Comment stimuler un Aspi ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Kat0672
Habitué

Comment stimuler un Aspi ?

Message par Kat0672 »

Bonjour,

Ce matin, l'AVS d'Estéban est arrivée ! J'espère que grâce à elle il apprendra à se concentrer un peu à l'école... Du coup, demain, pr la sortie au spectacle, je ne suis pas conviée :naugty: , et dire que pr 1 fois Estéban avait émis un souhait : "avec maman" !
Je n'ai tjs pas reçu mes livres sur le sujet (entre autre le super bouquin de T. Attwood), alors je surfe, en quète d'idées pr aider mon loulou dans notre quotidien. :crazy: Il a le goût et l'odorat très développés, c'est certain. Le toucher, ça va aussi, il adore même les massages. Ns n'en sommes donc pas à l'ABA, mais je souhaite vraiment l'aider à progresser, surtout pr le langage et l'autonomie. Je le force à faire des phrases, du coup il est bq ds les phrases types... J'avoue être dure avec lui, pr qu'il s'habille ou mange seul essentiellement, et parfois je ne sais pas si je fais bien ou non :?: Comment faire pr lui donner envie de faire les choses par lui même, sans le braquer ????? Y a-t-il des jeux particuliers qui pourraient l'aider ?
Mon autre grosse question du moment : comment être sûre que mon 2nd (qui a 8 mois) ne sera pas Aspi lui aussi ? Il est déjà très débrouillard, mais pr le reste, Estéban avait un comportement tt à fait normal au même âge ! Je n'ai pas réussi à me détacher de l'idée que je suis certainement responsable de l'état d'Estéban, alors j'ai des questions plein la tête, et surtt, je suis encore + vigilante avec Kylian. Je compare, j'analyse chacun de ses progrès, et surtt, je m'épuise ! :yawn:
Bon, je crois que je vais m'arrêter là pr ce matin.
J'attends vos conseils avec impatience....
Kat
Kat, maman d'Estéban (13 ans) Aspie, et Kylian (9 ans) NT
« Seuls les gens courageux, volontaires et décidés arrivent à leur fin.
La persévérance est le premier pas vers la victoire. »
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Re: Comment stimuler un Aspi ?

Message par Ole Ferme l'oeil »

On ne devient pas aspie.
Le syndrome d'Asperger n'est ni une maladie ni un problème d'éducation!

Comme ça l'AVS est arrivée?, ça c'est bien, il parait que ça aide beaucoup, moi j'ai jamais eu d'AVS (de toutes fa4ons ça n'existe pas en Suisse), et c'est dommage, elle m'aurait sans doutes bien aidé.

(mon 670ème message)
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

je dirais (facile à dire :roll: )... rester zen;

# proposer, plutôt que d'imposer;
# ne pas partir de l'idée qu'il n'y arrivera jamais, mais lui proposer de l'aide;
# quand tu le sens capable, lui dire: "tu penses que tu peux y arriver seul ?"
# éviter de le comparer aux autres enfants du même âge... surtout qu'il y a peut-être des choses qu'il sait mieux faire que les autres;
# justement, l'aider à mettre en valeur ses points positifs;

# juste se dire que l'important est qu'il avance... peu importe la vitesse.

les braquages avec nicolas petit, j'ai connu; devoir tout lui dire de faire aussi; peut-être que ce qui marchait le mieux, c'était fixer un objectif, une carotte, quelque fois un ultimatum... mais c'était beaucoup plus risqué...
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Kat0672
Habitué

Message par Kat0672 »

Le comparer aux autres, bien sûr je le fais, mais dans ma tête seulement, et pas seulement pr le mauvais, car il est en avance dans bien des domaines (compter, lire, connaissances diverses), ce qui m'aide aussi un peu, même si je vois souvent + ses lacunes, comme bq de parents je pense. Le valoriser, qd il arrive à faire qq chose, ça aussi je le fait. Qt à la carotte au bout du baton, c'est souvent un outil utilisé à la maison, et il faut avouer que ça marche parfois. :bravo:
Pr l'AVS, je ne sais pas encore quoi en penser, ce que je sais c'est qu'à 11h30 il était en crise comme jamais depuis longtps... mon père, qui va le chercher à midi était effondré de le voir à nouveau ds cet état. Je crains donc le pire pour ce soir... on verra bien. Je pense que la matinée lui a ddé bq + de concentration que d'habitude, et qu'il a eu du mal à gérer.
Bon, je vous tiens au courant. Et surtout, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.
Kat
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Message par Ole Ferme l'oeil »

Pour les crises, quelques topics ayant abordé le sujet:
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=2&t=1271
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=2&t=1066

et il y'en a sûrement d'autres!
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

par contre... nicolas ne faisait pas de crise... lui c'est plutôt "faire le mort" :|
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Kat0672 a écrit :Mon autre grosse question du moment : comment être sûre que mon 2nd (qui a 8 mois) ne sera pas Aspi lui aussi ? Il est déjà très débrouillard, mais pr le reste, Estéban avait un comportement tt à fait normal au même âge ! Je n'ai pas réussi à me détacher de l'idée que je suis certainement responsable de l'état d'Estéban
Il n'y a pas de moyen de le savoir à ce stade. Pour les fratries masculines (en dehors des jumeaux monozygotes), il me semble que le "risque" pourrait être de un sur 20. Mais il faut le demander à un généticien.

L'essentiel, je crois, est de suivre avec attention (ne pas se contenter de l'avis médical : "çà va venir").
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Kat0672
Habitué

Message par Kat0672 »

Jean,
Merci pr ta réponse, même si du coup, j'ai encore un peu + peur !!!!!
Pr Estéban, effectivement, l'avis du pédiatre ne ns a jamais aidé, car au cours des consultations, il n'y avait rien de vraiment choquant.
Bon, je vais m'armer de patience pr Kylian, continuer à l'observer, en essayant de ne pas devenir parano...

Sinon concernant l'AVS, je lui ai parlé ce matin et elle m'a dit qu'Estéban avait le contact facile et qu'il était très calin (ce n'est pas une surprise pr moi, surtt avec les femmes !). Elle m'a dit qu'il avait travaillé. Le bilan de la 1ère journée est donc positif, surtt qu'hier soir il a mangé son repas totalement seul, une grande 1ère !!! Pourvu que ça dure...

Kat
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

woaw :bravo:

si çà peut te rassurer, chez moi, nicolas est l'ainé; son frère et sa sœur ne sont pas autistes ou autre pour un sou...

... et puis, tu auras l'expérience du plus grand :lol:
Kat0672
Habitué

Message par Kat0672 »

Oui, l'expérience, malgré tt ça a son importance...
Mais je croise tt de même les doigts pr que Kylian soit épargné !!! Enfin, Estéban continue de progresser. Chaque jour ou presque il y a un petit + et ce n'est déjà pas si mal. Je suis une maman très éxigente, et je sais que même si c'est difficile pr tous, ça fini par payer.

Kat
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bonjour Kat,
Je viens de lire ton topic et je voulais te faire part d'une chose pour aider ton fils à parler.... :D
Le mien non plus ne dit pas grand chose, et si on début on se braquait ....on a vite compris qu'il ne faisait pas "exprès"...
Alors, il y a deux choses qui "fonctionnent" pas trop mal:
La 1ère étant de de poser des questions fermées: pour obtenir un "oui ou un non"....
Cibler aussi: pas de "qu'as-tu fait ce matin?" Trop de choses à répondre et du coup on obtient rien.!Mais plutôt des choses du genre: "tu as fait une dictée ce matin?, tu as fait des maths?" et petit à petit ....
L'autre "astuce" qui a pas mal fonctionnée, c'est de commencer la phrase pour lui:
par exemple:
"Je suis en colère parce que....." et attendre.... :wink:
Pour l'habillage, on a commencé en mettant les choses "prêtes" à enfiler et dans l'ordre....Aujourd'hui, la seule chose qui est difficile pour lui, ce sont les chaussettes.!!!
Au début, on restait près de lui et on l'encourageait à prendre sa culotte, son pantalon, son t-shirt....il fallait sans cesse lui répéter, le solliciter....(je me souviens qu'il fallait bien 1/2 heure.!!!)Puis, au fils des mois, on a laissé les affaires devant lui et on est sorti de la chambre....5mn , après on revenait et on félicitait parce qu'il avait enfilé sa culotte tout seul.!Puis, on repartait en rappelant qu'il fallait ensuite passer au pantalon....etc, etc....
Jusqu'au jour où: le bonheur.!!!! on revient dans la chambre et il avait tout mis tout seul.!!!!! :bravo:
Depuis l'été dernier, nous avons même eu la surprise d'apprendre qu'il s'était habillé tout seul (je veux dire sans que l'on prépare ses affaires avant) pendant qu'il était en vacances chez les grands-parents.! :bravo: :love:
C'est un travail de longue haleine, mais si on s'accroche, ça marche.! :D
Bon courage Kat.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

J'ai oublié de préciser que Léo aussi utilise des "phrases-type" et c'est normal, c'est sa façon d'apprendre à parler :wink: ....
Là, encore avec le temps, je remarque qu'il s'approprie de plus en plus de phrases à lui, moins "copiées/collées" si on peut dire...
Léo a commencé à parler grâce aux dessins animés, il répétait toujours les mêmes phrases.!Jusqu'au jour, où l'une d'entre elle est tombée à pic.!On s'est dit: "coup de bol".... :shock: :mryellow:
Mais pas du tout, ces phrases répétées à l'envi, se sont ensuite glissées dans les conversations mais à bon escient.! :wink: :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Kat0672
Habitué

Message par Kat0672 »

Merci pr tes encouragements, on a bien besoin.
Pr s'habiller, je lui donne encore les vêtements 1 par 1, dans le bon sens. Mais je viens d'acheter des slips avec un petit dessin sur le devant, afin qu'il repère lui même très vite le bon sens. Je veux tester prochainement s'il a compris dans quel ordre on doit s'habiller...., pour se laver, il a déjà "imprimé".
Si tu as d'autres astuces pr le quotidien, je suis preneuse.

A+

Kat
valérie
Assidu

Message par valérie »

Bonjour Kat,

Je suis tout à fait d'accord avec Murielle. En ce qui concerne le langage, chez Nathan, le déclic a été les vidéos de "Petit Ours Brun" et il y avait un épisode où la maman ours brun dispute son petit ours brun et là le petit lui : MECHANTE, MECHANTE, MECHANTE.

Nathan avait mémoriser ce passage et quand un peu plus tard il m'est arrivé de le disputer ou de ne pas être d'accord avec lui, il m'a dit en pleine face: MECHANTE, MECHANTE, MECHANTE.

J'étais abasourdie. Alors du coup je lui ai répondu la même chose que maman ours brun: non c'est toi qui est méchant, parce que tu ne m'a pas écoutée.

Maintenant le langage s'installe petit à petit et de mieux en mieux. Je suis la seule à décrypter ses messages avec l'habitude. Son papa qui travaille en journée n'a pas autant l'habitude que moi, c'est normal.

Tiens, hier Nathan me dit : "je veux hélicoptère blanc. Je lui réponds que je ne sais pas où est son hélicoptère, regarde dans ta chambre.

Du fin fond de sa chambre, je l'entends qui me dit : Maman, je sais pas où il est.

Pas mal, je trouve. Alors dans ce cas bien sûr je viens l'aider à trouver le fameux petit hélicoptère.

Au fait Kat, avec du retard, bienvenue
Maman de Nathan, 7 ans et demi
valérie
Assidu

Message par valérie »

au fait Kat, il y a un site pas mal, tu devrais y jeter un petit coup d'oeil ca ne coute rien, ce site s'appelle le : Le blog d'Alexandre

C'est une maman d'enfant autiste qui le fait
Quand tu arrive sur le première page, c'est en fait son dernier message qu'elle publie

regarde et dis moi ce que tu en penses

A+

valérie
Maman de Nathan, 7 ans et demi