Présentation :
Ex professeur des écoles, j’accompagne désormais des enfants instruits en famille qui ont été déscolarisés suite à des problèmes d’apprentissage.
Je mets à disposition sur ce blog des outils et des méthodes pour apprendre plus efficacement et avec plus de plaisir.
Je suis influencée par les pédagogies actives et la pensée de plusieurs auteurs qui envisagent l’apprentissage “autrement” : Maria Montessori, Célestin Freinet, Peter Gray, Howard Gardner, Stanislas Dehaene, Antoine de la Garanderie, Tony Buzan, John Holt, Ken Robinson…
Je m’inscris dans le courant de la pédagogie positive et je suis convaincue (parce que je l’ai vu de mes propres yeux) que les enfants apprennent naturellement… et qu’apprendre et enseigner sont loin d’être synonymes.
Je propose donc à la fois des outils pour aider les personnes qui recherchent des méthodes pour réviser et mémoriser efficacement mais également des pistes de réflexion pour les parents et enseignants qui se questionnent sur la notion d’apprentissage (ou de “construction de langages” pour paraphraser Bernard Collot).
Merci à Hazufel.