Possibilités d'aménagement de scolarité (collège/lycée)?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Cardamome
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Possibilités d'aménagement de scolarité (collège/lycée)?

Message par Cardamome »

bonjour

je cherche un maximum d'infos car je me pose des questions et pour l'instant aucun professionnel (éducation nationale ou professionnels du TSA) ne me donne de réponse claire.
C'est à croire que tout est affaire de "bricolage", chance, rencontre fortuite...

fiston a une AESH puis quelques mois et est scolarisé en classe de 4° dans un collège "normal".
après des années de primaire sans aucun souci niveau apprentissage (hormis écriture et graphisme: il est dysgraphique; et souci de résolution de problème en maths qu'il a toujours camouflé jusque là en compensant), il commence à se heurter à des difficultés (fonctions exécutives notamment )qui sont majorées par la fatigue. Fatigue qui grandit au fil de l'année scolaire (et ça s'amplifie au fur et à mesure que le niveau augmente!)

Le collège a permis depuis février un allégement de son emploi du temps mais c'est "local" et je suppose uniquement fondé sur le bon vouloir de l'administration du collège.
j'ai demandé à ce que ce soit inscrit lors de la dernière ESS...en espérant que la MDPH va s'en emparer et retranscrire cela sur le PPS (???)

pour la suite, notamment post collège, qu'existe t'il comme aménagement possible?
en formation aux aidants familiaux, j'ai appris qu'il est possible de faire l'année scolaire en deux ans, en répartissant la moitié des matières une année et l'autre, la deuxième...
en pratique, je ne pense pas que ça se fasse dans le lycée dont nous dépendons (je vais creuser!)

je cogite toujours sur des dispenses de certaines matières ce qui permettraient à la fois de souffler, de travailler sur ces problèmes de fonctions exécutives, d'alléger encore l'emploi du temps

sinon je trouve aussi "la scolarité partagée" avec le CNED je ne trouve plus la page où je lisais qu'avant 16ans, il peut bénéficier d'un répétiteur de 1 à 3 heures, si un prof est recruté dans le coin (!)

De quels aménagements ont bénéficié vos enfants qui sont passés en collège/lycée?
à l'heure actuelle, je n'imagine pas une scolarité classique pour fiston...
les professionnels me disent d’attendre aussi que les suivis portent leurs fruits mais en attendant il fait quoi mon fils question scolarisation???

quand je demande par exemple comment procéder quand le collège permet qu'il n'aille pas en cours de dernière heure, que ce sont des mathématiques et qu'il a le cours suivant un jour ou deux après: quand et comment lui faire rattraper le cours ?
c'est un peu incohérent de lui demande de revenir à la maison après la dernière heure libérée, et devoir travailler en plus des devoirs "normaux" le cours qu'il vient de manquer (à cause de sa fatigue!). Quand je demande tout le monde opine mais personne ne propose quoi que ce soit. Et encore il a un emploi du temps pas trop mal, il loupe musique mais comme c'est une fois par semaine, il ne lui a pas été demandé de rattraper...

jusque là il s'en sortait sans aménagement particulier, j'ai commencé par le mettre externe pour couper sa journée qui visiblement le fatiguait ++, mais cette année ce n'est plus suffisant et je doute que ça s'améliore au fur et à mesure de sa scolarité.
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Meddio
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Re: Possibilités d'aménagement de scolarité (collège/lycée)?

Message par Meddio »

Alors ce qui me vient de suite :
- Aménagement d'emploi du temps
- Tiers-temps pour les évaluations
- Voir avec la MDPH si possibilité avoir un ordinateur
- Voir si nécessité avoir AVS
- Barèmes adaptés
- Pour évaluations aménagement certains exercices (type dictée à trous)
- Système de tutorat avec camarade (utile notamment pour avoir la photocopie des cours manqués)


L'école est encore mal adaptée/renseignée pour certains "profils", et beaucoup de choses relèvent de ce qui est appelé "bricolage". L'idéal et de mettre au point un maximum de choses visant à facilité la scolarité de ton enfant. Pour cela, voir avec le professeur principal qui saura ce qui est possible à l’échelle de l'établissement.

Il faut se dire que l'éducation nationale a déjà du mal à gérer les élèves sans "profils" alors les adaptations relèvent souvent de ce que tu appelles du bricolage.

il pourrait être pratique de lister tous les besoins de ton enfant avec un professionnel (type psychiatre), puis de rencontrer le principal de l'établissement et de lui demander avec la liste établie par un professionnel "concrètement, qu'est-il possible de faire ?"

Je t'envoie un mp avec plus d'informations.
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hazufel
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Re: Possibilités d'aménagement de scolarité (collège/lycée)?

Message par hazufel »

J’ai bien l’impression que le bricolage soit de mise, et que l’initiative doit partir de toi.
Avec les professionnels qui suivent ton fils, reprévoir une ESS et demander les aménagements dont il a besoin, à savoir, un allègement d’emploi du temps.
Nous provoquons une dernière réunion de l’année pour les petits encore en primaire mais à l’initiative de la psychomot car elle veut insister sur leur fatigue. Ce, pour demander une scolarisation à temps partiel à la rentrée. Elle nous a dit que tant que l’établissement est d’accord, ça fonctionne.
Au lycée pour la 2e tu peux rencontrer le référent handicap dès maintenant ? Histoire de prévoir son aménagement en 3e pour bien entamer la 2e ensuite ?
Le CNED partagé me semble une bonne alternative dans le cas de ton fils, et ça peut aider l’établissement à « lâcher du lest ».

Une mention sur le site de l’Onisep enseignement à distance et handicap

Deux blogs mentionnant CNED partagé / autisme :
- Le répétiteur est mentionné. cned partagé autisme
- Un autre pour l’aménagement au collège
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Cardamome
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Re: Possibilités d'aménagement de scolarité (collège/lycée)?

Message par Cardamome »

Merci Meddio pour ce renversant document, je te réponds plus tard en mp...

Oui Hazufel, je crois bien que le bricolage est de mise, du coup je pars à la pêche aux infos pour croiser des infos, voir d'autres idées que celles que j'ai déjà lues, pratiquées, observées, essayées de faire mettre en place !
Effectivement je prévois la suite, me doutant qu'il faut argumenter, convaincre, etc pour le lycée.

Une ESS a eu lieu à ma demande, histoire d'officialiser et d'inscrire les aménagements pour la 3° avec en arrière pensée, "vue sur la suite" (lycée ?) !
J'attend le compte rendu... Et surtout la réaction de la MDPH.
Est ce que le PPS sera clair et détaillé ?

J'attends quelques semaines après septembre (que la rentrée soit passée) pour aller parler avec le proviseur adjoint en charge des "élèves à besoins particuliers" de le situation de fiston, pour avoir le temps de préparer sa rentrée en seconde l'année suivante
Ce n'est pas trop le moment actuellement à cause des examens, mais je dois contacter le secrétariat pour prévoir son stage de 3° qu'il effectuera vraisemblablement au lycée en novembre, donc je peux déjà glisser quelques mots.
Je vais regarder tes liens.

Si d'autres parents ont des idées, des témoignages de ce qui a été "bricolé" pour leurs enfants, je suis preneuse !
Merci.
J'ai édité, oublis de mots, fautes et rajout de phrases...
Modifié en dernier par Cardamome le dimanche 27 mai 2018 à 9:20, modifié 1 fois.
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hazufel
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Re: Possibilités d'aménagement de scolarité (collège/lycée)?

Message par hazufel »

Tu peux déjà demander un cned partagé en envoyant dès maintenant à l’inspection d’académie. Tu auras du cned réglementé par ce biais (gratuit).
Tu auras du coup un appui pour la demande d’aménagement et ton fils aura les supports. Il s’agit de choisir les matières, des commentaires des blogs que j’ai lus depuis ce matin, les parents augmentent souvent le nombre de matières hors lycée au fur et à mesure. Pour s’adapter à la fatigue de l’enfant.
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Cardamome
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Re: Possibilités d'aménagement de scolarité (collège/lycée)?

Message par Cardamome »

Ce qui m'inquiète aussi un petit peu c'est que quand fiston n'assiste pas au cours= ne voit pas, n'entend pas, ne participe pas... Il est largué++++ pour comprendre.
Mais c'est vrai que je n'ai pas pensé du tout a déjà mettre en place le CNED, peut être serait il possible ainsi de vraiment avoir un emploi du temps allégé des la 3° pour lui... Avec ça sous le coude...
Je réfléchis à tout ça.
L'idéal déjà serait qu'il ait possibilité de faire son travail personnel le matin ... Le soir il ne peut pas travailler correctement. Il a besoin bien sûr de reformuler, travailler refaire, ré investir les leçons mais les devoirs le soir c'est impossible et surtout inefficace pour lui...
Il faudrait qu'il n'y ait que des matins :lol: c'est le moment où il réussit le mieux !!! (Mais c'est quand même trop court pour caser toutes les matières, et un temps pour les devoirs :lol: )
Modifié en dernier par Cardamome le dimanche 27 mai 2018 à 9:42, modifié 2 fois.
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Re: Possibilités d'aménagement de scolarité (collège/lycée)?

Message par Cardamome »

hazufel a écrit : Une mention sur le site de l’Onisep enseignement à distance et handicap

Deux blogs mentionnant CNED partagé / autisme :
- Le répétiteur est mentionné. cned partagé autisme
- Un autre pour l’aménagement au collège
Souci avec le premier lien, je regarderai depuis mon ordi car j'ai plein d'erreur pour accéder au site de l'onisep depuis mon téléphone...

Les deux autres liens : c'est ceux que j'ai trouvé l'autre jour !

En revanche je ne trouve pas trop de commentaires, ni de témoignages divers...

Mais ma réflexion avance un peu, c'est déjà ça.
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Re: Possibilités d'aménagement de scolarité (collège/lycée)?

Message par hazufel »

Il y a un des commentaires qui mentionne le répétiteur.
Essaie de joindre l’inspection d’académie pour la demande de cned partagé, ils pourront peut-être te renseigner. Ce genre d’aménagement me semble le plus adapté à la fatigue (la maman qui a tient le blog note la différence de comportement de son fils en 1 mois et demi), il implique aussi un investissement important du / des parents, c’est sûr, mais quand on voit l’état de fatigue de nos enfants et leurs potentiels retards / rejets dus à leurs difficultés d’apprentissage, ben je me dis que c’est au moins une solution valable.
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Re: Possibilités d'aménagement de scolarité (collège/lycée)?

Message par Cardamome »

je suis tombée là-dessus ce matin:
une mallette pédagogique autisme

https://fr.wikiversity.org/wiki/Mallett ... esenclasse

ça a l'intéressant, je vais regarder de plus près. Je partage ma découverte!
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hazufel
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Re: Possibilités d'aménagement de scolarité (collège/lycée)?

Message par hazufel »

Quand je lis ça dans la rubrique rendez vous avec les parents, je m’interroge sur l’existence d’un établissement où les professeurs connaîtraient mieux l’autisme que les parents concernés : :shock:
« Attitude
Les parents de ces enfants sont souvent dépassés. Ils sont démunis. Ils se sentent jugés car ils n'échappent pas aux regards de jugement lorsque leur enfant fait une crise en société. »
Dépassés...
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Re: Possibilités d'aménagement de scolarité (collège/lycée)?

Message par Cardamome »

Je ne suis pas étonnée du tout, ça a été écrit par des profs !
:lol:
Combien de personne dont des profs ont dû penser que j'étais dépassée!!!
Après je crois qu'il y a des rubriques rédigées pour des cas généraux, ils ont fait copié collé pour adapter au TSA ...
Pareil quand je lis " formulations et mots à employer"
et que la première phrase est "Je vous ai fait venir pour parler de XXX. Je suis inquiet pour lui."
Je me fais reprendre par ma sœur quand je dis "ne t'inquiète pas" ce genre de truc...
Elle me répète que le cerveau retient"inquiète", etc et que c'est pas bon pour la suite !

Certaines rubriques sont intéressantes quand même je trouve...
Bien sûr je n'ai pas regardé toutes les rubriques, s'il faut c'est pas terrible du tout...
J'ai bien aimé quand même les titres, cela montre qu'ils ont voulu creuser un petit peu des points qui me paraissent importants...
Reste à savoir si le contenu est bien ou bourré de cliché etc.
J'essaie de prendre le temps de regarder petit à petit...
Modifié en dernier par Cardamome le dimanche 27 mai 2018 à 17:49, modifié 1 fois.
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Re: Possibilités d'aménagement de scolarité (collège/lycée)?

Message par hazufel »

Oui, surtout si ça pouvait être appliqué !
Il y a des choses interessantes oui, mais bien peu mises en place malheureusement quand on lit les cas ici et ailleurs.
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Re: Possibilités d'aménagement de scolarité (collège/lycée)?

Message par eloims »

UP

ma fille de 15 ans est en seconde cette année. Elle a fait sa 4eme et sa 3eme également au collège en classe normale sans trop de soucis, elle avait des quelques aménagements et ça roulait.
Cette année, changement d'établissement + rythme largement plus intense et pour le moment, c'est un peu la cata !! Elle est épuisée et arrive rarement à finir une journée complète.
L'année dernière, en 3eme, elle n'avait plus d'allègements de cours" , et comme on ne savait pas trop ou on mettait les pieds, on en a pas demandé non plus cette année à l'ESS qui a eu lieu au tout tout début de l'année scolaire.
Hors là, vacances de noël, elle est épuisée, irritable et peine vraiment à se concentrer sur son travail (alors que c'est une élève plutôt assidue et intéressée normalement)
Donc là, à la rentrée, je vais déjà la dispenser de sport, ca fera sauter 2h, mais je pense que ça n'est pas suffisant, et je m'interrogeais sur les solutions CNED.
Comment doit on faire pour lancer une double scolarité CNED/établissement scolaire ?
Maman de 3 enfants, dont une ado de 15 ans diagnostiquée asperger en 11/2015
Cardamome
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Re: Possibilités d'aménagement de scolarité (collège/lycée)?

Message par Cardamome »

Il s'agit de la scolarité partagée.
Sur Internet il y a quelques infos ou des exemples...
c-type-scolarité-partagée-2016.docx
Est ce que ça sera moins fatiguant pour elle ?

Vous dites "L'année dernière, en 3eme, elle n'avait plus d'allègements de cours"
Est ce de votre choix ou cela vous a t'il été imposé ?
Ça parait bizarre surtout pour rentrer au lycée ensuite (?).

Votre enseignant référent de secteur devrait vous indiquer toutes les pistes possibles, mais dans la pratique, force est de constater que ce sont souvent les familles qui proposent des choses et se battent pour essayer de les obtenir !
Je pense qu'il est possible d'alléger son emploi du temps, genre l'AP, les heures comme ça...
Je crois aussi possible de limiter les langues mais cela dépend aussi de ses goûts et de ce qu'elle veut faire...

Il est envisageable aussi de faire une année scolaire en deux ans (prévoir d'y réfléchir pour la première ou la terminale ?) Moitié des matières une année, l'autre moitié l'année suivante... Mais attention avec la réforme du lycée. Si elle est en seconde c'est encore le système "ancien" cette année mais dès septembre, ce sera différent, donc l'année en deux ans ?
Spoiler : 
Je commence à me renseigner pour septembre prochain.
Je compte prendre RV avec le proviseur adjoint du lycée pour tâter le terrain déjà.

Ce serait bien de regrouper ce qui se fait dans les établissements, ça donne des idées. Et ces idées là on peut au moins déjà les proposer, les suggérer...
Reste à voir si c'est accepté et si l'établissement met en place, mais ne serait ce que les idées déjà c'est énorme. C'est ce qui m'a manqué en fin de 5° au moment du diagnostic. L'inertie du système fait que ça commence à se mettre en place cette année de 3° et encore, en insistant beaucoup !
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Re: Possibilités d'aménagement de scolarité (collège/lycée)?

Message par eloims »

Non, c'était notre choix. Elle a eu d'excellent professeur l'année dernière, et elle a eu envie du coup de faire les cours (EPS notamment) dont elle était dispensée.

Je n'ai pas encore sollicité l'enseignant référent en fait (donc je l'ai vu une seule fois à l'ESS) , car il n'y'a que maintenant que vraiment, on prend conscience que ça n'est pas QUE une question d'adaptation (on sait qu'elle a toujours besoin d'un temps d'adaptation assez long pour prendre son rythme de croisière, donc on se laissait le 1er trimestre), et qu'il va falloir voir comment on gère ça !
J'ai RDV avec sa prof principale déjà à la rentrée.

la scolarité en deux ans, je pense que ma fille n'en voudra pas, mais je vais quand même lui en parler au cas ou ça deviendrait vraiment trop pénible.
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