Présentation :
Le gros problème en ce moment est la masse de conseils et d’informations contradictoires, qui fait en sorte qu’on ne sait plus ce qu’on doit penser et/ou faire. C’est probablement ça qui amène des gens à voler des masques dans les hôpitaux, à vider le Purell des tablettes (et le papier toilettes ?!), ou à se pitcher à l’urgence dès qu’ils se sentent un peu faibles.
C’est probablement aussi ce qui amène les gens à croire que la COVID-19 est « pas si grave ». Contrairement à ce qu’on croyait initialement, le degré de contagiosité et le taux de létalité (i.e. les gens qui vont mourir après avoir été infecté) semblent plus élevés que la grippe saisonnière. La pandémie évolue vite donc c’est difficile d’avoir les chiffres exacts. Mais de toute façon, ce n’est pas tant ça qui est inquiétant; c’est le chaos engendré pour le système de santé (voir plus bas).
Si tu es en bonne santé, tes chances de mourir de la COVID-19 sont très faibles; la plupart des personnes infectées ont des symptômes légers. MAIS tu risques quand même d’être gravement malade, d’accaparer les ressources du système de santé si tu dois voir un médecin et/ou être hopitalisé, et d’infecter un paquet d’autres personnes.
(d’ailleurs, ancedote : lors de ma dernière grippe, j’ai fait une pneumonie, même si je suis en parfaite santé)
Vu qu’on n’a pas de vaccin pour prévenir l’infection, et qu’on n’a pas non plus de remède (même la vitamine C… sorry) les plus fragiles sont à risque de complications graves (personnes âgées, immunosupprimées ou avec maladies chroniques, etc).