Loisirs Pluriels n'a plus de locaux à Paris 19

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
pompolius
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 17:25
Localisation : Paris 18

Loisirs Pluriels n'a plus de locaux à Paris 19

Message par pompolius »

Bonjour,
Mon fils est accueilli dans le centre LoisirsPluriels de Paris 19 qui accueille à parité enfants valides et handicapés.
Ils font un travail formidable mais on leur a retiré leur local actuel boulevard MacDonald sans proposer de solution de rechange.

La rentrée s'est faite dans la rue ! Heureusement il faisait beau, ils sont allés au parc.
Il n'y a pour l'instant pas de perspective de solution.
Voici un texte d'une maman, merci de faire passer.

Aux salariés politiques locaux et nationaux en charge de l'attribution des locaux pour les CLAPS.

Je suis une citoyenne, maman d'un enfant handicapé et je suis en colère.

Vous avez raison de signaler que vous avez ouvert le dixième centre de loisirs qui accueille enfants handicapés et enfants valides à Paris. Dix centres dans Paris c'est peu mais je me félicite avec vous pour cette dixième structure ouverte dans des locaux convenables sans doute.

Qu'en est-il du centre de Loisirs Pluriel dans le 19ème que vous incluez, j'imagine, dans les neuf autres CLAPS?! Laissez-moi vous parler de ce neuvième centre Boulevard MacDonald à Paris.

Mon enfant ne peut ni manger à la cantine de son école, ni faire d'ARE, ni être accepté en centre de loisirs dit "normal" du fait uniquement de ses fragilités et non d' une volonté de l'école à l'enseignement classique mais qui accueille des élèves venant de tous horizons.
Il est accueilli depuis juillet 2018 dans le centre Loisirs Pluriel du 19ème. Il y a passé une bonne partie de ses vacances sans que cela ne pose le moindre souci grâce au professionnalisme et à l'humanité sans faille de l'équipe d'animateurs, véritables hommes et femmes politiques de terrain qui font avancer notre société, dont nous pouvons être fiers et reconnaissants. Pour eux mon enfant n'est pas un problème à résoudre ou un être défaillant, cassé à réparer mais un enfant avec ses besoins spécifiques. Les semaines passées à Loisirs Pluriel, riches en activités de toutes sortes, en possibilités de socialisation lui on permis d'aborder sereinement la rentrée dans son école.

Que vous ont fait mon enfant et les autres enfants de Loisirs Pluriel pour qu'ils soient accueillis, ce mercredi 26 septembre 2018, avec une semaine de retard sur le planning prévu par l'association, dans la rue au milieu des passants et des voitures? Pourquoi une telle humiliation ? Est-ce que ce monde financier, productif, utilitariste, performant désire vraiment que ces enfants singuliers, au combien, prennent cette place exceptionnelle qui est la leur en son sein?
On peut en douter. Ne dit-on pas :"Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir." J'espère chers politiques étatiques ou municipaux , de droite, de gauche, du centre, de ce que vous voudrez, j'espère que, comme le cite Julia Kristeva, :"" leur regard percera vos ombres"" enfin , comme ils le font avec moi tous les jours, et vous ouvrira à une autre façon de penser , c'est à dire d'agir le fait politique.

Ouii je le répète ; quelle humanité voulez-vous pour es êtres fragiles qui interrogent nos propres fragilités et notre humanité par la même occasion? Et quels moyens êtes vous prêts à mettre en œuvre de manière ABSOLUMENT PÉRENNE à cette fin? De quoi êtes-vous respons-ables? Quelle réponse nous faites vous à nous parents et animateurs qui répondont d'eux au quotidien .

On reconnaît un arbre à ses fruits pas à ceux qu'il peut hypothétiquement donner.Je m'attends donc à une réponse actée et rapide, car il y a urgence, de votre part à tous. Il est ,par conséquent, bien inutile de nous répondre par des propos rassurants qui nous ont, par ailleurs, déjà étaient dits sans qu'ils ne donnent aucun fruit et qui a provoqué le pourrissement intolérable de la situation.

Parce que la dignité de ces enfants n'est, par essence, ni un droit ni un dû mais un fait, un état que la justice sociale, Lorsqu'elle est équitable, ne fait que souligner, elle n'est pas négociable. L'accueil se doit d'être en conséquence.


Nathalie ÉTIENNE FILOCHE, Paris le mercredi 26 Septembre 2018

Mise à jour 10 h 43 : contenu de la lettre aux parents envoyée le 28 septembre par
@AurelieMenet responsable du pôle pédagogique à loisirs pluriels

Bonjour à tous,


Pour faire suite à mon dernier message, je me permets de vous donner quelques informations au sujet des Locaux du centre Loisirs Pluriel de Paris 19.


Ce mercredi 26 septembre a eu lieu la rentrée du Centre dans des conditions toutes particulières puisque, comme vous le savez, nous étions à la rue. Sans proposition de local faite par la ville, nous avons décidé de maintenir notre accueil pour répondre au besoin de mode de garde des familles et pour proposer un temps de loisirs aux enfants qui sont aussi dans l’attente.


Grâce à l’équipe d’animation et la Directrice du centre Pauline PEREIRA – que je remercie encore- les enfants ont pu jouer et profiter en toute sécurité dans le parc de la villette. Heureusement les conditions climatiques étaient favorables.


Un reporter photographe de l’Agence CIRIC (apointé par nous) nous a suivi tout au long de l’après-midi afin de mettre en images ces moments de plaisir et de loisirs afin de témoigner positivement de nos activités qui doivent perdurer.


A maintes reprises, les élus de la Mairie du 19 eme arrondissement nous ont rappelé leur souhait réel de garder l’Association dans le 19 eme pour répondre notamment aux besoins des habitants du quartier.


Pour reprendre avec vous la situation :



Rappel Historique


Depuis mi-avril, la Directrice du centre, les membres du bureau et moi-même travaillons à la relocalisation du centre avec la ville de Paris, des interlocuteurs de la DASCO (Direction des Affaires Scolaires), de la CASPE (Circonscription des Affaires Scolaires et Petite enfance). Après de nombreux rendez-vous, relances ? rencontres, alertes, interpellations individuelles et collectives, nous avons reçu à la mi-juillet une unique proposition au sein du collège Suzanne LACORRE. En pleine période de vacances scolaires, le projet n’a pu être présenté, au Conseil d’Administration du dit Collège, que début septembre - qui s’est opposé comme vous le savez; Des difficultés d’organisation de gardiennage et de ménage ont été évoquées.






Pourquoi sommes-nous dans cette situation ?


Suite à la réforme scolaire avec le dédoublement des classes de CP et CE1, l’école Claude Bernard est contrainte de récupérer des espaces qui nous étaient jusqu’alors dédiés ou dédiés au centre de Loisirs de la ville. Il nous faut donc libérer ces espaces pour permettre aux élèves d’avoir une classe. Ce n’est donc pas une décision du Directeur de l’école mais bien une obligation d’organisation logistique qui s’impose à lui. De plus, la fermeture d’une école voisine sur les temps périscolaires augmente le nombre d’enfants accueillis limitant encore plus la place au centre de Loisirs de la ville aussi installé.



Que faire ?


En juin nous tweetions : « Un centre de loisirs accueillant à parité des enfants #handicapés et #valides menacé de se retrouver à la rue à la rentrée @LoisirsPluriel #Paris19 », retweeté mercredi avec en commentaire : « #mercredi c’est la rentrée ! A la rue, nous y sommes !
#merci#mairiedeparis@Anne_Hidalgo





Depuis mercredi nous avons lancé une campagne de communication via les réseaux Sociaux


Tweet : de Aurélie MENET (@AurelieMenet), de Bruno-François LEITAO (@bfleitao)


Facebook du Réseau National Loisirs Pluriel https://www.facebook.com/reseau.loisirspluriel/, Aurélie MENET


De votre côté, je vous invite à suivre, retweeter, partager, commenter. Il faut diffuser l’information !


Nous maintiendrons la pressions via Twitter… avec les mêmes hastags #merci#mairiedeparis@Anne_Hidalgo avec des images positives de nos activités de mercredi dernier à Paris.


Nous élargissons le cercle de pression à tous les directeurs et présidents du Réseau Loisirs Pluriel



Sans réponse de la Mairie de Paris lundi, nous publierons un communiqué de presse avec mise à disposition des images de l’Agence CIRIC de tous les journalistes reprenant l’info


Vous recevrez dans la foulée ce communiqué pour diffusion libre à tous vos contacts.


Les interlocuteurs de la ville, nous avaient assuré qu’une solution serait mise en œuvre pour cette rentrée, nous demandant de calmer le jeu, de rassurer les familles et de donner gage à leur volonté de trouver une issue favorable et satisfaisante au dossier. Aujourd’hui, je ne suis pas en mesure de cautionner leur bonne volonté...


M. PEYRAUBE, Directeur de Cabinet de Patrick BLOCHE m’assure revenir vers moi avec des informations lundi. Nous serons probablement relogés dans le 17eme arrondissement car aucune solution n’a été trouvé dans le 19eme.



Et mercredi prochain ?


Je reviendrai vers vous lundi avec de plus amples nouvelles j’espère.
Si toutefois, aucune solution adaptée ne nous est proposée, nous ouvrirons le centre comme le 26/09 en « HORS LES MURS ». Je travaille activement avec Pauline pour proposer à vos enfants une sortie adaptée.


A très bientôt.



Aurélie MENET
Responsable du Pôle Pédagogique
au sein du Réseau Loisirs Pluriel
8 rue de la gare
35160 MONTFORT SUR MEU
papa d'un petit garçon Asperger de 7 ans.
pompolius
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 17:25
Localisation : Paris 18

Re: Loisirs Pluriels n'a plus de locaux à Paris 19

Message par pompolius »

Les pouvoirs publics ont trouvé une solution, les enfants auront un lieu à eux dès mercredi prochain.
Merci à tous ceux qui ont aidé à débloquer la situation!
papa d'un petit garçon Asperger de 7 ans.