Présentation :
La manipulation mentale est un mode d’interaction visant à prendre le contrôle sur les pensées et actions d’autrui. Il s’agit donc d’un rapport de pouvoir. Les termes « sujétion psychologique », « lavage de cerveau » ou « rapt d’âme » sont parfois utilisés. Il peut y avoir un rapport de séduction, de persuasion, de suggestion, de soumission non volontaire ou consentie.
La manipulation s’oppose au raisonnement logique et à la raison. C’est une emprise qui joue sur l’état émotionnel de la victime. L’équilibre psychique de la victime est modifié par le manipulateur dans l’objectif de lui faire penser, ressentir, dire ou faire quelque chose, par un consentement faussé, sous influence. La personne manipulée n’est pas consciente du processus en jeu, elle n’a plus de libre arbitre. Elle devient un objet, un pantin pour le manipulateur, avec une perception erronée de la réalité du fait de l’emprise mentale établie.
La manipulation est un processus auquel nous sommes confrontés depuis notre plus tendre enfance. Les politiciens et médias peuvent facilement manipuler les masses et véhiculer des croyances et propager des émotions comme la peur, dans un but spécifique. La propagande est une forme de manipulation mentale. Mais dans nos rapports au quotidien également, nous côtoyons la manipulation à divers niveaux : de l’enfant qui dit à un parent « je t’aime » pour susciter une émotion positive avant de demander un bonbon, à la publicité, en passant par d’autres formes de manipulation insidieuses et désastreuses pour l’intégrité d’une personne, que ce soit dans le domaine professionnel ou dans le domaine privé. Une forme de manipulation mentale bien connue et très dangereuse, par exemple, est celle de l’emprise sectaire.
Modération (Tugdual) : Création du sujet par copie depuis ici.