Mon petit garçon est en PS de maternelle. Il a depuis plusieurs mois une façon particulière d’entrer en contact avec les autres, notamment une petite fille qu’il griffe violemment au visage, chaque semaine de la même façon.
Cela se passe toujours sur le temps périscolaire, encadré par les animatrices et non en classe. Jusqu’ici c’était le mercredi après-midi, je l’ai donc désinscrit du centre de loisirs. Mais voilà, il retrouve cette petite fille aussi le vendredi pendant 1h30 car ils regroupent les enfants et mélangent les classes.
Aujourd’hui ça n’a pas loupé, j’ai vu la petite fille, griffée jusqu’au sang. C’est comme s’il lui arrachait le visage chaque semaine. Je suis mortifiée.
Mon fils n’est pas agressif, c’est tout l’inverse, il fait beaucoup de câlins, parfois trop... Il y a quelque chose de sensoriel dans son comportement avec cette petite. Je sais qu’il ne veut pas lui faire mal, d’ailleurs il ne se rend pas compte qu’il lui fait mal. C’est comme un câlin qui déborde car il aime beaucoup cette petite.
Il est très difficile d’expliquer aux animatrices ce qui se joue dans cette attitude. J’en ai parlé avec la responsable à plusieurs reprises mais elles ne communiquent pas entre elles apparemment. Je ne comprends pas qu’elles ne soient pas plus attentives. L’idéal serait qu’ils ne soient pas mis ensemble même si cela ne réglerait pas le fond du problème.
Je ne sais plus quoi faire. J’ai beaucoup de peine pour cette petite fille. Je n’imagine même pas l’état dans lequel doivent se trouver ses parents. Son visage commence à être sérieusement marqué.
Avez-vous vécu une expérience similaire avec vos enfants ? Existe-t-il des stratégies pour aider mon fils à manifester son affection d’une façon moins radicale ? Que puis-je faire à mon niveau ? Auriez-vous des conseils sur la conduite à tenir vis à vis de l’école ? (Exiger qu’il soit mis à l’écart pendant les regroupements ? Apprendre le Krav-Maga à la petite ?)
Merci d’avance pour vos lumières et vos bons conseils