Y a-t-il des Aspergers qui ne voient que d’un œil?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Geogaddi
Familier
Messages : 110
Enregistré le : lundi 5 novembre 2018 à 1:42

Y a-t-il des Aspergers qui ne voient que d’un œil?

Message par Geogaddi »

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A."


Bonjour à tous,

J’ai eu mon premier rdv avec une médecin spécialisée SA aujourd’hui, qui a bien reconnu que j’avais des « problèmes cognitifs » et un « fonctionnement différent des autres », a reconnu qu’il y avait plusieurs similitudes avec le Syndrome d’Asperger, mais a pour l’instant rejeté l’hypothèse pour deux raisons, dont une principale:

-J’ai une rétinopathie du prématuré. Autrement dit, la rétine de mon œil gauche ne fonctionne pas, donc je ne vois que d’un œil. Pour elle, ça explique ma lenteur d’exécution, mes problèmes de motricité, jusque-là je suis totalement d’accord. Là où j’ai été surprise, c’est qu’elle met aussi mes maladresses sociales, mon incapacité à interpréter les sentiments des gens, les visages sur le compte de mon œil. Là-dessus j’avoue ne pas comprendre, mon œil droit a 10/10, j’ai du mal à comprendre en quoi du coup ça serait lié?

Je lui ai aussi parlé de mes stéréotypies très marquées et de mes intérêts restreints des toute petite, elle n’a pas trop relevé... Là-dessus je pense que mon œil ou ma prématurité n’ont rien à voir.

Elle a aussi des réserves sur le SA car sur les photos petite je suis certes crispée au contact physique, mais je fixe bien l’objectif et j’ai le regard vif.

Je me demandais donc s’il n’existait vraiment pas d’Aspie ne voyant que d’un œil/ ont eu des pb neurologiques petits? Car pour elle pour l’instant tout est lié à ces pb mais il y a « trop d’elements difficiles pour savoir ce qui pourrait être SA et ne pas l’etre », en gros. J’avoue que je suis perdue, je suis fatiguée de vivre sans avoir de réponses à pourquoi je suis tant en décalage par rapport au reste du monde.

Merci d’avance
Femme, 24 ans, IDF. Diagnostiquée autiste en février 2019.
Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4861
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Y a-t-il des Aspergers qui ne voient que d’un œil?

Message par lepton »

Je ne vois quasiment rien de l'oeil droit. Je vois la lumière, je perçois des formes, mais rien de plus.
C'est de naissance...

Je suis lent, mais je ne vois pas vraiment le rapport... :innocent:
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Geogaddi
Familier
Messages : 110
Enregistré le : lundi 5 novembre 2018 à 1:42

Re: Y a-t-il des Aspergers qui ne voient que d’un œil?

Message par Geogaddi »

Merci pour ta réponse. J’avoue avoir été aussi assez perplexe quand elle m’a dit après lui avoir dit que je ne savais pas comment gérer une relation/ interpréter les paroles et les regards des gens « sans vision binoculaire les expressions faciales des autres nous échappent » quel est le rapport? En plus de ça, j’insiste beaucoup là-dessus, mais ça ne justifie pas mes stéréotypies, mes intérêts restreins, mon hypersensibilité...C’est pourtant un médecin recommandé par le CRAIF donc je lui fais confiance, mais bon.
Femme, 24 ans, IDF. Diagnostiquée autiste en février 2019.
Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Y a-t-il des Aspergers qui ne voient que d’un œil?

Message par olivierfh »

Geogaddi a écrit : mardi 6 novembre 2018 à 18:42Là où j’ai été surprise, c’est qu’elle met aussi mes maladresses sociales, mon incapacité à interpréter les sentiments des gens, les visages sur le compte de mon œil. Là-dessus j’avoue ne pas comprendre, mon œil droit a 10/10, j’ai du mal à comprendre en quoi du coup ça serait lié?
Je ne comprends pas non plus son raisonnement, car on peut tout faire avec un seul œil 10/10. Je vois très peu de l'œil gauche, et les gens à qui je le dis et qui me plaignent ne comprennent pas que pour moi il n'y a aucun problème.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5857
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Y a-t-il des Aspergers qui ne voient que d’un œil?

Message par Flower »

M'enfin, j'ai eu une collègue aveugle de naissance et qui n'avait pas de difficultés dans les interactions sociales, alors qu'elle ne voit aucune expression faciale... Cela me paraît très bizarre comme argumentation.

La prématurité en revanche peut apparemment être un facteur de risque pour les TSA, donc ça peut être lié.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Geogaddi
Familier
Messages : 110
Enregistré le : lundi 5 novembre 2018 à 1:42

Re: Y a-t-il des Aspergers qui ne voient que d’un œil?

Message par Geogaddi »

Flower a écrit : mercredi 7 novembre 2018 à 9:58 M'enfin, j'ai eu une collègue aveugle de naissance et qui n'avait pas de difficultés dans les interactions sociales, alors qu'elle ne voit aucune expression faciale... Cela me paraît très bizarre comme argumentation.
Bah en gros pour elle, le fait que je ne vois pas très bien fait que j'ai pas tous les reliefs pour bien percevoir les émotions?? Si j'ai bien compris son explication. Elle est restée très ambiguë, ce qui rendait pas le contact évident, vu comment j'ai besoin qu'on m'énonce clairement les choses.
Quand j'ai parlé du harcèlement scolaire constant car les autres me trouvaient décalée alors que j'imitais pour m'intégrer, elle a dit "Oui mais les humains sont cruels, avec vos problèmes de vue, évidemment qu'ils se sont moqués." Oui enfin, on s'est rarement moqué de ma vue justement, mais bien de mon comportement en société, surtout à l'adolescence. Donc encore une fois, je vois pas ce que vient faire la vue là-dedans.

Pour la prématurité on m'avait bien dit que c'était un facteur de risque, mais elle n'a parlé que de gènes. Pour elle, mes pb d'adaptation, mon sentiment de décalage, mon hypersensibilité sont à attribuer à un "pb cognitif dû à la prématurité mais difficile de savoir quoi".

Je passerai sur le fait que je l'ai trouvée assez froide et qu'elle avait l'air de sous-estimer mes difficultés "Mais pourquoi vous faire diagnostiquer? Ca changera rien, vous vous êtes adaptée, c'est bien, il faut pas se complaire dans ses difficultés et faire des efforts." Je n'ai certainement pas très bien verbalisé ce que je ressentais, mais pareil j'ai trouvé le discours de "tant que vous êtes pas au bord du gouffre ça va" un peu limite. Après j'ai peut-être mal interprété ses dires aussi.

Bref, une Aspie très gentille m'a donnée les coordonnées de psy habitués aux femmes adultes, j'ai rdv dans un mois. Je sais pas si je suis Aspie (puisqu'enfant j'ai réussi à m'intégrer et j'étais certes dans mon monde, mais pas asociale) mais au moins j'aurai certainement un avis plus habitué.
Femme, 24 ans, IDF. Diagnostiquée autiste en février 2019.
bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Y a-t-il des Aspergers qui ne voient que d’un œil?

Message par bézèdach44 »

C'est vrai que cet argument semble curieux, un très bon amis est malvoyant - presque aveugle - de naissance et c'est la personne la plus sociable / empatique que je connaisse... je ne vois pas trop en quoi ne pas voir / mal voir pourrait écarter un TSA :innocent:
Autiste.
Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: Y a-t-il des Aspergers qui ne voient que d’un œil?

Message par Winona »

Geogaddi a écrit : mardi 6 novembre 2018 à 18:42 Car pour elle pour l’instant tout est lié à ces pb mais il y a « trop d’elements difficiles pour savoir ce qui pourrait être SA et ne pas l’etre », en gros.
Bonjour Geogaddi,
"Il y a trop d'éléments difficiles...", c'est à elle de faire le tri et d'établir un diagnostic. Apparemment, elle n'y arrive pas.
Effectivement, quand on ne voit que d'un œil, on perd une partie de la vision périphérique de l’œil qui ne voit pas.
J'avais un copain qui faisait de la boxe et qui se prenait des coups du côté de l’œil qui ne voyait pas, ça faisait une sorte "d'angle mort" et il ne voyait pas le coup arriver.
Mais mettre tous tes problèmes sur le compte de ton œil, c'est exagéré à mon sens.
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos