Sur le topic "Jonquille57":
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... &start=750 et
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... &start=765
Ole Ferme l'oeil
Sujet du message: Re: Jonquille57
MessagePublié: Mer 25 Nov 2009 0:20
Murielle a écrit:
Anecdote: dans la classe de ma fille , l'année dernière son prof de FRANCAIS avait employé ce terme "autiste" pour expliquer que quelque chose était "débile"....Cela avait beaucoup choqué ma fille....

J'espère qu'elle a réagi!
Moi je lui aurai dit deux mots à ce prof!
(...)
Murielle
MessagePublié: Dim 29 Nov 2009 12:14
Pour répondre à ta question Olé par rapport à ma fille si elle avait réagit devant son prof de français.....La réponse est hélas non....

Pour t'expliquer, ma fille est une jeune ado terriblement timide et ce depuis toujours.!Plus elle passe inaperçue et mieux elle se porte.!A l'école elle a toujours eu des bonnes notes, mais je lis toujours dans les commentaires des profs :
"
élève sérieuse, travailleuse mais doit être plus participative.!"
ou
"
Pauline doit s'affirmer, on n'entend pas le son de sa voix..."
De plus, ce prof de Français est quelqu'un qui a beaucoup d'autorité, alors personne n'ose aller contre ses dires.!
Mais.!!!
Moi, je n'ai pas dit mon dernier mot.!!!!Je n'ai pas peur de lui, et je compte bien le rencontrer pour lui donner quelques explications qui visiblement manquent à sa connaissance.!!!!
Cependant, ces mots l'ont beaucoup affectés, elle est très sensible....Et pour couronner le tout, certains ados idiots(pour le coup.!

) qui ne sont pas dans sa classe sont venus pour lui dire:
"
Alors, ton frangin....toujours "gogole"....????".....

Cela la terrifie et elle n'ose pas répondre.!Mais ça lui fait beaucoup de peine....

Heureusement, ces imbéciles devraient ne plus être là à l'arrivée de Léo dans le collège en question....
J'ai souvent essayé de lui donner des clés de réponses pour éradiquer ce type de réflexions, mais elle n'ose pas répondre....

Dommage....
Peut-être plus tard?
Cela ne l'empêche pas d'être TRES protectrice vis-à-vis de son petit frère et elle explique à ceux en qui elle a confiance de quoi souffre son frère.
Cette année, il y a en 3ème un "nouveau" (pas dans la classe de ma fille) qui lui a tout de suite mis la puce à l'oreille .Elle m'a dit : "tu sais maman, je suis presque sûr qu'il est autiste"...."Ca me fait de la peine parce que tout le monde se moque de lui , j'ai peur pour Léo "(parce qu'il aurait une hygiène "douteuse" , qu'il ne répond pas forcément quand on lui parle, qu'il ne s'intéresse qu'à certaines choses, qu'il ne s'habille pas à la mode....etc)....Alors, avec sa bande de copines et copains , elle les a motivés pour qu'ils viennent vers lui....Le problème c'est qu'à force de venir lui parler et de n'avoir aucune réponses ou un "laissez-moi", les jeunes se sont lassés....
Il y a deux semaines environ, un médecin est passé dans l'école pour expliquer de quoi souffrait ce jeune ado.....Il est bel et bien autiste.!
Ce doit être dur pour lui d'arriver comme ça dans un collège inconnu et en 3ème.!!!!
Pour Léo, la chance, c'est qu'il sera connu de ses camarades et que ces derniers sont habitués, si parfois il ne "répond" pas, ils savent qu'il ne fait pas "exprès" et cela ne les empêche pas de revenir et de l'apprécier tel qu'il est....
Enfin, on verra au collège....
MessagePublié: Dim 29 Nov 2009 14:17
Cela me fait toujours bizarre de voir à quel point les enfants ( enfin, surtout ceux des collèges ) peuvent se montrer vraiment cruels... On dirait qu'ils n' ont aucune limite... Pourtant, je suis certaine qu'individuellement, ils ne doivent pas être si terribles que ça, mais l'effet de groupe rend les choses beaucoup plus difficiles... Je suis certaine que ta fille se trouvera plus à l'aise lorsqu'elle sera au lycée, car elle se trouvera avec des ados un peu plus mûres...
En tout cas, j'espère que l'année prochaine sera une bonne rentrée pour Léo ( est-ce qu'il sera au collège où travaille Mars ? )
MessagePublié: Dim 29 Nov 2009 16:22
Oui Joncquille, moi aussi je suis persuadée que c'est "l'effet groupe"....
Pour Léo, non hélas, ce n'est pas dans le collège de Mars....MAIS, elle viendra avec moi pour présenter la manière dont ils s'y sont pris à St Sé, ainsi que Pollux.!
On est pas très loin de Landerneau, mais l'école de Léo est à Plougastel....
MessagePublié: Dim 29 Nov 2009 16:34
Mon petit frère et ma petite sœur aussi sont plutôt discrets et n'aiment pas remettre en question leurs professeurs.
Quand un prof est exagérément sévère par exemple, ils n'aiment pas que maman réagissent.
Pour le cas que tu as cité c'est quand même grave un prof dont l'autorité est reconnue et qui transmet à ces élèves une vision aussi fausse de l'autisme!
Un cas très grave de syndrome neurotypique! ( viewtopic.php?f=4&t=169 )
jakesbian
MessagePublié: Dim 29 Nov 2009 16:58
çà m'a rappelé un petit garçon de ma connaissance... qui avait "les oreilles décollées";
à l'école, les enfants ne lui ont jamais rien dit... ils l'avaient toujours vu ainsi; c'était un copain... un point, c'est tout;
mais, à chaque fois qu'il allait en vacances, rencontrant de nouveaux enfants, il se faisait charrier

;
à la fin, sa mère a demandé à ce qu'on lui recolle les oreilles, tellement, il en souffrait;
tout çà pour dire que léo retrouvant en 6ième, ses copains... et surtout copines... de primaire devrait moins souffrir ... espérons le.
élisabeth, aussi, avait peur pour nicolas, lorsqu'il fût question qu'il aille au collège... et à sa grande surprise, c'est elle qui était vue différemment: c'était la sœur de nicolas, donc, celle dont on comprenait une certaine maturité...
... et c'est peut-être ainsi que certains peuvent voir pauline... me trompe-je ?
MessagePublié: Dim 29 Nov 2009 17:56
Il est vrai que si les choses sont expliquées dès le début de l'année et par d'autres personnes que ses parents, cela peut faire que les choses soient beaucoup plus faciles pour Léo. Je sais que Mars et Pollux sauront trouver les termes exactes pour que Léo soit bien accepté et encadré...