Présentation :
Quels sont les points communs entre Einstein, Andy Warhol, Vincent van Gogh, et Mark Zuckerberg?
Ces êtres exceptionnels, doués d'une intelligences atypique, ont une façon bien à eux de penser et d'envisager le monde qui les entoure. Cependant ils manquent d'intelligence relationnelle et de sens d'autrui. Leur cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme celui des autres.
C'est de cette spécificité qu'il est question dans ce livre.
Nombreuses sont les personnes dont les talents secrets peuvent passer inaperçus. Il n'est pas rare en effet qu'elles souffrent à l'école, en entreprise, dans leur famille, de l'incompréhension de leurs forces et de leurs fragilités.
Comment les aider à s'épanouir, à développer leur intelligence sociale pour qu'elles puissent exprimer toutes leurs potentialités, être reconnues, et ainsi améliorer leur estime de soi?
A partir d'exemples et de conseils issus de leur pratique, le Dr David Gourion et Séverine Leduc nous conduisent à la découverte des intelligences multiples et atypiques.
David Gourion est médecin psychiatre à Paris. Il a été chef de clinique dans le service hospitalo-universitaire de l'hôpital Sainte-Anne, après un doctorat de neurosciences.
Séverine Leduc est psychologue clinicienne à Paris, plus particulièrement spécialisée dans les bilans de diagnostic du trouble du spectre de l'autisme (TSA) et du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Je crois qu'il n'y a pas de sujet sur cet ouvrage et je trouve que ça manque. Malgré certains défauts, je pense que c'est une source intéressante et à peu près sérieuse. La réunion des 2 points de vue et expériences cliniques apporte vraiment quelque chose à mes yeux (même si j'aurais aimé qu'on puisse mieux savoir qui a écrit quoi exactement).
Il y a une partie très intéressante sur Hans Asperger, qui démontre que le débat à son sujet est plutôt clos (et pas dans le bon sens pour lui). Certains extraits de ses écrits concernant des abus sexuels sur des enfants sont aussi difficiles à lire que clairement sourcés, notamment, sans compter les détails de ses agissements et les traces concrètes assez peu discutables dans l'ensemble.
Globalement, je pense que c'est une lecture très abordable et relativement fiable pour qui s'intéresse à l'autisme SDI.