Comme à chaque fois avant le conseil de classe, je vois apparaître des notes de participation orale sur le site du collège. Et à chaque fois, il a la moins bonne note de la classe. Ce matin, je découvre le 9/20 en français et le 8/20 en anglais.
Il ne devrait pas tarder d'y avoir la note d'allemand et d'histoire géo ( qui ne seront pas meilleures...).
J'avais essayé d'en toucher deux mots à sa prof principale ( celle de français), car il me semble que mon fils est pour le coup clairement noté sur son handicap. En classe, il ne lève jamais le doigt. Il a également du mal à répondre quand on l'interroge "en spontané". Sa réponse est toute faite : "je ne sais pas".
Il peut par contre être brillant lors d'exposé préparé à l'avance ( il en a fait beaucoup en 5ème, mais cette année en 4ème, il n'y en a plus, il ne peut donc pas "remonter" ses notes d'orales...).
la prof de français m'avait dit en gros qu'elle tenait compte de son handicap, car sinon il aurait des notes encore pire...
Je suis une maman soucieuse de la réussite scolaire de son fils, et ses moyennes baissent systématiquement 3 jours avant le conseil de classe avec un florilège de "caisses"

Son père est plus cool et trouve cela pas bien grave...Alors, je demande votre avis.
Je suis en train de rédiger le renouvellement du dossier mdph. Est-ce que je peux demander qu'il ne soit pas évaluer en participation orale dans les différentes disciplines ou est-ce abusé ?
A part en orthographe en français, il n'a aucun aménagement à l'écrit. C'est clairement l'oral en spontané qui est difficile pour lui...
Merci pour vos avis.