Histoire de zoom

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
annemarie
Passionné

Histoire de zoom

Message par annemarie »

A force de me creuser les méninges à discuter avec vous, je suis en train de dézoomer.

Il y a de plus en plus d'autistes, un syndrôme d'asperger dont on ne sait pas vraiment ce que c'est, de plus en plus de parents qui s'y reconnaissent.

Moi, ça me fait penser que les difficultés sociales, on n'est pas les seuls, combien de gens sont en souffrance au boulot?
Beaucoup craquent, tombent malades, en meurent.
Nous, on en parle parce qu'on a trouvé un support.
Et si ce n'était pas les gens qui devenaient hyper-sensibles, mais la norme qui était de plus en plus exigeante.
Et si nous n'étions pas si malades que ça, mais que ce soit la société qui l'était?

Il y a 15/20 ans, des philosophes, des sociologues disaient déjà ça, à l'époque, ils parlaient de schizophrénie.
Soigner tout le monde pour nous faire tenir dans une boite inhumaine.
Mars
Modératrice

Re: Histoire de zoom

Message par Mars »

Et si ce n'était pas les gens qui devenaient hyper-sensibles, mais la norme qui était de plus en plus exigeante.
Et si nous n'étions pas si malades que ça, mais que ce soit la société qui l'était?
Je pense comme toi depuis longtemps et je ne suis pas la seule !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
maho
Intarissable

Message par maho »

Moi aussi!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
florence35
Passionné

Message par florence35 »

je sors de ma réserve...car cette reflexion m'interpelle....
annemarie a écrit : Et si nous n'étions pas si malades que ça, mais que ce soit la société qui l'était?

Il y a 15/20 ans, des philosophes, des sociologues disaient déjà ça, à l'époque, ils parlaient de schizophrénie.
Soigner tout le monde pour nous faire tenir dans une boite inhumaine.
Idem, je partage cette idée....(que certaines personnes -SA, AHN ou autres TED...- sont moins disposés que d'autres a entrer dans le "moule" ou autrement dit "boite inhumaine"...)
En clair, je ne me sens pas décalée par rapport à mon fils, au contraire, il m'éclaire sur bcp de chose, tout est tellement logique et évident...
annemarie
Passionné

Message par annemarie »

Oui, je crois que c'est là qu'intervient l'hypersensibilité.
Les autres sont-ils plus disposés? je ne sais pas, je dirais qu'ils s'en aperçoivent beaucoup plus tard. Trop tard souvent, hélas pour eux.
omega
Prolifique

Message par omega »

annemarie a écrit :Moi, ça me fait penser que les difficultés sociales, on n'est pas les seuls, combien de gens sont en souffrance au boulot?
Beaucoup craquent, tombent malades, en meurent.
Nous, on en parle parce qu'on a trouvé un support.
Oui! Ben tu vois, je trouve ta description et tes mots très précis et très justes. ;)
Même constat autour de moi: des gens "asociaux" parfois même pas capables de se dire bonjour le matin, et encore moins de travailler ensemble, chacun s'enferme dans son boulot de son côté, et les gens sont bien tristes.
Peu sont heureux, certains souffrent réellement.
Autour de moi ou ailleurs, je ne connais pratiquement personne qui s'épanouisse dans son boulot: la plupart le subissent, se morfondent, sont plus ou moins dépressifs, tombent malades, craquent et en meurent parfois, effectivement. :|

Avant, le boulot n'avait la prétention d'épanouir personne, mais chacun faisait son travail et il y avait moyen d'aimer son métier.
C'est de pire en pire, je trouve.
Je ne crois pas que les gens deviennent hyper-sensibles (à en juger par l'état d'abrutissement avancé de la plupart d'entre eux!).
Seulement que nous vivons dans un système de plus en plus inhumain, angoissant, oppressif, procédurier, sans pitié, et générant de plus en plus de "déchets", c'est à dire de personnes qui ne supportent pas le niveau de pression exigé et s'effondrent.

Je crois que le niveau de sensibilité des gens s'abaisse au contraire, autant que possible, tant pour s'adapter au système que sous l'effet de la dépression ambiante.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
manu
Prolifique

Message par manu »

Peut être que le simple fait d'avoir toujours besoin de s'appuyer sur des considération extérieur en est un effet d'ailleurs.
On partage des jugements sur les "autistes", les "NT", les "psy", les plombiers, les garagistes, les informaticiens, les commerçants, les ceci, les cela, sans plus avoir la possibilité de se référer simplement a son ressentis d'un échange simple de personne a personne.
C'est caricaturale mais c'est une tendance qui se généralise.

Dans un autre sujet on parle du défaut d'ocytocine dans le cas de l'autisme, hormone de "confiance" selon certaines interprétations des mécanismes en cause, antagoniste de l'hormone du stress, mais si on dézoom il y a fort a parier que les petits engrenages de la pression sociale ont justement comme effet sur l'ensemble de la population de dérégler le même circuit ...
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
annemarie
Passionné

Message par annemarie »

Oui, Omega

D'accord avec toi, "les gens hypersensibles", je parlais de tous les "dys" aspies, dyslexiques, fibromialgiques, etc, qui ont pas mal de trucs en commun.
Effectivement, il est probable que les autres au contraire s'anesthésient pour supporter et ne surtout pas rompre le lien.
Je voulais dire que les hypersensibles, comme les allergiques, ne sont pas plus nombreux mais ont de plus en plus de raisons d'être hyper-réactifs.