La religion ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
thierry35
Prolifique

La religion ?

Message par thierry35 »

Maintenant que nous avons éclairci le Pere Noel et autres invités tout au long de l'année, et que j'ai pu grâce à vos témoignages COMPRENDRE les différentes attitudes " conseillées"
IL est un sujet que je n'ai pas vu sur le forum, il ne s'agit pas de faire débat sur les croyances de chacun, cela regarde chacun; mais de savoir qu'à l'occasion d'une discussion avec ma MUM, comme dirait Luna, celle -çi étant, ma mère, très pratiquante, j'ai émis une réserve quand à l'information vis à vis de Lulu.
Je suis sûr que chacun trouvera les mots sans en faire des maux ( on en à bien assez )
Bien sûr, que j'ai mon idée, mais j'aimerais bien connaître comment vous avez, "éduqué" vos familles à respecter vos voeux sans les blesser
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

à peu prés idem... que pour le père noël.

pour ce qui est de nicolas, il a toujours eu un sens tellement pointu des réalités... que le cathéchisme à l'école... çà lui passait au dessus;
un jour de célébration, le curé, voyant qu'il ne s'interressait pas, m'a dit: "il est instable" :shock: ;

moi, je dirais: "non, simplement, il n'est pas naïf " :roll:

en vrai, il y a surtout qu'il est autiste :wink: .

par contre, il a adoré lire la bible... pas pour convictions religieuses... mais par intérêt historique... ben, oui, il est autiste, tout de même :D .

bref, je ne l'ai jamais influencé sur ce sujet, comme ne l'avait pas fait ma mère car elle portait à peu prés le même regard sur les curés...
... où pire encore, me racontant, par exemple, qu'il fallait, lorsqu'elle était enfant, demander la permission au curé, pour rammasser le foin le dimanche...
... et que celui ci ne la donnait que quand le foin était pourri. :evil:

je les laisse libres d'en penser et de faire comme ils veulent; pas d'obligation, pas d'interdiction... moi, c'est pas mon truc... alors, je ne m'y force pas.

voilà... comme pour le père noël :roll: .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
maho
Intarissable

Message par maho »

En etant anglaise, je suis censé etre Angliciste (en fait il ya une heredité trés ecclectique chez nous :lol: ), le mari d'une famille Catho, donc on n'a rien fait, ils ne sont pas baptisé, pas de cathé, pas d'eglise, c'est a eux de choisir s'ils souhaitent.
Ceci dit, je ne suis pas croyante, mais je respecte les croyances de chacun, et si l'un des enfants retrouve un foi quelconque, je serais trés comprehensive.
Ma BM aussi est trés croyante (elle voulait etre religieuse) dés fois, avec l'age, elle a du mal a croire qu'on est aussi genereuse, aimable, et bon coeur avec elle en etant des "mechants"
De toute facon elle a prevue que a son enterrement, on est au fond de l'eglise, avec ses copines de la Messe devant
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
bernard
Prolifique

Message par bernard »

jakesbian a écrit :par contre, il a adoré lire la bible... pas pour convictions religieuses... mais par intérêt historique... ben, oui, il est autiste, tout de même :D .
A mon avis personnel, je trouvais que de ne pas avoir eu pour intérêt historique au moins, connaissance de tout cela, aurait été une lacune chez mes 3 enfants.
Donc ils ont tous faits le KT, comme je l'avais suivi de mon temps (je l'avais même fait à ma soeur !). En plus c'est mon épouse qui a du se transformer en dame KT dans le quartier, car plus personne de disponible quand on a voulu les inscrire.
Plus jeune, je posais trop de questions à la pauvre dame KT qui avait signalé le fait à ma mère (on comprend pourquoi avec le recul).
Pour nos 3 enfants, seule la plus grande a bien suivi. Les 2 derniers, cela a été plutôt folklorique, et la dernière a été exemptée à la fin pour cause de perturbation des réunions (vous comprendrez pourquoi les 2 derniers maintenant).
Mais chacun fait comme il veut. Simplement pour mieux comprendre le pays dans lequel on vit, je pense que c'est important d'avoir eu une information religieuse (même si ce n'est pas pour en faire un sacerdoce). C'est pour moi une question de bon sens (mais en ai-je vraiment ?).
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

leur perception:

nicolas: n'a fait de KT que en CE1... et comme dit bernard, c'était assez folklorique; aprés, il est allé à l'IRP, donc ne pouvait plus en faire... çà ne l'a pas empêché de s'interresser plus tard à la bible... et comme dit bernard "la compréhension du monde" en général.

yannick: a fait KT de A à Z... mais s'en fichait pas mal... pour lui, c'était une activité entre copains.

élisabeth: n'a pas été baptisé bébé, à cause du profond désaccord avec le curé cité plus haut... elle a fait le KT, et demandé le baptème à 8 ans... et a continué jusqu'à la fin.

maintenant, adultes, ils ne pratiquent pas... mais comme nous se soumettent à ce qu'on peut appeller, "traditions" et "convenance" à priori...
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
thierry35
Prolifique

Message par thierry35 »

bernard a écrit : C'est pour moi une question de bon sens (mais en ai-je vraiment ?).
En tout cas, ton sens m'éclaire, et je t'en remercie
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
pollux
Passionné

Message par pollux »

Ma famille n'a pas de croyances religieuses ; celle de mon mari est catholique.
A la maison nous n'avons pas de croyance religieuse.

Facile à partir de là de s'y prendre avec Ogawa : Je lui ai expliqué que Grand-mère K.avait telles convictions, que Mamie avait telles autres et que je n'avais aucune preuve à lui donner pour dire qui avait "raison ou tort", pour dire qui était dans le vrai. Je lui ai expliqué ce que moi je croyais aussi.
Je lui ai ensuite dit que ça serait à lui de se faire sa propre opinion, que cela prendrait du temps, et que plus tard, il choisirait ce qui lui conviendrait le mieux.

On donne les faits ; on ne porte pas de jugements.

Ensuite Ogawa (à 10 ans) a fait du scoutisme (c'est lui qui nous l'a demandé ...), il a pu découvrir la religion par lui-même sans bourrage de crâne.
Nous avions clairement expliqué aux chefs avant de l'inscrire que nous n'avions pas de religion, qu'il n'était pas baptisé.
Ils nous ont répondu que ce n'était pas un problème. S'il voulait assister aux messes, il était libre de le faire, ou pas.
Ensuite, Ogawa a réalisé qu'aller dans une église était extrêmement apaisant pour lui ; il s'y ressource, au calme. De plus, le déroulement d'une messe est pratiquement (plus ou moins) toujours le même, donc c'est rassurant pour lui car ce sont des repères fixes.
Maintenant dire si il croit ou pas, je ne sais pas.

J'ai par ailleurs veillé à lui expliquer que dans le monde il y avait beaucoup de religions différentes et qu'aucune d'entre elles n'était meilleure que l'autre.
Pour lui parler des différentes religions, je me suis servis d'un livre qui répertoriait les principales religions, leurs croyances, leurs fêtes ...etc
Voilà, j'espère que tout cela t'aidera Thierry.

Par contre, puisque vous parliez du Père-Noël, je me rappelle un évènement qui a été redoutable pour Ogawa ... et pour nous.

Alors qu'il avait environ 5 ans il a découvert que les choches de Pâques n'existait pas.
A la seconde même de cette terrible découverte, tout s'est alors enchaîné dans sa tête à vitesse grand V et il nous a déclaré :
"Alors, le père-Noel, la petite souris, c'est pareil, ça n'existe pas! Pourquoi vous m'avez dit des choses pas vraies ; maintenant je ne saurai plus si quand vous me dites des choses je peux vous croire ou pas. Comment je vais faire".
Logique ...
Il a fallu des mois et des mois pour nous sortir de cette "histoire"et regagner sa confiance.

Pas toujours facile mais avec du recul, on arrive à en sourire ;-)
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

:lol: :lol: :lol: je me mets tout à fait dans l'optique d'ogawa :roll: .
béa50
Régulier

Message par béa50 »

Renaud a toujours été passionné par les églises comme Ogawa il nous dit que cela l'apaise , il est même enfant de chœur! Pourquoi pas ? si cela lui fait du bien ; nous sommes tout de même très vigilants sur le fait que cela ne prenne pas trop d'emprise sur lui et qu'il sache se faire une opinion lui même
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Chez nous, nous ne sommes pas croyants. Je ne suis d'ailleurs pas baptisée, et Mysterio non plus. Les questions sur la religion, nous les avons eu quand il était en CM2 je crois avec l'histoire des communions. Je lui ai toujours expliqué que certains croient des choses auxquelles moi, je ne crois pas, mais que chacun était libre de croire ce qu'il voulait, du moment que cela ne nuisait pas à autrui...

Par contre, lorsqu'il était en 5ème dans un collège privé donc catho, il a sympathisé avec un frère. ( je crois que j'ai du en parler dans un autre post... ). Celui-ci essayait de l'aider à l'époque, voyant que Mysterio était très malheureux ( TS ). Ce frère lui a parlé alors de voix intérieure, ce qui lui a valu de se faire traiter de fou ( enfin psychotique ) quand il en a parlé à une psy l'année d'après : " Vous voyez, Madame, que votre fils a des hallucinations auditives ! " :shock: .
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Je rajoute aussi que j'avais acheté un livre sur la religion expliquée aux enfants, mais cela ne l'a pas trop passionné...
maho
Intarissable

Message par maho »

Ce frère lui a parlé alors de voix intérieure, ce qui lui a valu de se faire traiter de fou
Eh oui jonquille, je peux bien imaginer. C'est justement le probleme de certains remarques (trés innocent parfois) que nos enfants prends "au pied de lettre" et combien ces remarques peuvent gacher la vie de l'enfant!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Murielle
Intarissable

Re: La religion ?

Message par Murielle »

Chez nous, je suis issue d'une famille où mon père en particulier m'a "obligée" à croire....Ma mère (qui n'est pas croyante, ni pratiquante) suivait pour donner "l'exemple"....On allait à la messe tous les dimanches : réunions, cathé, communion,se confesser (l'horreur)...bref,à 15 ans, j'ai tout rejeté en bloc et ma mère m'a suivit.!!! :wink:
Pour ma fille comme pour Léo, on est aussi parti du principe que certains y croient et d'autres non...
A chacun de faire son chemin.!
J'avais entendu l'exemple d'un gamin aspie pétrifié à l'idée que sa grand-mère décédée pouvait lui tomber sur la tête puisqu'on lui avait dit qu'elle "était au ciel".!!!! :?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
jakesbian
Prolifique

Re: La religion ?

Message par jakesbian »

ooohhhhhhhhhhhh!!! çà me rappelle une chose:

mon grand pére a habité 1.5 ans chez nous; j'allais à la messe tous les dimanches avec lui...
... pas mes grandes soeurs; sous prétexte qu'elles avaient fait leur communion, elle n'y étaient plus obligées;

pépé me donnait 2 francs pour acheter des bonbons... mais çà faisait bbbeeaauuuuccouuuppppp de bonbons; imaginez, un jours M a acheter 100 petits jésus à 1 centime;

une fois de retour à la maison, mes 3 grandes soeurs se jetaient sur moi, pour en avoir;

par la suite, j'achetais 1 franc de bonbons, que je gardais ppooouuur moiiiiiiiii :x ... et le 1 franc qui restait bien caché "dans les chaussettes". :|