On m'a appris qu'une caractéristique assez désagréable des Aspies est la difficulté à accepter l'échec, pas à le reconnaître (je n'ai à priori pas de soucis avec ça), juste la difficulté l'accepter, de tolérer ma personne à avoir échoué.
Ces derniers temps, j'ai traîné sur internet pas mal de temps et j'ai été donc pris au sein de diverses polémiques, débats enflammés, vidéos traitant de sujets de société, etc.
A force de cela, j'ai réagi en commentaire inévitablement (sans doute parce que je suis une grande gueule...

Même ici, j'avais déjà posté un sujet inutile (mais bon, mon avis, ma vie est inutile...

Je n'arrive pas à cerner pourquoi un dérapage ou une faute me hante pendant plusieurs jours, pourquoi est-ce que je ne supporte pas à ce point d'échouer ? Parce que je veux être parfait ? Oui mais vouloir être parfait, c'est avoir l'orgueil de devenir plus qu'autrui et on ne peut pas être parfait si on est orgueilleux. Sinon, c'est parce que je veux me "dépasser", devenir meilleur pour moi-même... Oui mais pourquoi je m'embête à le faire ? Par narcissisme intellectuel de me voir quand même évoluer vers une utopie ? Bref, je n'arrive pas à être clair dans ma tête

Bref, j'ai décidé d'éviter de commenter sur internet désormais (solution binaire mais radicale). Mon avis ne vaut pas plus que celui d'un autre et, finalement, pour 10 commentaires constructifs qui aident à un débat, je bloque sur 1 où j'ai mal (di)géré la suite, c'est un loisir nauséabond que je m'imposais.
Mais même après avoir cessé de commenter, il y a des regrets que je continue d'avoir, des remarques qui me reviennent en tête et que même mes interlocuteurs doivent avoir oublié (chose régulière : je m'excuse pour des choses que des gens ont déjà oublié).
Ca me rend fou ! Quelle démarche adopter pour faire la paix avec soi-même ? Comment ignorer des lignes qu'on a écrites et qu'on regrette sur le net ? Comment vivre avec des défauts que l'on répugne tel que l'orgueil et un intellect limité qu'on se découvre chaque jour (influençable, naïf, esprit critique médiocre,...) ?