Réponse qui ne va peut être pas faire avancer
Bulle a écrit : ↑vendredi 14 décembre 2018 à 17:46
il est sûr de lui, il ne veut plus d'avs.
Je trouve cela très sain : c'est un ado, il veut prendre son indépendance et ne plus être stigmatisé, il veut être considéré comme les autres au collège.
Pour que ça fonctionne bien entre lui et son AVS, il faut qu'il en veuille à ses côtés...
Bulle a écrit : ↑vendredi 14 décembre 2018 à 17:46
Son éducatrice du SESSAD pense qu'il est dommage de se passer d'une telle aide, qu'on peut le regretter, qu'il y a droit, donc qu'il faut profiter au max de cette aide pour lui. Un AVS, c'est une chance.
C'est compliqué comme décision, je ne pourrai pas dire dans 6 mois "on fait machine arrière, c'est la cata" !!!
Effectivement il risque d'être compliqué plus tard d'en obtenir une de nouveau si le besoin s'en fait sentir, après avoir décidé qu'il n'en a plus besoin ...
Ou alors vous avez une MDPH humaine, capable d'entendre : on teste sans AVS la prochaine année scolaire, on fait le point et on se réserve le droit d'en redemander une (mais je ne suis pas sûre que la MDPH promette de vous "comprendre" et de vous suivre...)
Bulle a écrit : ↑vendredi 14 décembre 2018 à 17:46
Au niveau scolaire, ses résultats sont moyens ( 12,5 de moyenne, mais l'eps, les arts plastiques et ... les notes de participations orales font chuter sa moyenne

. Les profs disent que c'est un "bon élève". Il n'a pas d'aménagements pour les évals.
Sans avoir de supers potes au collège, il est relativement bien intégré et apparemment jamais seul à la récré ou dans les intercours. Il ne se plaint jamais des autres, au contraire, il est content de sa classe et nous raconte en riant le soir les bêtises de ses camarades avec les profs ( pauvres enseignants... Enfin, je suis sûre qu'il exagère les situations pour rendre ses récits plus drôles et voir ma tête atterrée

). Ses "vrais" copains sont des voisins avec qui ils jouent tous les WE, ils sont un peu plus jeunes que lui.
Une AVS peut avoir plusieurs rôles différents auprès d'un élève TSA, et ils peuvent évoluer au fil du temps
Par exemple pour mon fils, victime de harcèlement, le CRA avait préconisé une AVS
pour l'aider dans sa relation aux autres... C'était en 5°, aucun soucis d'apprentissages, un excellent élève alors...
Curieusement avec le diagnostic, le collège l'a placé dans une classe sympa et je redécouvre un élève qui peut être apprécié, qu'il a de l'humour. Il va vers les autres, on peut pas dire qu'il ait des tonnes de supers potes mais il n'est pas dans son coin, tout seul tout le temps. Des fois sur son ordi pendant la pause, mais rarement.
En janvier /février de son année de 4°, sont apparus des soucis niveau organisation etc etc, les attentes sont plus grandes...
Il se retrouve en difficulté scolairement parlant parfois (ce qui est apparu assez brutalement).
L'AVS commence à intervenir niveau scolaire (reformulation de consignes complexes, organisation, impulser un déclic pour qu'il retrouve ce qu'il doit écrire ...).
Et des aménagements sont apparus : allègement de son emploi du temps par exemple...
Bulle a écrit : ↑vendredi 14 décembre 2018 à 17:46
En fait, j'ai quand même bien envie de suivre son avis... Qu'il vaut mieux en quelque sorte valoriser son désir d'autonomie, d'indépendance, lui montrer qu'on a confiance en lui... Et que les "notes", ben c'est finalement secondaire : je ne peux pas m'empêcher de penser qu'au "pire", il redoublera une classe et que dans une vie ce n'est pas bien grave...J'en ai discuté avec son père, indécis lui aussi : s'il n'a plus d'avs et que la troisième se passe mal, on demandera nous-même un redoublement.
Et diminuer le nombre d'heures d'AVS par semaine ? Serait ce un compromis ?
Peut être est il prêt à évoluer seul...
La question est de savoir si c'est uniquement parce que c'est la honte d'avoir une AVS , quand on est ado

?
Parce que les missions de l'AVS ne sont pas adaptées à ses besoins ?
Parce qu'il n'en a plus besoin
C'est important, parce que l'air de rien, il y a aussi la suite...
Lycée, apprentissage ?
Se sent il capable d'être seul, pour les "bonnes raisons"?
Avec la fatigue au fur et à mesure de l'année scolaire, aucune difficulté pour lui ?
Il faut écouter ce que vous dicte votre intuition: vous le connaissez bien ?
C'est difficile de vous répondre.
Si vous pensez pouvoir faire un "essai" , je suppose que diminuer le nombre d'heure d'avs permettrait peut être de pouvoir plus facilement faire machine arrière plus tard, si besoin, voire de supprimer totalement l'AVS...
Plutôt que de supprimer directement et d'être éventuellement privé plus tard si le besoin s'en faisait sentir.
Reste que s'il refuse catégoriquement, ça ne fonctionnera pas bien avec l'AVS...
Je "connais" un ado TSA, élève en seconde, qui n'a jamais eu d'avs et qui s'en passe très bien...
Je vois aussi des ados TSA avec des AVS à temps complet ou temps partiel, au lycée...
Il y a toutes sortes de profils, avec des besoins différents.
L'enseignant référent, l'équipe des professeurs ont ils éléments à vous apporter pour votre réflexion?