[Série] Bron - The bridge

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Sylou78
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 6 avril 2018 à 15:12
Localisation : 78 limite 95

[Série] Bron - The bridge

Message par Sylou78 »

Sources :

Bron - The Bridge...
Replay Arte (jusqu'en Mars 2022)...


Pitch :

Une femme est retrouvée coupée en deux sur le pont de l'Øresund, à la frontière entre le Danemark et la Suède, et force les deux pays à collaborer.


Lien avec l'autisme :

Un personnage peut être suspecté d'être concerné.



Bonjour à tous,
Je viens de découvrir la série danoise The Bridge (Bron / Broen). Je n'ai regardé que la saison 1 mais j'ai une furieuse envie de regarder les autres saisons.
L'un des personnages principaux est Saga Noren, police criminelle de Malmö en Suède, et elle est assez clairement autiste Asperger même si ce n'est jamais dit.
Mon mari et moi trouvons le personnage vraiment bien écrit, dans la juste mesure.
Et aussi c'est très intéressant de voir comment les personnes qui l'entourent l'aident à leur manière (son partenaire danois, son supérieur) et comment son équipe le vit.
Pas de supers pouvoirs (ça c'est génial), pas de névrose ni d'addiction (encore mieux), mais des situations que nous imaginons très proches de la réalité (en tout cas, c'est notre ressenti).
En plus nous adorons les séries policières, et en particulier les séries nordiques.
Nous n'avons pas encore "accroché" à la série Good Doctor dont nous avons vu les 2 premiers épisodes sans avoir envie de continuer. Bon, le personnage n'est pas seul en cause, nous avons maintenant du mal avec les séries hospitalières (après avoir été accros à Urgences et Dr House).
Belle semaine,


Modifications :
  • 23/01/2021 : Ajout du lien vers le replay d'Arte.
  • 09/11/2024 : Mise en forme et ajout du lien vers SensCritique.
Parent de 3 enfants (19, 17 et 14) précoces : une fille présentant des signes de TDA et TSA (refuse de passer des bilans), une fille diagnostiquée Asperger à 8 ans, et un fils diagnostiqué TDAH et dysgraphique ... c'est sportif à la maison !
Avatar du membre
alibob
Régulier
Messages : 58
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2019 à 8:24

Re: [Série] Bron The bridge

Message par alibob »

Bonjour,
Je viens effectivement de regarder cette série et l'héroïne présente des caractéristiques fortes, certes stéréotypés, mais assez réels. C'est dommage qu'il n'évoque pas le syndrome dans cette série.
Pré-diagnostic TSA Asperger
En attente tests CRA BESANCON - dossier adressé en janvier 2020
Avatar du membre
NatachaT
Passionné
Messages : 379
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2020 à 11:07
Localisation : Nord

Re: [Série] Bron The bridge

Message par NatachaT »

Pour info, les deux premières saisons sont visibles gratuitement sur Arte TV : https://www.arte.tv/fr/videos/095842-00 ... on-1-1-10/
(personnellement, j'ai vraiment beaucoup aimé)
Pré-diagnostic TSA (Asperger) (attente validation psychiatre) + THQI à 47 ans de vie sans cohérence
Maman de 2 enfants (S, en démarche diagnostic et A, HP)
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41260
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Série] Bron The bridge

Message par Tugdual »

Merci d'avoir repéré le replay, j'ai ajouté le lien en tête de discussion.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
EnHans
Prolifique
Messages : 3753
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Série] Bron The bridge

Message par EnHans »

Merci, je regarderai ce soir.
Un enfant diag en 2012
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Série] Bron The bridge

Message par freeshost »

«The Bridge»: adjö, Saga
Nicolas Dufour

Publié samedi 28 juillet 2018 à 17:23
Modifié mercredi 1 août 2018 à 15:03

La quatrième et ultime saison de la série policière nordique «Bron/Broen» est parue en DVD. Sofia Helin y a incarné Saga Norén, une inspectrice atteinte du syndrome d’Asperger. L’actrice raconte.

Durant quatre saisons, on a peu le temps d’apprendre. En suédois, cela se prononce «sauga», avec un «o» rentré. En danois, c’est plutôt «séga». Il y a quelques semaines au festival Séries Mania, l’actrice Sofia Helin, de la série Bron/Broen (The Bridge), s’amusait des clichés ayant cours d’un côté et de l’autre du pont de l’Øresund, entre Copenhague et Malmö: «Les Danois pensent que nous, Suédois, sommes désespérément politiquement corrects et ennuyeux à mourir. Nous les voyons comme des irresponsables qui picolent tout le temps. Cela dit, je ne pense pas que les auteurs de la série avaient cela en tête. Les clichés, ou simplement les caractéristiques des personnages, n’étaient pas vraiment nationaux mais plutôt intimes.»

Le coffret de l’ultime saison de Bron/Broen (Arrows Films, avec sous-titres anglais) est paru il y a peu. Ce quatrième chapitre clôt une puissante aventure policière qui a placé le spectateur aux côtés de Saga Norén, l’inspectrice la plus autiste d’Europe du Nord.

D’abord, Saga est en prison

Depuis le crime initial, ce corps coupé en deux à l’exacte ligne de la frontière entre le Danemark et la Suède, le personnage a évolué d’une manière étonnante tout en gardant ses fondamentaux, cette permanente peine à se plier aux conventions sociales. La série, elle, a connu un succès qui ne s’arrête pas: après la France et le tunnel sous la Manche, les Etats-Unis avec le Mexique, le concept intéresse des producteurs malaisiens et singapouriens, pour leur pont à eux.

Au début de la quatrième saison, Saga est en prison, accusée d’avoir joué un rôle dans la mort de sa mère. Au Danemark, la directrice de l’Office national des migrations est retrouvée lapidée. Les pistes s’orientent vers un organisme d’extrême gauche qui a condamné des expulsions prononcées par cette instance. On fait appel à Saga, qui, par ailleurs, va devoir faire face à l’événement le plus important de sa vie.

L’actrice commente: «La saison 4 s'intéresse au sujet de l’identité. Si vous êtes bon dans votre métier, c’est très bien, mais en dehors du travail, qui êtes-vous? C’est la question centrale de cette saison. Saga peut supporter ses collègues tant qu’ils ne la trahissent pas ou ne la laissent pas tomber. Elle peut entendre la colère des gens à son égard, mais elle ne la comprend pas, et cela la place dans un état d’insécurité. C’est un peu comme si elle était aveugle.»

Sofia Helin possède toute la douceur et la décontraction que Saga n’a pas. Elle a connu le succès très vite, vers 25 ans, avec un rôle dans Rederiet, un soap suédois «qui ressemblait un peu à La croisière s’amuse». Elle a enchaîné les films, sans grand rayonnement international, jusqu’à sa première irruption sur petit écran avec Bron/Broen, en 2011.

Comment le créateur lui a vendu son personnage

Elle se rappelle la manière dont Hans Rosenfeldt lui a présenté le rôle, a priori pas très facile à promouvoir auprès d’une actrice: «Il insistait sur le fait que c’est une policière très bonne dans son métier, mais elle est incapable en matière de compétences sociales. Au début, je redoutais que nous répétions le personnage de Lisbeth Salander de Millénium. Mais j’ai compris que les auteurs avaient d’autres ambitions pour Saga. Il y a eu assez tôt de forts personnages féminins dans les séries nordiques. Ce que Saga a amené, de même que Sarah Lund [la policière de Forbrydelsen (The Killing), qu’incarnait Sofie Gråbøl], ce sont des figures féminines désagréables.»

A propos de «Marcella», nouvelle série de Hans Rosenfledt: Sombre reine du suspense

Puis il a fallu préciser la fonction de l’héroïne. «J’ai discuté avec un policier. J’essayais d’expliquer en quoi Saga serait très bonne, extrêmement précise, nourrie par les statistiques… Le policier m’a dit que c’est exactement ce qu’il attend de ses collaborateurs, ce serait l’idéal, mais ce serait aussi invivable.»

Au fil des épisodes, d’abord avec le bonhomme Martin (Kim Bodnia) puis le hanté Henrik (Thure Lindhardt), Saga a bien évolué. Confrontés au départ de Kim Bodnia, qui équilibrait le tandem de policiers, les scénaristes ont eu un coup de génie, en façonnant Henrik, à peu près aussi problématique que Saga elle-même.

L’actrice raconte: «Pour interpréter Saga, j’ai vite pris conscience qu’il fallait travailler sur sa difficulté à interagir, à établir ces connexions avec les gens. Saga vit une grande solitude. Quand j’ai compris à quel point elle était seule, j’ai su qu’une issue pour elle était de trouver l’amour. C’est peut-être plus important que la résolution des crimes.»

Ce qui, sans rien révéler, est précisément le défi de cette quatrième saison. On se souviendra longtemps de l’enquêtrice à la Porsche caca d’oie, son attachante rigidité, sa détermination de roc. On la laisse sur le pont. Adjö.
Bon, après Astrid et Raphaëlle, voici une autre série à télécharger. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Dehlynah
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: [Série] Bron The bridge

Message par Dehlynah »

Vu la saison 1- très bon...
Je trouve qu'elle ressemble un peu à Raphaëlle, elles ont un côté raide et robotique un tantinet surjoué- il y a des moments très drôles je trouve liés au décalage de Saga et aussi émouvants -
super pouvoirs un peu quand même : mémoire photographique, et très peu besoin de sommeil (là je bave ...)Certainement peu sensible à la douleur, plutôt en mode hyposensible donc vu la fin de la s.1 assez hard...
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
Diana
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : dimanche 12 mai 2019 à 18:25

Re: [Série] Bron The bridge

Message par Diana »

J'ai vu les 3 premieres saisons et j'aime beaucoup le personnage de Saga Noren et le fait que le mot "autiste" ne soit jamais prononcé, c'est juste une bonne flic bizarre.

En revanche, je suis frustrée car je n'ai jamais pu voir la derniere saison 4, quelqu'un sait oû on peut la visionner ( j'avais vu les 2 premieres saisons sur arte et j'ai acheté le coffret de la 3eme) ?

Ce que je vois en commun avec Astrid de Astrid et Raphaelle, c'est plus les attitudes (rigidité, difficulté de comprendre les codes sociaux... etc) que les comportements (par ex, on ne voit jamais Saga faire un shutdown, se balancer...).
Diagnostiquée TSA le 19 avril 2019 à l'âge de 46 ans.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Série] Bron The bridge

Message par freeshost »

Diana a écrit : samedi 3 septembre 2022 à 16:09En revanche, je suis frustrée car je n'ai jamais pu voir la derniere saison 4, quelqu'un sait oû on peut la visionner
You've Got Great to rent. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Bzbth
Assidu
Messages : 282
Enregistré le : vendredi 18 février 2022 à 17:50

Re: [Série] Bron The bridge

Message par Bzbth »

Bonjour

Je viens de regarder la saison 1 de la série, disponible sur Arte Replay.

J'ai adoré le personnage de Saga, la flic. Elle est sûrement autiste, on le sent dès le début, mais pour une fois dans une fiction ses particularités ne sont pas exagérées. J'ai vraiment eu l'impression de me voir dans toutes ses réactions, son intransigeance, sa rigueur, son implication dans le travail ou encore dans ses relations avec les autres où elle est souvent cash et parfois bien à côté de la plaque.

Très bonne série, cela change de la représentation habituelle, elle est autiste, elle pourrait passer comme quelqu'un d'asocial, mais n'est pas un génie, elle a juste ses qualités, ses défauts et ses difficultés, et elle essaie de s'améliorer, c'est rassurant.
Diagnostic Asperger en 2010 par le CRA
Dehlynah
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: [Série] Bron The bridge

Message par Dehlynah »

j''aime beaucoup le personnage de Saga aussi
il me semble qu'à un moment, c'est dit qu'elle est autiste ( dans la saison 2 peut-être)
elle a quand même une résistance au stress et à la fatigue (je note parfois qu'elle dort pas, peu, ou est réveillée au milieu de la nuit, se lève sans problème) hors du commun (bon c'est un personnage de flic, une fatigabilité trop grande ralentirait l'action lol) où je ne me retrouve pas du tout !
La saison 3 est arrivée
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs