grâce à ce forum, j'avance à grand pas sur l'accompagnement du TSA de mon fils aîné (encore merci à tous !

mais déjà 2 nouveaux sujets se présentent :
Précocité Intellectuelle chez le cadet et TDA-H chez la benjamine

pour le TDA-H : je comprends le diagnostic :
j'ai trouvé des infos claires et ma fille n'ayant que 8 ans, je botte en touche jusqu'à sa rentrée en CE2.
pour la "Précocité Intellectuelle", je pars de zéro :
d'abord, j'ai besoin d'aide pour clarifier ce terme par rapport à "HQ, HP, douance, etc ..."
ensuite, j'ignore s'il faut confirmer le diagnostic de la neuropsychologue (conclusion ci-dessous) par des tests complémentaires
enfin, si le diagnostic est confirmé, je vais avoir besoin d'idées pour accompagner un garçon de 12 ans qui s'ennuie à l'école (bien qu'il ait sauté le CM1), qui s'ennuie à la maison (bien qu'il ait beaucoup d'amis et fasse du handball en compétition) et qui semble gérer difficilement ses émotions (affecté par la souffrance des autres, parfois angoissé sans raisons apparentes, souvent incapable d'accepter l'échec et les conseils, ...) et du somnambulisme jusqu'à ses 10 ans (debout, yeux ouverts, nous parlant mais en vivant toujours son rêve).
"XXX possède des aptitudes intellectuelles se situant autour de la moyenne très supérieure pour la plupart des scores du WISC-V. Ses différentes performances obtenues aux cinq domaines évalués se révèlent homogènes, permettant de calculer et d’interpréter le Quotient Intellectuel Total (QIT). Chez XXX, il n’existe pas d’écart significatif entre les indices. Par conséquent, la validité du QIT (137/160) comme indicateur global du niveau de fonctionnement intellectuel est représentative du niveau global et des aptitudes intellectuelles générales du jeune garçon."
"Cette évaluation ne révèle pas de point fort particulier ni de point faible. XXX présente un excellent niveau langagier et d’excellentes capacités en mémoire de travail et en raisonnement fluide. De plus, sa vitesse de traitement et de réalisation est très rapide pour son âge. Enfin, XXX sait utiliser et mettre en pratique ses habiletés visuo-spatiales et constructives. Ces excellentes performances témoignent de capacités cognitives (mnésiques, attentionnelles et exécutives) totalement efficientes et mises en place."
" Au regard de ces performances, l’analyse clinique du profil intellectuel de XXX plaide en faveur d’une authentique précocité intellectuelle."
" Au vu de ses capacités et compétences, il serait pertinent de ne pas laisser XXX face à des tâches qui le motivent peu, en lui donnant des activités supplémentaires pour lesquelles il pourrait trouver un intérêt afin de cultiver sa motivation et sa curiosité d’apprendre et éviter qu’il ne s’ennuie."
"De plus, il est important de limiter le temps d’écran et de jeux vidéo afin que XXX ne freine pas ses habiletés intellectuelles et qu’il soutienne les relations sociales directes."
"Enfin, si l’anxiété de XXX persiste et l’envahit, il sera nécessaire de l’accompagner par le biais d’une thérapie afin de diminuer les effets néfastes de l’anxiété. Je reste à votre disposition pour toutes questions ou renseignements complément."
Les 2 premiers accompagnements sont en place depuis longtemps et sans attendre un diagnostic :
- on a levé un peu le pied sur les activités extra-scolaires (signes de fatigues)
- on tient bon sur le contingentement du temps d'écran mais c'est dur (smartphone + console)
... mais pour le 3ème accompagnement, je n'ai aucun point de départ :
vous me conseilleriez de mettre quoi en place pour "diminuer les effets néfastes de l'anxiété"