées, il n’aborde ni les mécanismes physiopathologiques ou psychopathologiques, ni les hypothèses et données de la recherche fondamentale actuelle. Afin de faciliter l’accès et d’aborder plus en détail cet état des connaissances la HAS met en ligne un questions/réponses sur son site internet.
Questions/réponses : 4 pages
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... -partagees
Extrait : L’état des connaissances actuelles produit par la HAS concerne la définition de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement, les données épidémiologiques, les spécificités du fonctionnement d’une personne avec autisme ou autre TED, les outils validés de repérage, de diagnostic et de suivi de l’évolution. Il décrit les objectifs et les critères d’évaluation des interventions qui peuvent être proposées à ces personnes sans en évaluer l’efficacité. Il ne définit ni les stratégies ni les bonnes pratiques de prise en charge. Ayant pour objectif d’apporter des informations pratiques et partagées, il n’aborde ni les mécanismes physiopathologiques ou psychopathologiques, ni les hypothèses et données de la recherche fondamentale actuelle. Afin de faciliter l’accès et d’aborder plus en détail cet état des connaissances la HAS met en ligne un questions/réponses sur son site internet.
Questions/réponses : 4 pages
- 1. Pourquoi avoir travaillé sur ce sujet ?
2. Quelle est la définition de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement établie dans l’état des connaissances élaboré et publié par la HAS ?
3. Pourquoi avoir retenu la classification internationale CIM-10 ?
4. Quelles sont les données épidémiologiques des troubles envahissants du développement ?
5. Comment établit-on le diagnostic d’un trouble envahissant du développement ?
6. Comment décrire les particularités de fonctionnement d’une personne avec troubles envahissants du développement ?
7. Que reste-t-il à établir dans le domaine clinique des troubles envahissants du développement ?
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Re: Publication du "socle commun de connaissances"
En préparation,
Note de cadrage de recommandations de bonne pratique : « Autisme et autres troubles envahissants du développement : programmes et interventions chez l’enfant et l’adolescent »
Cette note de cadrage présente le projet de recommandations de bonne pratique sur le thème « Autisme et autres troubles envahissants du développement : programmes et interventions chez l’enfant et
l’adolescent », qui est en cours de réalisation par la HAS et l’ANESM.
Les objectifs d’amélioration des pratiques retenus sont les suivants :
* mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l’enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les conséquences du trouble envahissant du développement (TED) en vue de proposer un projet personnalisé d’interventions considérées pertinentes pour répondre à ces besoins ;
* offrir aux enfants et adolescents avec autisme ou autres TED ainsi qu’à leur famille un programme coordonné d’interventions à temps plein (interventions thérapeutiques, psychologiques, éducatives, scolaires, sociales) ;
* mieux assurer la cohérence des différentes interventions entre elles (articulations internes au sein d’une structure, articulations externes avec les partenaires extérieurs à la structure, articulations entre les différentes structures rencontrées au cours de la trajectoire de vie de l’enfant puis de l’adolescent).
Publication prévue : septembre 2011
Note de cadrage (23 pages)
Note de cadrage de recommandations de bonne pratique : « Autisme et autres troubles envahissants du développement : programmes et interventions chez l’enfant et l’adolescent »
Cette note de cadrage présente le projet de recommandations de bonne pratique sur le thème « Autisme et autres troubles envahissants du développement : programmes et interventions chez l’enfant et
l’adolescent », qui est en cours de réalisation par la HAS et l’ANESM.
Les objectifs d’amélioration des pratiques retenus sont les suivants :
* mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l’enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les conséquences du trouble envahissant du développement (TED) en vue de proposer un projet personnalisé d’interventions considérées pertinentes pour répondre à ces besoins ;
* offrir aux enfants et adolescents avec autisme ou autres TED ainsi qu’à leur famille un programme coordonné d’interventions à temps plein (interventions thérapeutiques, psychologiques, éducatives, scolaires, sociales) ;
* mieux assurer la cohérence des différentes interventions entre elles (articulations internes au sein d’une structure, articulations externes avec les partenaires extérieurs à la structure, articulations entre les différentes structures rencontrées au cours de la trajectoire de vie de l’enfant puis de l’adolescent).
Publication prévue : septembre 2011
Note de cadrage (23 pages)
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Re: Publication du "socle commun de connaissances"
Une remarque pour Papillane :Jean a écrit :Note de cadrage de recommandations de bonne pratique : « Autisme et autres troubles envahissants du développement : programmes et interventions chez l’enfant et l’adolescent »
Cette note de cadrage présente le projet de recommandations de bonne pratique sur le thème « Autisme et autres troubles envahissants du développement : programmes et interventions chez l’enfant et l’adolescent », qui est en cours de réalisation par la HAS et l’ANESM.
La HAS parle ici de Autisme et autres troubles envahissants du développement.
Quand on écrit Autisme et autres TED, cela veut bien dire que tous les TED ne sont pas de l'autisme. Sinon, on ne prendrait pas la précaution d'écrire 2 descriptions séparées par un et.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)