Changement de collège ...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Tania
Habitué

Changement de collège ...

Message par Tania »

Un petit mot alors que c'est à nouveau la tempête ... Dimitri a de plus en plus de mal à affronter le collège.
Pagaille dans pas mal de cours, moqueries (sournoises) réflexions malveillantes ... il est fatigué, veut avancer en classe et surtout veut qu'on lui fiche la paix !

Moi, je n'ai aucune illusion : un autre collège aura ses moqueurs, peut être moins d'enfants perturbés au mètre carré ... mais peut-être encore plus méchants, qui sait !.
"Au moins je pourrai travailler ! "

Je rencontre un autre principal ce soir, fait le point avec son principal actuel demain (ce n'est pas dans l'ordre, mais je n'ai pas eu le choix des rendez-vous ...)

Mais je suis fatiguée aussi, envie de pleurer parce que je sens une période difficile recommencer et qu'il a beaucoup d'illusions que j'ai perdues. Et que je trouve injuste d'avoir à se battre et changer de collège parce qu'il y a pas assez d'ambiance de travail, parce qu'un enfant souhaite juste avancer ! et qu'en plus, il est aspi donc c'est lui qui ne va pas bien forcement !
OUi, je suis fatiguée de marcher sur la tête !

Je ne sais quoi penser ... si vous vous êtes trouvés dans une telle situation, je serais huereuse que vous me racontiez et que vous me conseillez ..
Merci !
Murielle
Intarissable

Re: Changement de collège ...

Message par Murielle »

Bonjour Tania et désolée de lire ce qui se passe pour ton fils...
Y a-t-il eu une information au collège de ton fils sur sa différence?
Parfois une bonne explication peut suffire à calmer les méchancetés de certains... :roll:
Bon courage et tiens bon.!
Je n'ai pas vécu de problèmes similaires au tien et ne peut pas vraiment te donner de pistes....Je compatis et j'espère que tu trouveras une solution..!( Ceci dit, je pense que partout il y a des gens bêtes et méchants...)
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
dolenn
Familier

Message par dolenn »

bonjour tania
mon fils a connu une situation vraiment terrible au collège de la 6 à la quatrième jusqu'au changement de collège en troisième c'est pas toujours idéal mais c'est mieux , le medecin qui le suit est intervenu auprès des profs et de la direction puis dans la classe , et c'est vrai que les autres enfants ont compris la situation et sont plus comprehensifs envers lui , eux non plus ne comprenaient pas le problème et avaient l'impression que c'est lui qui ne voulaient pas d'eux ce qui n'est pas completement faux non plus , il est comme le tient il veut la paix , et ne supporte pas la moindre moquerie ni la moindre bousculade même si celles ci ne sont pas toujours visées contre lui , j'ai parfois l'impression qu'il est parano mais je crois qu'il en a tellement bavé qu'il a surement de quoi!
desolée pour ton fils et pour toi je sais se que tu ressents ça m'arrive aussi souvent , on ne peux malheureusement eviter tous les imbeciles et les méchants surtout qu'ils sont pas mal à cet âge , mais c'est vrai qu'un changement de collège peut être une solution , est ce qu'il a des copains qu'il a peur de perdre ou est il tout seul de toute façon ?
Dolenn
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je crois que la question de Dolenn est tout à fait juste pour prendre ensuite une décision:
est ce qu'il a des copains qu'il a peur de perdre ou est il tout seul de toute façon ?
Si la réponse est qu'il a des ou un copain....il faut alors bien réfléchir avant tout changements, sinon, effectivement, ça peut être une solution de redémarrer ailleurs en ayant bien pris soin auparavant de préparer son arrivée.
Bon courage Tania.! :D
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Tania
Habitué

Message par Tania »

Merci de vos réponses et votre soutient...
Et oui, il a un ami dans son collège actuellement : un ami qui s'ennuie encore plus que lui qui en est malheureux et aux parents desquels j'ai parlé de nos démarches .... L'idéal seraient qu'ils proposent la même chose à leur fils ! effectivement, c'est la question !! et le dilème ! et quand Dimitri en a vraiment marre, il dit "tant pis, je le laisse" mais bon, après, il y aura le quotidien : seul dans une énorme cour. C'est une torture !
Tania
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

en effet, je me rappelle de dimitri et son copain au début de l'année; de la bagarre... à l'époque, une solution avait été trouvée, me semble t'il?

le/la CPE en dit quoi? c'est normalement la personne la plus proche des élèves; la question est, cette personne se préoccupe t'elle individuellement du comportement et du bien être de chaque élève... ou essaie t'elle de maintenir un semblant d'ordre dans le collège?

je pense que pour savoir si un collège est bon pour dimitri ou non serait d'obtenir discrètement des témoignages de collégiens sur la façon d'être de leur CPE.

enfin, suggestion personnelle. :wink:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Tania
Habitué

Message par Tania »

Oui, je comprends la remarque et trouve la question judiceuse ...
En fait, il y a deux problèmes.
Celui qui nous fait poser la question du changement de collège pour la 4ème : ennuie et colère de Dimitri car trop de chahut dans certains courts, élèves qui ralentissent en permanence les cours en créant une belle pagaille (concours de celui qui osera la remarque la pire ... C'est les profs qui le disent).
En plus, actuellement, des 6èms viennent l'embêter en récréation (il se met à dessinér dans son coin, et ils lui piquent sa trousse, prennent des crayons et la lui rendent° Dinmitri veut réccuperer ses affaires et dit qu'il en a marre d'avoir été patient et qu'il va s'enerver... je previent la CPE qui me dit qu'il faut pas qu'il dessine, qu'il doit s'aérer, qu'elle ne peut pas être derrière tout le monde et que de toute façon, elle n'a rien remarqué ...!! Il faut que Dimitri vienne la chercher tout de suite or, c'est vrai qu'il en a marre d'aller chercher une protectrice comme un petit garçon (questions d'amour propre)).
Ce que j'apprehenderai pour lui s'il changeait de collège sans son ami ce serait de se retrouver seul ou de devoir se rabattre sur son frère ou sa souer car il rejoindrait leur collège à ce moment là).
Coté CPE ce n'est pas mieux dans l'autre : notre fils ainé a été embêté en 5ème, (résultat : aux urgences à force de s'^tre amusé à le faire tombé 10 fois de suite, une autre fois, un doigt retourné car on se moquait de ses vêtements de paysans et il avait répondu "et toi, tu t'es vu avec ton cerveau d'occas !!" et nous, il a fallu qu'on se batte pour qu'il y ai plus de vigilance car tout le monde s'en fichait, le CPE en première ligne).
Donc, c'est pour cela que je disais que je n'avais pas beaucoup d'illusions, aucun collège n'est rose !
La question est pour nous : faut-il prendre en compte cette soif d'avancer dans son travail, n'y a-t-il pas un risque de le voir baisser les bras car l'environnement n'est pas porteur ?
Tania
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Bonjour Tania,

Le changement n'est pas toujours une solution, et peut être une grande désillusion pour ton fils si les choses ne se passent pas mieux...

Pourquoi ne pas essayer de trouver des solutions dans le collège où il est ? En récréation, pourquoi ne pas l'autoriser à aller en salle de permanence ou autre au lieu d'aller dans la cour de récréation ? Des aménagements sont toujours possibles... Ensuite, est-ce que les élèves de sa classe sont au courant de sa différence ? Parfois, se taire pour se mêler aux autres est bien pire qu' une bonne explication ( je pense à Ogawa en écrivant cela ).

A mon avis ( si je peux me permettre... ) il faudrait vraiment avoir tenter toutes les solutions possibles dans son collège actuel pour envisager de changer l'année prochaine. Sinon, il va falloir tout refaire, et surtout, pour Dimitri, prendre d'autres habitudes, essayer de se refaire des amis, etc... sans être certain que les choses se passeront finalement mieux. Et ce sera un échec peut-être lourd de conséquences...

Peut-être que la discussion que tu vas avoir avec le directeur te permettra d' y voir plus clair. Tu pourras te rendre compte si il a vraiment à cœur que les choses soient plus faciles pour Dimitri. Le CPE, il me semble, est obligé de suivre les directives du directeur, non ?

Peut-être que l'année prochaine, il serait possible qu'il change de classe pour être dans une classe un peu plus facile, non ? Dans un collège, toutes les classes n'ont pas " la même mentalité ", ou le même niveau et cela, seul le directeur pourra te le dire.

En tout cas, je te souhaite bon courage !
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Tania a écrit :je previent la CPE qui me dit qu'il faut pas qu'il dessine, qu'il doit s'aérer, qu'elle ne peut pas être derrière tout le monde et que de toute façon, elle n'a rien remarqué ...!! Il faut que Dimitri vienne la chercher tout de suite or, c'est vrai qu'il en a marre d'aller chercher une protectrice comme un petit garçon (questions d'amour propre)).
La première chose que j'ai apprise avec Georges Huard, c'est la tolérance zéro contre le harcèlement.

C'est le BA BA que le personnel de l'établissement doit comprendre.

Voir son témoignage à Brest en septembre 2005 :
http://www.asperansa.org/j200509/georges_lila.html

Et une deuxième chose : un Aspie n'est pas à l'école pour s'aérer, mais pour apprendre - ce qui est une condition essentielle à son autonomie future.

Et pour celà, le droit au retrait d'une situation dangereuse et anxiogène comme la cour de récréation, l'accès sans limite à un endroit protégé (CDI, salle retirée etc ...) est la première mesure - et la plus simple - à mettre en oeuvre. Le droti est utilisé autant que de besoin.

Les interactions sociales sont difficiles, elles ne peuvent être apprises dans un contexte trop agité.

Cela ne résout pas tout, mais c'est le minimum.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jonquille57
Intarissable

Je pense que la tolérance zéro contre le harcèlement ne suffit pas. Pour reprendre l'exemple de Mysterio, lorsqu'il était en maternelle et en primaire, il ne s'est jamais plaint de se faire embêter, et pourtant... J'ai su qu'il était souvent embêté aux récréations par d'autres enfants qui me l'ont rapporté. Quand j'en parlais aux instits, elles me disaient que c'était normal que les enfants se battent entre eux et que Mysterio devait apprendre à se défendre...

Au collège, cela est devenu du harcèlement. Je ne rentre pas dans les détails. Nous l'avons changé de collège en pensant le protéger. Mysterio continuait à " encaisser " les brimades sans se plaindre, et pourtant, cela est vite devenu évident qu'il était le souffre-douleur : même les profs s'en sont aperçu ainsi que le CPE. Au début, les élèves étaient punis, mais très vite, le CPE me disait que Mysterio provoquait les harcèlements : son comportement atypique provoquait la risée des élèves et donc le harcèlement par les élèves un peu plus " bagarreurs ". Et finalement, c'est Mysterio qui s'est fait renvoyé du collège, car son comportement gênait tout le monde : les élèves, les profs qui ne savaient plus comment réagir, ainsi que le CPE qui devait tout le temps intervenir pour protéger Mysterio. Dans un groupe, c'est le " gêneur " qui doit s'en aller, même si il gêne malgré lui...

A l'époque, nous ne savions pas que Mysterio était autiste. Mais je me demande si cela aurait changé quelque chose : ils auraient sans doute mis plus de formes, mais je pense qu'ils l'auraient tout de même rejeté. Connaître le diagnostique ne suffit pas : encore faut-il savoir ce que cela implique. Et c'est pour cela que la tolérance zéro doit obligatoirement être accompagnée d'une information sur l'autisme. Sinon, l'enfant harcelé le sera toujours si derrière il n'y a pas d'explications.

Le fait que le CPE dise que l'enfant doit aller en récréation est un exemple probant : un élève NT doit effectivement aller en récréation pour se défouler et ainsi, il pourra mieux se concentrer durant les prochains cours. Ce n'est pas vrai en ce qui concerne les enfants autistes, puisque la récréation est souvent source de stress pour eux et donc a l'effet contraire : au lieu de se défouler, l'enfant autiste va stressé et rentrera en classe épuisé. Mais si le CPE ne connait pas l'autisme, il ne peut pas le deviner... et restera sur sa position.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

D'accord avec toi Jonquille, c'est le gêneur qui est visé, c'est tellement plus facile. Mais je suis persuadée que si le diagnostic est posé et qu'une information est faite, le personnel du collège aura un autre regard sur l'enfant et prendra ses décisions en fonction de ça.
J'insiste sur le rôle du documentaliste au CDI : comme alternative à la jungle de la cour de récré, je n'ai pas trouvé meilleure solution. Actuellement il y a une dizaine d'élèves qui ont des dérogations pour venir au CDI à tout moment dans mon collège. La plupart sont autistes, d'autres sont simplement repérés comme étant en souffrance dans la cour.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
omega
Prolifique

Message par omega »

Bouh, ça me rappelle beaucoup de (mauvais) souvenirs, à vous lire.
Je suis complètement d'accord avec la réponse de Jonquille, et les déboires de Mysterio me rappellent énormément les miens à la même période.
Jonquille57 a écrit :Ce n'est pas vrai en ce qui concerne les enfants autistes, puisque la récréation est souvent source de stress pour eux et donc a l'effet contraire : au lieu de se défouler, l'enfant autiste va stressé et rentrera en classe épuisé. Mais si le CPE ne connait pas l'autisme, il ne peut pas le deviner... et restera sur sa position.
Oui, exactement...
La bibliothèque c'est guère le seul (et le meilleur) refuge qui soit pendant les récréations.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Jonquille57
Intarissable

Mars a écrit : Mais je suis persuadée que si le diagnostic est posé et qu'une information est faite, le personnel du collège aura un autre regard sur l'enfant et prendra ses décisions en fonction de ça.
Je pense que c'est là où se trouve tout le problème. A mon avis, une fois le diagnostic posé ( et c'est souvent déjà un parcours du combattant pour les parents... ), il faudrait proposer une formation aux parents. On devrait sortir du cabinet du médecin qui a posé le diagnostic avec un rendez-vous pour pouvoir continuer le chemin avec son enfant autiste. Je n'oublierai jamais le moment où Spyder et moi sommes sortis du cabinet du Dc L. et que nous nous sommes regardés en disant : " Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? " J'ai eu un peu l'impression qu'on nous jetait au milieu de l'océan sans bouée de secours...

Ce forum a été la bouée que je cherchais, mais il m'a fallu 2 ans pour franchir le cap... et je n'ose imaginer ce qu'aurait été la vie de Mysterio sans cette aide précieuse...

Alors, je pense souvent à ces parents qui sont seuls dans la nature avec leur enfant autiste et qui ne savent pas vers qui se tourner... et qui sont toujours dans la détresse...
dolenn
Familier

Message par dolenn »

c'est fou en lisant que qu'écrit tania et jonquille j'ai l'impression de répéter notre histoire
et c'est vrai que dans la cour mon fils stressait enormement , et le suel refuge qu'il avait trouvé c'etait à l'infirmerie oul'infirmière était quelqu'un d'adorable mais elle n'était pas toujours là ni toujours disponible pour lui , alors il allait dans la petite salle d'attente pour lire car dans la cour c'était impossible qu'on le laisse tranquille, je pense que nous devons beaucoup à cette personne qui nous a prévenu un jour que mon fils avait des idées suicidaires et quand on lui a dit qu'il partait de l'école pour de bon elle a trouvé que c'était la meilleure solution !
maintenant c'est vrai que de tout changer fait peur car si on se plante à nouveau ??
dans sa nouvelle école , on est passé dans le privé car on a pense que les enfants sont mieux encadrés, comme je l'ai déja dit ,le medecin est venu expliquer au direscteur, aux profs puis à la classe pourquoi mon fils est different ça a amelioré les choses même si ça ne resout pas tout, les autres enfants de sa classe m'ont dit pourquoi il ne veut pas être ami avec nous?
alors que c'est pas du tout ça il lui faut beaucoup plus de temps qu'eux mais bon dans l'ensemble la classe est sympa avec lui et pendant la récrée il a le droit d'aller en perm seul ou au cdi (merci à murielle) c'est deja beaucoup
bon courage en tout cas car ce n'est pas une decision facile
dolenn
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Pas de souci Dolenn.!!!
Ravie de savoir que ça peut lui rendre service et merci à Mars qui a été LA LOCOMOTIVE de tous les CDI qui acceptent nos enfants.... :bravo: Elle a fait un boulot dans l'ombre absolument fabuleux.!!!! :mryellow:
Tu verras Dolenn, petit à petit vous allez toi et ta famille apprivoiser ce syndrome et je suis certaine que les choses vont s'apaiser au fur et à mesure....Parce qu'aujourd'hui: tu sais ce qu'a ton fils .! :D
Murielle,