Je viens juste de m'inscrire, j'espère poster dans la bonne section.
Mon conjoint et moi avons un petit garçon de 16 mois qui présente beaucoup de signes liés à l'autisme. La pédiatre soupçonne en effet un trouble du spectre autistique, elle nous a référé à une clinique de développement à l’hôpital. Le diagnostic je crois ne se fait que vers l'age de 3 ans, mais en présence de retards de développement importants, il peut y avoir prise en charge précoce avec seulement une hypothèse de diagnostic (de ce qu'on comprend).
Les délais étant très longs, on est dans une période un peu difficile. On sait que notre garçon est différent, on ignore un peu comment nous comporter avec lui. Devons-nous essayer de le stimuler absolument ? Devons-nous le laisser s'occuper seul ? Sachant qu'il est très indépendant, on n'arrive pas à le faire coopérer aux jeux, il court d'un point à un autre, touche à tout mais ne se concentre sur rien. Alors si on insiste pour le faire se concentrer sur un truc, il s'énerve. On se demande ensuite si on ne le harcèle pas.
Les signes qu'il montre sont:
-Aucun contact visuel avec nous. Même si on insiste, c'est presque impossible. Regarde notre bouche, ça l'amuse de toucher nos dents, mais les yeux, jamais un regard croisé.
-Ne se retourne pas à l'appel de son prénom. Ça n'est jamais arrivé.
-Ne pointe pas du doigt pour montrer de l'intérêt. Ni sur image. Quand j'essaye de pointer sur une image, il pousse ma main, elle le dérange.
-Ne dit encore aucun mot. Des fois un "mamamama" que je suppose être maman, mais c'est rare, il le répète qu'après plusieurs semaines.
-Ne fait pas de demandes. Quand il a besoin de quelque chose, il pleure, il se plaint. On essaye donc de deviner. On lui propose de l'eau, à manger etc, mais on sait jamais réellement ce qu'il veut. La seule demande claire qu'il fait, c'est venir nous voir et tendre les bras pour qu'on le prenne quand il est fatigué.
-Ne fait aucune imitation. Pas de bye bye. Pas de bravo. Quand on essaye de construire quelque chose, empiler des cubes, remplir un seau, il n'imite pas. Il défait la tour, fait tomber les choses, mais n'empilera pas les cubes. Ne remplira pas le seau vidé.
-Met encore beaucoup de choses dans sa bouche. Donc les crayons pour colorier ou les feutres, il les met dans sa bouche. Quand il en a marre, il jette par terre et s'énerve. Mais impossible de le faire dessiner des traits.
J'aimerais si possible avoir les témoignages de parents d'enfants autistes, sont-ils / étaient-ils comme ça aussi ?
Je crois que le plus difficile, c'est de ne pas savoir à quoi s'attendre. En parcourant le net, je vois que l'autisme est vraiment quelque chose d'hétérogène selon les personnes. On se demande par exemple s'il développera la parole un jour ou pas, c'est un peu la plus grosse préoccupation. Qu'en est-il de l'autonomie, l'école... on est dans un flou total entre excès d'inquiétude, inquiétude légitime, panique totale ou déni. On est perdu. Et aussi, ni mon conjoint ni moi n'avons nos parents, donc on a depuis toujours eu cette impression de tout improviser avec notre fils.
Merci
