Merci

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
maria
Nouveau

Merci

Message par maria »

Bonsoir merci pour vos reponses .
Antoine veut absolumment travailler.Du conditionnement,un petit travail tranquille dit t il .Mais lors d un rv à la mdph ils ont trouvé qu'il n était pas apte à travailler en effet .
Il perçoit l aah depuis 2 mois ,.Mais le probleme c'est qu'il ne supporte pas de toucher certaine choses, il fait trés attention à ses mains.
Avant il n "avait pas toutes ces peurs çà c 'est accentué depuis trois ans.
Alors je me pose des tas de questions sur son avenir
jakesbian
Prolifique

Re: Merci

Message par jakesbian »

c'est formidable qu'il ait envie de travailler... çà l'aidera à surmonter ses peurs;

qu'il multiplie les petits boulots; çà lui donnera de l'assurance et lui permettra de retrouver un équilibre.

et lorsqu'il aura retrouvé l'énergie, il prendra les bonnes décisions.

il y a aussi le bénévolat qui peut l'aider; déjà, apprendre à se sentir à l'aise dans un groupe, sans pression, sans jugement.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Jean
Modérateur

Message par Jean »

maria a écrit :Du conditionnement,un petit travail tranquille dit t il
C'est très bien de commencer comme çà. Puis ensuite, il voudra peut-être quelque chose de moins répétitif : il faudra le chercher.
Il est trop souvent dit que les autistes ont besoin de routine, de prévisibilité : cela ne veut pas dire qu'ils se plaisent aux tâches répétitives...
maria a écrit :Mais le probleme c'est qu'il ne supporte pas de toucher certaine choses, il fait trés attention à ses mains.
C'est possible qu'il développe des TOC (troubles obsessionnels compulsifs). Peut-être qu'une hypersensibilité était cachée auparavant. Mais s'il s'agit de TOC, çà peut se soigner normalement par des thérapies comportementales. L'essentiel est d'abord, à mon avis, de considérer que c'est un dérivé de son syndrome d'Asperger - et donc de considérer cela comme un problème mineur.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
maria
Nouveau

Merci

Message par maria »

Bonsoir merci pour vos reponses .
Antoine veut absolumment travailler.Du conditionnement,un petit travail tranquille dit t il .Mais lors d un rv à la mdph ils ont trouvé qu'il n était pas apte à travailler en effet .
Il perçoit l aah depuis 2 mois ,.Mais le probleme c'est qu'il ne supporte pas de toucher certaine choses, il fait trés attention à ses mains.
Alors je me pose des tas de questions sur son avenir
loulou
Assidu

Message par loulou »

Je pense comme Bernard qu'il peut s'agir de tocs et que effectivement ça vient se surajouter au SA.

Si tu es sur Paris il y a des psy tcc qui "travaillent" sur ce genre de problème.

Mon fils de 8 ans et demi éprouve de grandes peurs à cause de son "imagination débordante" j'ai longtemps considéré que c'était quelque chose qui allait de soi avec son autisme. Jusqu'à ce que la psy aba me dise qu'à son niveau elle n'était plus compétente pour ce type d'angoisse et qu'il fallait que mon fils consulte une psy cognitiviste, pour travailler plus précisément sur son schéma de pensée.

Nous y sommes allés hier, c'est une psy cognitiviste mais qui est aussi formé aux teds , elle nous a expliqué que l'angoisse, les tocs ect n'était pas le problème seulement des teds que l'on pouvait en être atteints également sans être autiste mais que chez les autistes celà était "majoré" par leur problème de communication.

Mon fils est sorti de sa toute première séance ravi, plein de courage il commence sa thérapie véritablement avec elle dans 15 jours( le premier rendez-vous j'étais dans le bureau avec lui pour expliciter le problème et elle nous a expliqué sa démarche)

et déjà il n'arrête pas de parler de sa thérapeute à son entourage en disant qu'elle allait l'aider à affronter ses peurs, c'est déjà ça, il lui fait confiance et commence tout doucement à vouloir "affronter ses peurs " et à tenter de les dominer.

Si celà t'interresse je peux t'envoyer ses coordonnées, elle travaille dans le 15 arrondissement. Elle peut aussi te renseigner et te diriger vers une autre psy tcc si elle trouve que c'est plus approprié pour les problèmes de ton fils.

Bon courage à toi et à toute ta famille

loulou