Un MOOC "autisme et enseignement supérieur"; on vient de m'en infomer, je partage.
(Si déjà sur le forum, désolée ; supprimer mon message).
http://www.canalautisme.com/autisme--en ... eur.html#
[Formation] Autisme et enseignement supérieur (mooc)
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[Formation] Autisme et enseignement supérieur (mooc)
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.
"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
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Re: [Formation] MOOC autisme et enseignement supérieur
C’est aussi un des modules dans la formation de Patrick Chambres, Pufadsa.
Je pense qu’il s’agit du même cours mais cette partie ainsi dissociée est gratuite, c’est bien et on peut la suivre sans suivre tous les autres modules.
Je pense qu’il s’agit du même cours mais cette partie ainsi dissociée est gratuite, c’est bien et on peut la suivre sans suivre tous les autres modules.
TSA
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Re: [Formation] MOOC autisme et enseignement supérieur
j'ai "reconnu" le nom de la plate forme Université Clermont Auvergne en survolant la présentation.
J'ai dit à la prof que ce devait être une bonne formation.
Peut être je vais m'y inscrire.
J'ai dit à la prof que ce devait être une bonne formation.
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maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.
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Antonio Machado
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Re: [Formation] MOOC autisme et enseignement supérieur
Là de ce que je vois il y a la partie avec Éric Lemonnier en plus ainsi que la partie avec Christine Philip, ça a l’air complet et riche.
Ce serait intéressant pour toi je pense.
Je ne l’ai pas encore suivi dans les cours mais je sais que ça doit être de qualité, vu les intervenants.
Ce serait intéressant pour toi je pense.
Je ne l’ai pas encore suivi dans les cours mais je sais que ça doit être de qualité, vu les intervenants.
TSA
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Re: [Formation] MOOC autisme et enseignement supérieur
J'ai regardé la première vidéo. J'ai beaucoup apprécié l'intervention de monsieur Lemonnier.
Son exemple sur la mémoire est très clair et la façon qu'il a de s'expliquer me plaît beaucoup
En revanche, la dame qui explique qu'il y a l'autisme sévère et l'autisme léger, j'ai trouvé que la simplification pour le novice, tombe dans la caricature, y associant respectivement le bas et le haut du spectre.
Un bon point d'évoquer les comorbidités et de soulever la question sur ce qui constitue l'autisme et de bien le séparer de la comorbidité. (Je pense à le déficience intellectuelle qui, dans l'esprit collectif, symbolise malheureusement si bien l'autisme. Donc si tu n'est pas déficient ben, pour eux, tu n'es pas autiste ! Ou inversement si tu n'es pas un génie, ben tu n'es pas autiste.)
Dommage aussi s'évertuer à devoir choisir le TSA est un handicap, un trouble ou une différence ? C'est très orienté comme propos.
Que certains se reconnaissent dans l'un plutôt que l'autre, soit. Je l'entends.
Mais à aucun moment ne sont évoqués les personnes concernées qui pensent que le TSA est bien à la fois une différence, un trouble ET un handicap ?
Ça leur paraît impossible?
C'est bizarre, pourquoi ce serait incompatible ?
Selon les moments, les endroits où il se trouve, ou les personnes avec qui on est ou s'il est seul devant un bon bouquin, le TSA de mon fils oscille entre une différence, un trouble, voire un handicap ou bien devient presque invisible (cf Attwood qui dit que si on veut faire disparaitre le TSA, on met la personne seule dans sa chambre, ou quelque chose d'approchant )
Néanmoins, cela m'intéresse, je vais essayer de poursuivre petit à petit.
Son exemple sur la mémoire est très clair et la façon qu'il a de s'expliquer me plaît beaucoup
En revanche, la dame qui explique qu'il y a l'autisme sévère et l'autisme léger, j'ai trouvé que la simplification pour le novice, tombe dans la caricature, y associant respectivement le bas et le haut du spectre.
Un bon point d'évoquer les comorbidités et de soulever la question sur ce qui constitue l'autisme et de bien le séparer de la comorbidité. (Je pense à le déficience intellectuelle qui, dans l'esprit collectif, symbolise malheureusement si bien l'autisme. Donc si tu n'est pas déficient ben, pour eux, tu n'es pas autiste ! Ou inversement si tu n'es pas un génie, ben tu n'es pas autiste.)
Dommage aussi s'évertuer à devoir choisir le TSA est un handicap, un trouble ou une différence ? C'est très orienté comme propos.
Que certains se reconnaissent dans l'un plutôt que l'autre, soit. Je l'entends.
Mais à aucun moment ne sont évoqués les personnes concernées qui pensent que le TSA est bien à la fois une différence, un trouble ET un handicap ?
Ça leur paraît impossible?
C'est bizarre, pourquoi ce serait incompatible ?
Selon les moments, les endroits où il se trouve, ou les personnes avec qui on est ou s'il est seul devant un bon bouquin, le TSA de mon fils oscille entre une différence, un trouble, voire un handicap ou bien devient presque invisible (cf Attwood qui dit que si on veut faire disparaitre le TSA, on met la personne seule dans sa chambre, ou quelque chose d'approchant )
Néanmoins, cela m'intéresse, je vais essayer de poursuivre petit à petit.
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Re: [Formation] Autisme et enseignement supérieur (mooc)
[WEBINAIRE] du Centre IMIND
L'inclusion dans l'enseignement supérieur - 08/03/2024 à 12 h 30
C'est un principe fondamental pour garantir un accès équitable à l'éducation pour tous·tes, indépendamment de leurs différences et besoins spécifiques. Le nombre croissant de personnes avec TND dans l’enseignement supérieur souligne l'urgence d'adapter l’environnement et les pratiques.
Nos intervenants seront :
Alexandre Arbey, maître de conférences et personne concernée par le TSA, partagera son expérience en tant qu'enseignant-chercheur.
Michel Allouche, responsable du SESSAD les Passementiers de l'hôpital du Vinatier, offrira un aperçu du parcours scolaire des étudiants qu'il accompagne.
Rejoignez-nous pour ce webinaire en vous inscrivant ici
https://centre-imind.fr/webinaire-imind ... WAYJkKGwvk
L'inclusion dans l'enseignement supérieur - 08/03/2024 à 12 h 30
C'est un principe fondamental pour garantir un accès équitable à l'éducation pour tous·tes, indépendamment de leurs différences et besoins spécifiques. Le nombre croissant de personnes avec TND dans l’enseignement supérieur souligne l'urgence d'adapter l’environnement et les pratiques.
Nos intervenants seront :
Alexandre Arbey, maître de conférences et personne concernée par le TSA, partagera son expérience en tant qu'enseignant-chercheur.
Michel Allouche, responsable du SESSAD les Passementiers de l'hôpital du Vinatier, offrira un aperçu du parcours scolaire des étudiants qu'il accompagne.
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Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
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Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène