autisme + depression ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
pascaloan
Habitué

autisme + depression ?

Message par pascaloan »

Bonjour !
Je sais que pas mal de gens ici ont suivi le post "pitié aidez moi" et je vous en remercie ... les choses ne s'arrangent pas vraiment ... j'ai pourtant resserré le cadre mais c'est épuisant, réellement épuisant pour une maman de ne jamais pouvoir lacher de lest et d'ailleurs plus ça va plus je me demande si c'est possible ... Pour le bien il faudrait que j'agisse comme un robot avec loan mais je ne suis pas de bois et ses appels au secours me fendent le coeur ...

Je me demande s'il n'a pas un genre de dépression ... Quand il va trés loin il regrette ensuite et se met dans un état de culpabilité incroyable ... Il dit qu'il est méchant et que j'aurais mieux fait de "choisir une autre graine", qu'il va être sage maintenant mais qu'il ne sait pas comment faire, que tout ça est plus fort que lui ... il me demande de l'aide ...

Je fais le maximum pourtant, j'essaie de le cadrer mais devant un tel ouragan je suis dépassée, je le punis constamment ce qui lui donne une image de lui même déplorable (je n'oublie pas de le féliciter chaudement pour les bonnes actions)

Il est devenu tyrannique avec son frêre aussi, il planque ses jouets, le rabaisse, dit qu'il est stupide ect ... et se vante d'êetre le plus fort, ça montre évidemment qu'il a trés peu confiance en lui ...

J'ai pris rdv avec le docteur C à paris le 9 décembre, je me demande s'il fait pas de la dépression ... il n'est jamais heureux, jamais ! Il se lève en colère, crise toute la journée parce qu'il s'ennuie (et vous savez que quoi que je fasse pour l'occuper ça va pas !), provoque, insulte, il semble en combat permanent ... je crois qu'il y a vraiment un combat permanent en lui ...
Même quand on essaie de lui faire plaisir rien ne va, toutes les sorties tournent à la catastrophe, enfin vous voyez le tableau ...

Il doit être trés trés trés trés mal ... pour la première fois je me dis que si le dc C (j'ai confiance en elle c'est pour ça que je vais si loin pour consulter) nous dit de donner des médocs je le ferai, la mort dans l'âme mais je le ferai car tout ça n'est pas vivable pour nous mais encore moins pour lui :( :(
Pascale, maman d'un amour de 7ans AHN et d'un poussin de 4 ans NT

http://baudetnord.centerblog.net/
Jonquille57
Intarissable

Re: autisme + depression ?

Message par Jonquille57 »

La violence chez les enfants ou adultes aspies vis à vis de leurs proches n'est pas quelque chose de vraiment rare. J' entends très souvent ce genre de témoignage et cela est très difficile à vivre... Je ne sais pas si cela est dû à une dépression, mais à un mal-être, très certainement. Chez M., cela est venu bien plus tard que pour ton fils, mais j'entends souvent parler de cas semblables... :?
bernard
Prolifique

Message par bernard »

pascaloan a écrit : Je fais le maximum pourtant, j'essaie de le cadrer mais devant un tel ouragan je suis dépassée, je le punis constamment ce qui lui donne une image de lui même déplorable
Est-ce que la punition change quelque chose ?
Si non, pourquoi utilises-tu la punition ?

Oui cela renforce l'image qu'il te fait du mal.

Ton texte est la description du livre "Moi l'enfant autiste" de Sean et Judy Barron (voir le fil dans rubrique Littérature).
Sean le dit à la fin quand il se rend compte du mal qu'il faisait à sa mère.
Dans son livre, Judy disait que les médocs n'ont jamais rien amené de bon.
Au mieux, cela atténuait un certain temps, au pire, cela rajoutait des effets secondaires pire qu'au début. Cela faisait surtout du bien au médecin-épicier qui vendait sa marchandise.

Demain je vais au café Asperger. Je pense que Josef va aborder le sujet des médocs. Il explique tout le mal que cela fait (il a été cobaye pendant de nombreuses années).
Je suis toujours étonné de voir que malgré les années qui ont montré que cela ne sert à rien, on continue à donner des médocs aux autistes comme si c'était une maladie.
Un ou deux servent pour remonter le niveau ou supprimer quelques comportements dangereux qui sont la conséquence du mal-être. On essaye de soigner les conséquences au lieu de travailler sur la cause et on s'étonne que les résultats sont mitigés.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Jonquille57
Intarissable

bernard a écrit :On essaye de soigner les conséquences au lieu de travailler sur la cause et on s'étonne que les résultats sont mitigés.
"Travailler sur la cause"... J'aimerais bien éradiquer les causes de comportement de M., mais quand le mal est fait, difficile de revenir en arrière.... et on n'est pas " étonnés" : on est démunis.

Chacun sait que les médicaments ne guérissent pas l'autisme, mais parfois, ils aident à amoindrir les conséquences ( manque de sommeil, énervements, stress, etc )
pascaloan
Habitué

Message par pascaloan »

hooo bernard si tu savais je n'ai pas envie de donner des médocs à mon fils ! Mais alors que faire ? Je suis perdue ! Notre vie est un enfer ...

Je ne sais plus quoi penser, que faire pour diminuer son mal être ? Le puis je seulement ?

C'est vrai que les médocs n'enlèveront pas ce mal être mais s'ils peuvent diminuer l'angoisse ce serait déjà bien ... J'ai moi même des périodes de dépression et heureusement que j'ai eu des médocs sinon je pense que je me serais flinguée ! Ceux ci n'ont pas agi sur les causes de la dépression mais en ont diminué les symptômes et c'est quand même confortable ! Je me dis que si mon fils est si mal que je peux l'être parfois c'est horrible de le laisser comme ça ...

Je peux vous dire que si le dc C me dit de ne pas en donner (je vais chez elle parce que je pense qu'elle n'en donne pas facilement il me serait facile d'aller voir n'importe qui et de le convaincre) je n'insisterai pas parce qu'au fond de moi j'ai trés peur des effets secondaires surtout que ça se passe bien à l'école !

Je sais plus, je sais plus quoi faire ... la punition ne marche pas vraiment c'est vrai mais alors quoi ??? Je peux pas le laisser tyranniser tout le monde ...

Jonquille57
Intarissable

Je pense qu'il faut vivre certaine situation pour vraiment les comprendre ..
Modifié en dernier par Jonquille57 le lundi 16 novembre 2009 à 2:49, modifié 1 fois.
thierry35
Prolifique

Message par thierry35 »

Pour l'instant, notre garçon n'a pas de traitement spécifique, mais on a constatés que la psy comportementaliste fait un excellent boulot, il reste à Lulu à gerer au mieux ses émotions, ses frustrations, et à nous de rester vigilants dans ses " débordements " c'est jamais simple, car les séances sont espacées.
Et on ne peut prévoir certaines sources anxiogènes car on les découvre jour après jour.
Courage
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
pascaloan
Habitué

Message par pascaloan »

il t'envoie ces mots là sur internet jonquille ? :crazy:

Moi il sait pas encore faire ça mais quand je le punis il hurle "p.... de maman de merde, je te déteste " il huuuuurle ça avec une de ces haine !

Et pareil ces calins sont à la hauteur de ses insultes, cad trés intenses, je sais plus quoi faire ...

Jonquille57
Intarissable

Pascaloan, oui, il m'envoie ça sur internet, me le hurle, et a été violent physiquement ( il ne l'est plus depuis qu'il est revenu de Lorient ).

Je reviens de courses, et il nous avait enfermé de l'intérieur. Heureusement, j'ai tout de même réussi à ouvrir une porte, sinon, nous ne pouvions même pas rentrer chez nous...

Je vois que nous vivons des situation similaires, mais malheureusement, personne ne peut rien faire... M. a maintenant 20 ans et ne veut plus voir de psys... Il refuse d'ailleurs toute discussion... L'enfer, oui, nous connaissons, et quand on dit que ce que l'on vit est invivable, ça l'est, effectivement, sauf qu'on le vit vraiment, tous les jours de l'année....

Pascaloan, je souhaite que tu trouves rapidement une solution pour ton fils, car il est encore jeune. Pour M., il n'a plus l'âge qu'on lui impose quoique ce soit...
pascaloan
Habitué

Message par pascaloan »

ça ne me rassure pas du tout ce que tu me dis là ... Mon fils lui enferme son frêre à clef dans sa chambre ou le raquette, il cache ses jouets, le rabaisse ...

A 8 ans il a une volonté de fer ... une psy comportementaliste nous a bc aidé mais pour bien faire il faudrait que je sois toujours sur les dents, que je ne laisse jamais rien passer et je défie quiconque d'y arriver ... ce n'est pas humain ...
Mon fils est violent aussi et depuis longtemps ...

L'avenir me paraît bien sombre ... ton fils prend des médicaments ?

Jonquille57
Intarissable

Je ne peux revenir sur le parcours de mon fils qui a été bien compliqué. Oui, il a pris des médicaments, mais je dois dire que ceux-ci n'ont rien fait d'autres que l'abrutir quand les doses étaient prescrites à outrance. Je me suis efforcée de baisser les doses. Maintenant, il ne prend plus que 2 xanax tous les soirs, mais puisqu 'il ne veut plus voir de médecin, quand la réserve sera épuisée, il fera sans... Les médicaments n'ont jamais rien résolus... . Et comme il n'y a pas d'effet immédiat, le réflexe de tout médecin est d'augmenter les doses, ce qui conduit très vite à un cercle infernal....

Disons que les gros gros problèmes ont commencé à la déscolarisation de M. ( la première fois à 12 ans et demi puis définitivement à 13 ans ). C'est pour cela qu'il faut absolument se battre pour que tous nos enfants aient le droit d'aller à l"école... .

M. est devenu violent petit à petit. Maintenant, plus personne n'a de solutions à me proposer, mais je peux dire que notre cas n'est pas unique : pas mal de jeunes adultes autistes deviennent violents avec leurs proches. Beaucoup de parents d'enfants adultes sont dans une détresse terrible, et tout le monde est désolé... mais ne fait rien.

Pascaloan, si tu peux trouver une solution, c'est maintenant. Après, il sera trop tard...

Tu auras beau lire des tonnes de livres, écouter des tonnes de conseils, lire des tonnes de messages de personnes qui croient savoir mais qui ne vivent pas nos situations, tu n'auras pas de solutions. C'est ainsi. Mon message n'est pas très encourageant, mais il traduit la vérité. La violence chez les enfants autistes est loin d'être des cas isolés. Les parents se retranchent derrière la souffrance, et souvent, n'osent pas en parler. Mais je peux te dire que j'en entends parler, car je ne me cache plus de ce que je vis au quotidien, même si je veux rester le plus discrète possible vis à vis de mon fils. Je ne raconte donc pas tout, et je supporte, malgré moi.

Pasacloan, si tu peux te faire aider, c'est maintenant, alors que ton fils est encore petit. Après, on ne te proposera plus que l'hôpital psy pour te protéger. C'est tout et rien d'autre. Et on ne peut pas prendre de décision avec un adulte comme avec un enfant. Le mien ne veut pas m'écouter et s'énerve quand je veux lui expliquer quelque chose. Pour le moment, son mal être vient du fait qu'il veut vivre seul en Bretagne ( nous habitons en Mayenne ). Donc, enlever la cause du mal n'est pas possible... Nous n'avons aucune solution. Je dis toujours qu'un jour, nous ferons la une des journées ( enfin, plutôt un petit encart, car tout le monde s'en f.... ). Des enfants trop violents avec leurs parents, cela existe, et nous, nous sommes démunis. Voilà la vérité.
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Message par Ole Ferme l'oeil »

Jonquille57 a écrit :et a été violent physiquement ( il ne l'est plus depuis qu'il est revenu de Lorient ).
Ben c'est déjà ça de positif!

Sinon je ne sais pas quoi dire pour aider, peut-être qu'il y'a des pistes dans le livre dont parle Bernard (même si effectivement c'est par rapport aux enfants) http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=9&t=1272

Pardon si je ne peux pas faire beaucoup plus!
Jonquille57
Intarissable

Ne t'excuse pas, Olé ! Ceux qui pourraient faire quelque chose pour nous ne sont pas sur le forum. Je parle d'une vraie prise en charge par des professionnels. C'est de cela dont M. a besoin, même si pour le moment, il ne veut rien entendre.

Sa violence physique est revenue aujourd'hui. De toute façon, il n'y a jamais rien de définitif. Je sais qu'il souffre beaucoup, mais ne veut pas de notre aide. De toute façon, nous ne pouvons l'aider dans la mesure où il ne veut pas entendre ce que nous avons à lui dire... C'est vrai que l'avenir nous fait peur... Les gens qui voudraient nous aider ne le peuvent pas, et ceux qui pourraient n'ont pas de solutions. C'est un cercle infernal... Tu vois, Olé, c'est pour cela que je n'adhère pas trop quand on me parle de catégories, de " cases ", etc.... Je pense qu'il y a autant d'aspies différents que de NT différents... Les belles théories ne s' appliquent jamais à la réalité.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

En ce qui concerne les médicaments, je pense qu'il ne faut pas avoir de position religieuse (=de principe) et être pragmatique.

Quand l'aspirine provoque une allergie, on fait avec le paracetamol ...

Il faut être prudent : certains médicaments n'ont aucun effet secondaire, d'autres peuvent en avoir, d'autres en ont certainement. Le risque est une escalade lorsqu'ils ne sont pas adaptés.

Sur la violence de M., je ne peux que confirmer : compte tenu de son âge et de sa force, cela se manifeste différemment.

Il veut vivre indépendamment de ses parents : compte tenu de son âge, c'est une aspiration normale. Et je crois qu'il fera des efforts immenses (ce qu'il ne fait plus depuis la première semaine au Chalet) pour y arriver. Cependant, il n'y a pas les services nécessaires pour l'aider.

Mysterio a du mal à comprendre que les contacts qu'ils avaient développé depuis un an se sont raréfiés. Je crois que nous sommes tétanisés, après avoir longtemps préparé son stage au Chalet et espéré, devant la nécessité de trouver un autre chemin.

Et nous ne savons pas quoi lui dire.

Pour lui répondre, il faut qu'il nous exprime ce qu'il sent.

C'était une bouteille à la mer.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jonquille57
Intarissable

Merci Jean... Je ne sais plus comment faire... Oui, tu as raison pour les médicaments, mais encore faudrait-il que nous soyons bien conseillé, ce qui n'est pas le cas...

M. n'a pas mangé depuis ce matin ( pas d'insuline non plus.... ). Tout à l'heure, avant que tu ne parles avec lui, il disait qu'il n'était qu'une m.... et qu'il méritait de mourir.... Dur dur à entendre. Il est descendu pour faire la paix avec nous, mais cela a duré 30 secondes... Bref, la situation habituelle.

Ce que je ne comprends pas, c'est que la violence chez les autistes n'est pas quelque chose d'isolé, mais qu'aucun professionnel ne se penche réellement sur la question. Cela traduit bien évidemment une très grande souffrance, à laquelle nous assistons sans savoir réagir.

Je me dis que quand la violence apparait chez les jeunes enfants, il est peut-être encore temps de trouver des solutions, et qu'il ne faut pas perdre espoir. Pour M., c'est autre chose.

Pour moi aussi, c'était une bouteille à la mer....