Idées cadeau ?????

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Kat0672
Habitué

Idées cadeau ?????

Message par Kat0672 »

Bonjour à tous,

Mon fils va avoir 5 ans dans quelques semaines, et nous sommes désespérés, son père et moi, car nous n'avons AUCUNE idée du cadeau qui pourrait lui faire plaisir. Il ne nous dit rien de ses goûts, et nous pensions avoir trouvé une super idée avec les playmobil, mais il n'accroche pas + que ça, une fois de +.
La seule chose qu'il est capable de nous demander, c'est la Nintendo DS, comme sa cousine, mais ns savons qu'il sera impossible de lui la faire éteindre, et nous ne voulons pas qu'il s'enferme dans des jeux vidéos, alors non.
Quelqu'un a-t-il une idée originale, quelque chose qui pourrait lui faire apprécier le jeu, pour le plaisir du jeu, tout simplement ? Il n'aime pas les puzzles, les livres et les voitures, il est déjà bien fourni....

D'avance merci pour vos conseils.

Kat
Kat, maman d'Estéban (13 ans) Aspie, et Kylian (9 ans) NT
« Seuls les gens courageux, volontaires et décidés arrivent à leur fin.
La persévérance est le premier pas vers la victoire. »
omega
Prolifique

Re: Idées cadeau ?????

Message par omega »

Bonjour Kat,

Image Ben je serais fichtrement incapable de te donner des idées. Dans le genre "envie de rien - besoin de rien" je me tiens pas mal aussi...

Un petit animal? Chat, chien, rongeur ou autre...
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

si il a déjà beaucoup de jouets... çà peut expliquer qu'il ne sache pas ce qui lui ferait plaisir;

- j'ai peut-être une idée :idea:

chez moi, l'idée a servi pour des questions de rangement:

tu prends, une (ou plusieurs, selon le besoin) grande caisse; il choisit 4 jeux avec lesquels il s'amuse en ce moment... et le reste est mis dans la caisse, celle-ci rangée au grenier;
pour récupérer un jouet de la caisse, il faut mettre un autre à la place.

dans le cas de ton loulou, moins encombré, il verra plus clair dans ses désirs, ses demandes.

- je suis de ton avis pour la DS; sinon, il y a aussi la possibilité de lui offrir quand même... mais en limitant l'usage... style, le mercredi matin et le dimanche matin, par exemple.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Mafayann59
Habitué

Message par Mafayann59 »

Kat0672 a écrit :Bonjour à tous,

Mon fils va avoir 5 ans dans quelques semaines, et nous sommes désespérés, son père et moi, car nous n'avons AUCUNE idée du cadeau qui pourrait lui faire plaisir. Il ne nous dit rien de ses goûts, et nous pensions avoir trouvé une super idée avec les playmobil, mais il n'accroche pas + que ça, une fois de +.
La seule chose qu'il est capable de nous demander, c'est la Nintendo DS, comme sa cousine, mais ns savons qu'il sera impossible de lui la faire éteindre, et nous ne voulons pas qu'il s'enferme dans des jeux vidéos, alors non.
Quelqu'un a-t-il une idée originale, quelque chose qui pourrait lui faire apprécier le jeu, pour le plaisir du jeu, tout simplement ? Il n'aime pas les puzzles, les livres et les voitures, il est déjà bien fourni....

D'avance merci pour vos conseils.

Kat
J'ai offert la DSI à Noël, elle avait déjà eu la DS mais elle avait fini par se lasser, il y a bcp de jeux chronométrés et ça l'énerve, entre temps elle s'est passionnée pour les playmobils...donc pause DS salutaire. Mais sa sœur a eu la DSI à son anniversaire, donc voilà il a fallu faire pareil, elle a dû attendre 6 mois avant papa Noël quand même.

Elle ne joue quasiment pas aux jeux sauf jeux pédagogiques (style apprendre à lire, dessins...) et s'éclate avec la fonction appareil photo et l'enregistrement de sa voix. En plus on peut modifier les voix et c'est un truc qui l'amuse beaucoup.
Évidemment, doser l'utilisation de la console est fortement recommandé en période scolaire, autiste ou pas d'ailleurs...

Le risque de choisir un cadeau loin de ses goûts c'est qu'après il soit déçu d'un cadeau dont il n'a pas envie. Le fait que sa cousine joue à la DS ça c'est incitateur, et ça peut expliquer sa focalisation sur ce jeu.

Bonne chance! tenez-nous au courant du choix et de sa réaction.
Maman de Mathilde 12 ans (EIP) et Fanny 10 ans (TEDns)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Nous aussi on a fini par craquer sur la DS....Comme la fille de Mafayann, Léo avait tendance à s'énerver sur les jeux chronomètrés.!Il a évolué depuis, mais a surtout apprécié le jeu Nintendog et les SIMS où il n'y pas de buts réels à atteindre.! :wink:
Donc, pas de stress..... :bravo:
L'utilisation est aussi maîtrisée...."Tu peux jouer à la DS jusqu'à ....telle heure"...et on s'y tient.!
Si l'enfant est prévenu d'avance, ça marche.!En revanche, sans aucune alerte....ouh, là, là.!!! :crazy:
Pour te guider dans un conseil, c'est difficile sans le connaître .... :? Ils ont tous des intérêts particuliers qui font que trouver un jeu qui va l'intéresser ne sera pas forcément le même chez les uns et les autres.!
Malgré tout, la DS semble faire l'unanimité.! :lol: :mrgreen:
Mon fils aime par exemple beaucoup jouer avec des figurines ....Les éléments type maisons, meubles, décorations Playmobils, il adore mais .....sans les personnages Playmobils....Il joue avec ses figurines "Chien, chats et autres animaux"... :wink:
Il apprécie aussi énormément les camping-cars où il peut moduler l'intérieur et mettre ses figurines en scène.!
Est-ce que ça peut t'aider? :roll:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
samoju
Prolifique

Message par samoju »

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 11:53, modifié 1 fois.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Jean
Modérateur

Message par Jean »

J'hésite depuis quelques jours sur ce sujet.

En tant que parents, nous avons été très restrictifs sur la TV et les jeux vidéos. Premier achat de Lila quand elle a pu le faire elle-même : console vidéo ...

Bon, nous aurions culpabilisé si elle avait eu très vite des jeux vidéos, nous aurions passé que ses difficultés d'interactions sociales étaient produites par un laxisme éducatif de notre part :evil:

Il y a quelque chose de certain : un jeu vidéo ne rend pas un enfant autiste !

Il faut raisonner différemment des enfants NT.

- un jeu vidéo permet de maîtriser la vitesse, donc de ralentir. Cela peut permettre à un enfant de mieux comprendre les messages, puisque leur rythme est adapté;
- le caractère répétitif de certaines actions, les messages répétés, les messages vocaux avec des mots écrits ... ce sont des méthodes plutôt favorables aux autistes - et cela explique peut-être que beaucoup plus d'entre eux aient accès au langage (le langage n'est peut-être pas très "fonctionnel", pas très communicationnel avec l'autre au départ - mais il finira bien par le devenir).
- c'est un moyen de lutte contre l'ennui;
- c'est un moyen de relaxation.

Cela peut être utilisé comme moyen de récompense.

Il peut y avoir des problèmes liés aux risques d'épilepsie - fréquents chez les autistes.

Je suis plutôt d'accord avec Samoju - et de toutes façons, il faut raisonner différemment que pour des enfants NT.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

nicolas se laisse facilement tenter par les jeux ou les livres... ou le fameux "donjon de naheulbeuk" :roll: .

lorsqu'il est attiré "comme un aimant"... il en oublie son travail...

... alors, je dois veiller;
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
loulou
Assidu

Message par loulou »

Fiston a eu une ds à noêl avec le jeu nintendog , mais ce qu'il adore c'est le jeu mario-kart. Je me sers de ce jeu comme renforçateur et il faut qu'il ait un certains nombre de points pour avoir accès à ce jeu.

petit il a appris l'alphabet (2 ans et demi) les couleurs les chiffres avec le jeu lapin-malin 1 petite section, il a appris à manipuler la souris pour y jouer à 2 ans et demi également.

Donc moi les jeux vidéo, je suis plutôt pour. Je surveille juste que les jeux ne soit pas violents (vu l'imaginaire de fiston)

loulou
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Sur l'utilisation de la Wii, le point de vue d'Anne-Idoux Thivet, l'auteur de "Ecouter l'autisme"
http://ecouterlautisme.blogspot.com/200 ... igolf.html

et tous les messages concernant les jeux
http://ecouterlautisme.blogspot.com/sea ... vit%C3%A9s

et dans un autre message, elle indique :
J'ai l'impression que le docteur Touaty croit beaucoup en l'orthophonie. Comme je lui disais que la Wii faisait beaucoup progresser Matthieu (nous avons discuté d'une éventuelle dyspraxie), elle m'a dit penser beaucoup de bien de cet outil. Autant dire que je suis à présent totalement décomplexée quant à l'usage de la Wii par Matthieu. J'écrirai un message ultérieurement pour présenter ses jeux favoris du moment.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

toute activité est utile... même le repos, voir l'ennuie qui pousse à la recherche d'activité;

c'est juste une question d'équilibre, de dosage au quotidien de la personne.

on dit souvent qu'un enfant "doit" lire... à condition de ne pas s'y enfermer; et l'enfant qui ne lit pas peut très bien trouver son équilibre dans autre chose.

c'est pour cela, je pense, qu'il est bon de faire goûter l'enfant à un peu de tout... puis, il voit ce qui lui apporte du positif.
manu
Prolifique

Message par manu »

J'ai pas d'idée cadeau, mais une façon d'aborder la chose qui peut peut être ouvrir des pistes, celle du mouvement.

Vidéo pou pas, j'accorde beaucoup d'importance au mouvement qu'il fait faire, et je crois que c'est quelque chose qui peut être très important pour l'éducation ou la rééducation neurologique (pour moi c'est d'ailleurs le sens du jeu, un travail intuitif mais extrêmement sérieux de la part des enfants).

Après, j'ai vue sur ce forum un lien avec le "docteur maboule" (source), jeu ou il faut attraper des objets avec minutie. L'intérêt n'est pas dans la pub spécifique, mais dans l'idée générale, celle du travail du mouvement qui marche aussi bien avec des tonnes de jeux comme les simples mikado .

Sans me prononcer pour ou contre les jeux vidéo je voudrais juste les replacer dans cette façon d'aborder le sujet:
Avant les jeux vidéo fonctionnaient avec des touche ON/OFF, haut/bas/gauche/droite. Le travail du mouvement ne se fait que dans le passage d'une touche a l'autre. ( C'est pas génial et la DS a encore ces touches archaïque, mais aussi un écran tactil)
L'arrivée du joystick sur les ordi pour les simulation a métamorphosé cet approche en introduisant l'analogie, la notion de dextérité, si je tourne plus ça tourne plus. ( Les psp ont maintenaient l'analogique dans les commandes )
Enfin le mouvement dans l'espace est une révolution qui arrive petit a petit. ( qu'on retrouve dans la wii cité plus haut )

L'avantage certain du jeu vidéo c'est qu'il fait travailler les mouvements avec des niveaux de difficulté évolutifs.
Dans le cas de la DS (si l'idée est encore en balance) c'est le jeu et la façon d'utiliser l'écran tactile qui importe le plus, mais là je parle toujours exclusivement du rapport au mouvement.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Précision : je ne plaide pas spécialement pour les consoles, jeux vidéo et toutes choses qui ne sont pas de ma génération ni de mon trip.

Je veux dire seulement qu'il ne faut pas les exclure systématiquement, en pensant que çà va "enfermer" l'enfant autiste.
samoju
Prolifique

Message par samoju »

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 11:54, modifié 1 fois.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
maho
Intarissable

Message par maho »

C'était le ping-pong
Ca s'apellait Popcorn? Nous on en avait sur un vieux Amstrad, un jour, mon beau frere a fait presque 4 fois le tour des 300 et quelques fenetres, en mettant en "pause" pour manger et dormir :lol:
Il m'arrive a jouer a des jeux gratuits sur le Net, ou on est limité en nombre de parties, ca m'aide a vider ma tete, pendant qu'on joue on laisse aucune pensée infiltré. Ca fait du bien.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans