Proposition de discussion

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
samoju
Prolifique

Proposition de discussion

Message par samoju »

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 9:43, modifié 1 fois.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
maho
Intarissable

Re: Proposition de discussion

Message par maho »

:crazy: Beh oui c'est a peu prés mon avis Samoju, je n'avait pas pensé aux ascenseurs (ils sont rares a la campagne :lol: )
J'ai toujours consideré les "traits" sur une echelle de 1 a 10, a 5 on est dans cette fameuse "norme" de la societé actuelle, et les Aspies (comme toute personne handicapé ou different d'ailleurs) evoluent entre 1 et 10, mais pas en meme temps ni au meme niveau.
Je pense que c'est pour ca que beaucoup de parents utilisent une melange de differents methode, une sorte de fait maison sur mesure. Mais ce n'est pas evident, et ce n'est jamais acquis totalement.
Je pense qu'il faut aussi prendre en compte la caractere individuelle, en ne pas essayer de les stereotypé dans cette moule de "norme"
Si une personne se sens bien a l'etage (ou l'echelle) 3 en communication (par telephone par example) essayer d'ameliorer ce niveau peut entrainer des chutes ailleurs, qui peuvent se reveler desastreuses, quand il suffit de proposer une autre methode de communiquer (lettre ou email)
Ce qui est destabilisant est qu'un jour, a un moment donné pour une raison qu'on ne sait pas, tout va changer, il va telephoner, sans probleme, et sans consequence sur d'autres traits.
Ah c'est compliqué tout ca, mon pere etait mecano, mais je ne suis pas sur qu'il m'a donné les bonnes clés (anglaises :lol: ) pour gerer les ascenseurs!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
samoju
Prolifique

Message par samoju »

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 9:44, modifié 1 fois.
manu
Prolifique

Message par manu »

Je vais essayer de répondre ici dans la suite de mon message privé qui auraient aussi bien pu être publique.

Les étages et mode de fonctionnement de chacun peuvent je crois être représenté selon pleins de critère de recherches partageable, et sans perdre la représentation proposée je pense :

Il y a les niveaux de fonctionnement neurologique par strate :
Une couche profonde, archaïque, limbique, émotionnel, instinctive.
Une couche superficiel, d'abstraction et d'analyse, de réflexion et de conscience.
(j'ai tassé un peut la théorie du cerveau triunique dans ce qui est globalement pas trop remis en cause)

Il y a aussi la toujours très polémique distinction cerveau droit cerveau gauche.
La légende originel veux qu'il y en ai grosso modo un qui communique et un qui sent. le communicant étant le gauche, celui du langage et du détail, le sensitif étant le droit, celui du globale et de l'image.
On sait maintenant que physiquement en fait il y a toujours une interaction complexe entre les deux ...

Bref, le sujet n'est pas là, alors pour rejoindre ma réponse en mp sur satedi, dans les strates de l'immeuble il y a peut être des niveaux d'inter communication, et des niveaux de connexion au monde. Relativement a la forme du cerveau, dans le premier exemple ça fait des ascenseurs concentrique, et dans le deuxième des ascenseurs horizontaux. Toujours est-il que ça fait des problèmes pour les messages qui entrent ou qui sortent par ces ascenseurs et qui se retrouvent soit traité a un étage soit a un autre, mais les deux en même temps ça coince.
Moi j'enferme ça relativement aux étages perception du monde et rapport aux autres pour aller dans le sens de mon approche mais c'est bien évidement plus complexe.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
samoju
Prolifique

Message par samoju »

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 9:44, modifié 1 fois.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Ce qui me gêne avec la notion d'ascenseurs, c'est que dans ma tête, ils sont toujours parallèles : ils ne se rejoignent jamais. Certes, ils peuvent se retrouver au m^me étage de temps en temps ...

Mais celà me fait penser aussi au "socio-schéma" de Martine Delfos.
Image
Lors des conférences qu'elle a faites à Brest, elle a présenté la "personne avec autisme" (c'est comme çà qu'elle dit) comme ayant des âges différents suivant qu'il s'agisse de son intérêt restreint, de la communication etc ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
annemarie
Passionné

Message par annemarie »

Oui, c'est ce que je ressens aussi;
Selon les secteurs d'activités :), je peux me ressentir comme un nouveau-né, une ado ou encore plus vieille que je ne suis;
Je crois que l'ancien terme c'est la dysharmonie.
La question est de savoir, comme pour les résultats qu'on constate sur les cerveaux d'autistes, s'ils sont la cause ou l'effet.
Le repli autistique peut être la cause de maltraitances en cascades, et les maltraitances peuvent être à l'origine du repli.
Ou bien encore, la différence (la non reconnaissance) peut engendrer des maltraitances involontaires qui elles-mêmes vont causer un repli et dans ce cas l'autisme pourrait n'être qu'une différence de fonctionnement à la base.
Dans le cas idéal où cette différence ne serait pas pénalisée dès le départ par le fonctionnement inné des non-autistes, par un malentendu en quelque sorte, peut-être pourrions-nous voir des autistes pas autistiques :) .
samoju
Prolifique

Message par samoju »

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 9:45, modifié 2 fois.
manu
Prolifique

Message par manu »

C'est bien les images, mais elle sont difficile à faire partager, c'est comme un langage a apprendre a chaque fois.
Moi j'ai eut du mal a imaginer ce que pouvait représenter l'ascenseur, et puis j'en est fait de grosse poignée de messages nerveux, mais ça pourrait aussi être des zones de fonctionnement actives, comme les taches représenté en imagerie cérébrale, on encore l'immeuble c'est l'ensemble du corps ou de l'esprit, et l'ascenseur c'est des bribes de consciences ... et au fond tout ça n'est pas incompatible.
Apporter une aide à un ted c'est comme créer artificiellement un troisième ascenseur sur lequel déboucherait deux autres et qui permettrait de cumuler deux compréhensions séparées pour aboutir à une troisième qui les cumule
J'aime bien cette représentation d'une connexion par l'extérieur.
Dans un reportage récent sur la plasticité cérébrale, ils montraient une expérience : Une femme avait perdu le sens de l'équilibre (zone du cerveau HS après un accident je crois). ça a l'aire de rien, mais c'est très impressionnant, impossible de tenir une posture sans balancement insensé, et je ne palre pas des problème pour se déplacer.
Les médecins classique ne pouvaient rien pour elle, et des chercheur lui ont envoyer sur la langue les messages concernant sa posture, avec un appareillage spéciale. (on a bien la un ascenseur qui passe par l'extérieur).
Résulat, non seulement elle arrivaient a retrouver une posture correct au bout d'un certain temps, mais plus incroyable les résultat restaient!
Autrement dit non seulement elle avait réussit a régler son équilibre en fonction de signaux déplacé (d'ascenseur placé n'importe où mais dont le contenu informationnel était connu), mais elle avait aussi pu recréer des connexion interne (ré agencer ceux qui lui restait d'ascenseur pour connecter comme il faut les étages qui doivent l'être).

:D

Vous voyez pas le rapport avec les ascenseurs qui coincent?
Si on peut se ré-agencer la distribution des ascenseurs pour dépasser un trouble fatalement il y a des doubles emplois après.
Le fonctionnement par étage hyper efficace pour le NT multitache moyen (c'est schématique, comme les ascenseurs), il deviens très problématique pour tout neuro-réagancé moyen (c'est toujours aussi schématique, toujours pas des jugement ni des vérités asséné).
Bref, ça donne ou une distribution problématique et un traitement par étage très coupé reste mais très poussé (traitement par le détail avec lacune de vision globale) soi a l'inverse un décloisonnement et un traitement très lent mais très approfondie puisque que l'ascenseur unique doit faire le tour de toutes les cases ... et attention aux incohérence entre deux case!
Pour moi cette représentation par l'image est déjà une preuve de ce type de vision globale, d'un globale peut être impossible dedans mais qui se réorganise en dehors sur le support métaphorique de l'image.

J'ajouterais juste quant même, pour expliquer que ce que j'écris c'est des pensée, pas des explications, que ce n'est pas la définition de l'autisme, ni des ted d'ailleurs, que pour l'instant les choses sont définies que par des symptômes observés, donc rien ne permet de faire un nœud trop serré avec la neurologie, même si pas mal de passerelle entre les deux commencent a être bien stables.

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
manu
Prolifique

Message par manu »

Le reportage en question :
La suite est dispo aussi, mais je vous laisse suivre les liens pour pas encombrer.

samoju
Prolifique

Message par samoju »

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 9:45, modifié 1 fois.
samoju
Prolifique

Message par samoju »

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 9:46, modifié 2 fois.
samoju
Prolifique

Message par samoju »

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 9:46, modifié 1 fois.
maho
Intarissable

Message par maho »

C'est trés frustrant d être dans l impossibilité d expliquer quelque-chose qui me semble pourtant d une évidence incroyable
Comme je te comprends Samoju, j'ai la meme probleme, je vois clairement dans ma tete, mais impossible de l'expliquer. :crazy:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
manu
Prolifique

Message par manu »

samoju a écrit :
Pour moi cette représentation par l'image est déjà une preuve de ce type de vision globale, d'un globale peut être impossible dedans mais qui se réorganise en dehors sur le support métaphorique de l'image.
Tu peux développer cette phrase ou la reformuler différemment , je bloque dessus :roll:
Oui, et ça tombe bien, par ce que tu l'image en l'imageant ... bon c'est pas plus claire je reformule :
On parle de pensé en détail et de pensée globale. En générale il y a une fonction de globalisation des choses et elle est souvent lacunaire dans tous les troubles dont on parles.
Exemple simple, moi petit, la première fois qu'on m'a demandé de dessiner un arbre je trouvait ça incroyablement compliqué, alors qu'a coté de moi les autres dessinait des sucettes en deux secondes! Moi j'essayais de leur expliquer que si y'a pas de branche y'a pas d'arbre, normal, et comble de l'absurde la maitresse leur disait que c'est bien et me demandait de prendre exemple sur eux par ce que mes gribouillis ne convenaient pas. Il faut dire qu'ils ne me convenaient pas a moi non plus mais quant même...
Bref, la sucette si je ne m'abuse c'est de la pensée globale qui fonctionne, l'art du raccourcis en quelque sorte.

Quant ça ne tombe pas sous le sens en dedans, le travail fin de la traduction en image se charge pour nous de le faire.
A l'inverse de l'arbre, poser les images, créer la métaphore, c'est penser en dehors, c'est faire avec l'image ce qu'on ne peut pas faire dedans, se faire a soit même un ascenseur externe en quelque sorte.
samoju a écrit :Je ne suis pas satisfaite de ce shéma , il n est pas assez compréhensible . Je voudrai une caméra qui filme mon raisonnement . :P
Ben je vais quant même essayé avec le schéma alors, par ce que de toute façon je ne cause pas le neurone. :)

grossomodo t'as éclaté une échelle en une dimension pour la relier a du multi-factorielle. Le défaut de globales faisant que les point noires fonctionnent alternativement, et le temps qu'on passe a développer l'un on ne le passe pas a développer l'autre.

Moi j'ajouterait même que l'aire de rien les point noir c'est de l'interne, indicible, par contre les cercles c'est de l'extérieure, d'où le fait qu'il y ai un nom. C'est pour ça qu'il sont liées au point noirs, en fait, mais c'est pas que de l'observation, c'est aussi une influence.

Me goure-je?