Question qui peut paraître bête, mais je ne trouve aucune définitions concordantes de l'anamnèse...

S'agit-il de faire parler au patient de l'histoire de ses troubles, de son enfance ? Qu'il se raconte.
Ou bien, au contraire, sont-ce les médecins qui expliquent les conclusions de leur diagnostic en reprenant l'historique de leurs investigations et de leurs constatations ?
C'est à dire, clairement : est-ce une démarche initiale, faisant partie des investigations en vue du diagnostic, ou en est-ce simplement la restitution ?
Je me trouve bête mais je ne trouve pas de définition claire. J'ai l'impression que l'anamnèse est parfois faite en début de démarche diagnostic et est un entretien qui a pour but de collecter des informations, de faire un premier point ; Tout autant j'ai l'impression que cela peut être aussi une séance de restitution/explication du bilan, une sorte d'annonce des résultats, des conclusions de l'équipe.
Laquelle est la bonne explication, car je suis vraiment dans l'expectative (dubitative) ?