@Fift, j'ai quand même tendance à penser que c'est voulu, des associations se mobilisent et des sénateurs également (une de l'Essonne (L.D.) parle "d'une interprétation erronée possible de la disposition alors que le Sénat doit tout mettre en œuvre pour permettre la meilleure inclusion possible de tous les élèves en milieu scolaire ordinaire".
Elle demande au rapporteur de loi de déposer un amendement de suppression.
lulamae a écrit :
Ils connaissent les subtilités juridiques, et savent les batailles qui peuvent se jouer justement sur ce type de termes flous. Pour moi (@Fift, c'est juste mon avis
) il est impossible qu'ils se trompent là-dessus.
C'est en effet toute la force des textes juridiques bien souvent.
lulamae a écrit :quand tu dis "se battre", tu parles au niveau juridique ? Concrètement, existe-t-il des avocats formés à ce type de litige (comme ceux qui ont défendu les Gilets Jaunes), et engagés pour défendre les gens ? Les familles défavorisées sont-elles soutenues financièrement, ou prise en charge gratuitement, mais par de bons avocats ?
Oui je dis se battre juridiquement. On pense souvent que l'institution sera de toute façon plus forte, qu'elle est dans son droit. Il n'est pas si simple d'aller consulter un avocat et il faut aussi avoir les moyens
Sophie Janois est spécialiste des familles d'enfants autistes et il y en a d'autres (de plus en plus...) mais pour ça il faut des moyens et l'énergie de le faire. Chercher les bons avocats, les trouver, pouvoir les payer, se rapprocher des assos qui sont en contact avec certains. Pour beaucoup de gens c'est hors de portée, parce que ça parait trop complexe et lourd. C'est malheureusement pour ça que trop de mômes finissent en Ulis ou en IME...