Nouvelle aspie à la maison ?
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Nouvelle aspie à la maison ?
J'avais déjà parlé du petit M. que ma femme (assistante maternelle) avait suivi à la maison de 18 mois à 4 ans. Il est maintenant à l'école et d'autres enfants l'ont remplacé à la maison.
Ses troubles autistiques étaient bien visibles même si son pédiatre ne voyait rien. L'école a commencé à en parler à la maman.
Parmi les nouveaux, il y a une petite fille, P., qui aura bientôt 2 ans dans quelques jours. Quand les parents étaient venus, j'avais signalé à mon épouse que le radar aspie s'était déclenché en présence du père.
Depuis, je n'ai plus abordé le sujet (à cause du "tu vois des aspies partout").
Et puis, la petite P., depuis ses 15 mois, a grandi et les traits autistiques deviennent de plus en plus visibles. Surtout deux points : le contact avec les autres enfants (de plus en plus difficile, elle crie), et l'anxiété. C'est ma femme qui les a remarqués en premier (je ne suis pas à la maison la journée, je ne vois les enfants que le soir quand je rentre et s'ils ne sont pas déjà partis).
Mon épouse en a parlé à l'éducatrice spécialisée qui est en relation avec les nounous du quartier, et chose rare, elle connait le SA.
Elles en ont parlé ensemble aujourd'hui et les traits visibles le sont vraiment. Dans les jeux, P. ne joue pas "normalement" avec les jouets, mais elle les classe, les range, les aligne. Aujourd'hui, les enfants faisaient du collage avec des gommettes et au contraire des autres enfants de son âge qui cherchaient à coller en utilisant toutes les couleurs, P. a empilé et collé les unes sur les autres, les gommettes par couleur (toutes les bleues ensembles les unes sur les autres, puis une autre couleur). Une pile de gommettes collées entre elles au lieu de répartir les gommettes sur les surfaces à colorier.
A la maison, cela se passe bien car mon épouse dit à haute voix ce qui se passe dans les situations où elle sent que P. a son anxiomètre qui grimpe à 10/10 en quelques secondes. Elle dédramatise en expliquant lorsqu'un autre enfant s'approche d'elle. Un seul des autres enfants est toléré, aucun des autres.
Quand ils sortent au parc, P. stresse si elle voit beaucoup d'enfants présents sur les aires de jeux; elle commence à prendre des tics en se frottant les mains et en faisant des torsions de son corps.
Mais voilà. Contrairement à la manan de M., la maman de P. s'est aperçue depuis cette semaine que quelque chose était en train de se produire avec sa fille. Le papa n'a rien remarqué d'anormal (grande complicité entre le père et la fille, et pour cause). Il est parti cette semaine exercer son intérêt spécifique pour le motocross de plein air dans un autre département plus au sud. Il adore ces moments de solitude qu'il entretient de temps en temps, laissant maman et fifille se débrouiller (les 2 parents travaillent comme profs).
Le soir, la maman parle avec ma femme et montre qu'elle est angoissée du comportement de sa fille. Et ma femme ne sait pas comment lui dire. P. aura 2 ans dans quelque jours et n'a pas encore d'intérêt spécifique bien déclaré. Tony Attwood parle de 5-6 ans pour faire diagnostiquer une aspie; Mais à 2 ans ...
P. est très intelligente et comprend vite et bien tout ce qu'on lui dit. Elle a parlé en avance (donc pas AHN), et commence à se faire avoir avec les consignes et les règles qu'elle applique à la lettre et rappelle à l'ordre les autres enfants qui enfreignent les règles dès qu'elle apprend une nouvelle règle. Ca ne facilite pas la socialisation avec les autres enfants bien sur, qui la voient comme trop stricte.
Pour les parents qui ont eu un enfant aspie :
- vers 2 ans, voyiez-vous déjà la différence ?
- qu'auriez-vous pensé si un proche vous avez dit que votre enfant avait un TED à 2 ans?
- faut-il dire quelque chose à la mère (autrement que de la rassurer) ?
Note: la maman est bretonne. Je l'envoie chez le bon Dr L. ?
Ou bien je lui fais connaitre ce forum ?
Sinon, elle a mis en route le deuxième (1er mois de grossesse).
Ses troubles autistiques étaient bien visibles même si son pédiatre ne voyait rien. L'école a commencé à en parler à la maman.
Parmi les nouveaux, il y a une petite fille, P., qui aura bientôt 2 ans dans quelques jours. Quand les parents étaient venus, j'avais signalé à mon épouse que le radar aspie s'était déclenché en présence du père.
Depuis, je n'ai plus abordé le sujet (à cause du "tu vois des aspies partout").
Et puis, la petite P., depuis ses 15 mois, a grandi et les traits autistiques deviennent de plus en plus visibles. Surtout deux points : le contact avec les autres enfants (de plus en plus difficile, elle crie), et l'anxiété. C'est ma femme qui les a remarqués en premier (je ne suis pas à la maison la journée, je ne vois les enfants que le soir quand je rentre et s'ils ne sont pas déjà partis).
Mon épouse en a parlé à l'éducatrice spécialisée qui est en relation avec les nounous du quartier, et chose rare, elle connait le SA.
Elles en ont parlé ensemble aujourd'hui et les traits visibles le sont vraiment. Dans les jeux, P. ne joue pas "normalement" avec les jouets, mais elle les classe, les range, les aligne. Aujourd'hui, les enfants faisaient du collage avec des gommettes et au contraire des autres enfants de son âge qui cherchaient à coller en utilisant toutes les couleurs, P. a empilé et collé les unes sur les autres, les gommettes par couleur (toutes les bleues ensembles les unes sur les autres, puis une autre couleur). Une pile de gommettes collées entre elles au lieu de répartir les gommettes sur les surfaces à colorier.
A la maison, cela se passe bien car mon épouse dit à haute voix ce qui se passe dans les situations où elle sent que P. a son anxiomètre qui grimpe à 10/10 en quelques secondes. Elle dédramatise en expliquant lorsqu'un autre enfant s'approche d'elle. Un seul des autres enfants est toléré, aucun des autres.
Quand ils sortent au parc, P. stresse si elle voit beaucoup d'enfants présents sur les aires de jeux; elle commence à prendre des tics en se frottant les mains et en faisant des torsions de son corps.
Mais voilà. Contrairement à la manan de M., la maman de P. s'est aperçue depuis cette semaine que quelque chose était en train de se produire avec sa fille. Le papa n'a rien remarqué d'anormal (grande complicité entre le père et la fille, et pour cause). Il est parti cette semaine exercer son intérêt spécifique pour le motocross de plein air dans un autre département plus au sud. Il adore ces moments de solitude qu'il entretient de temps en temps, laissant maman et fifille se débrouiller (les 2 parents travaillent comme profs).
Le soir, la maman parle avec ma femme et montre qu'elle est angoissée du comportement de sa fille. Et ma femme ne sait pas comment lui dire. P. aura 2 ans dans quelque jours et n'a pas encore d'intérêt spécifique bien déclaré. Tony Attwood parle de 5-6 ans pour faire diagnostiquer une aspie; Mais à 2 ans ...
P. est très intelligente et comprend vite et bien tout ce qu'on lui dit. Elle a parlé en avance (donc pas AHN), et commence à se faire avoir avec les consignes et les règles qu'elle applique à la lettre et rappelle à l'ordre les autres enfants qui enfreignent les règles dès qu'elle apprend une nouvelle règle. Ca ne facilite pas la socialisation avec les autres enfants bien sur, qui la voient comme trop stricte.
Pour les parents qui ont eu un enfant aspie :
- vers 2 ans, voyiez-vous déjà la différence ?
- qu'auriez-vous pensé si un proche vous avez dit que votre enfant avait un TED à 2 ans?
- faut-il dire quelque chose à la mère (autrement que de la rassurer) ?
Note: la maman est bretonne. Je l'envoie chez le bon Dr L. ?
Ou bien je lui fais connaitre ce forum ?
Sinon, elle a mis en route le deuxième (1er mois de grossesse).
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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Bernard, ton radar fonctionne à merveille et pour une petite fille en plus, OUI, TU EN PARLES à la maman, car venant de toi, tu trouveras les bons mots, OUI, Florence à remarqué D7S la naissance que notre Lulu, ne faisait pas pareil et cela s'est confirmé au fil des années, OUI, si les parents peuvent t'entendrent, ils gagneront du temps, OUI, OUI, OUI, Bernard, permets leur de savoir car sinon ils vont chercher et risquer de se perdrent
PS, jsuis tellement épuisé que j'ai pas vu les films, on en reparlera
PS, jsuis tellement épuisé que j'ai pas vu les films, on en reparlera
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
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aux questions de Bernard, Pour les parents qui ont eu un enfant aspie :
- vers 2 ans, voyiez-vous déjà la différence ?
Lila étant la première, c'était difficile de voir une différence. Mais l'assistante maternelle - très expérimentée (quand Lila avait un an) nous disait qu'elle était exceptionnellement difficile, il y avait le contact avec les autres enfants ... elle était particulière - c'est certain, et nous le sentions
- qu'auriez-vous pensé si un proche vous avez dit que votre enfant avait un TED à 2 ans?
Franchement, c'est difficile de le savoir. Ma mère me dit maintenant qu'elle a parlé d'autisme avec mon père à cet âge, mais évidemment elle n'a pas osé en parler (alors que d'habitude, elle cause sans souci). Je ne crois pas que de sa part, nous l'aurions bien pris (moi, sur le style : "cause toujours").
- faut-il dire quelque chose à la mère (autrement que de la rassurer) ?
Il faut lui dire. Mais en évitant ce qui a été dit à Mars lors de la visite scolaire à cet âge : "madame, votre enfant a un problème, il faut vous soigner".
Je ne me rappelle d'avoir entendu dire que le diagnostic de SA ne pouvait pas se faire avant 6 ans. Il doit pouvoir se faire à 2/3 ans, à condition bien entendu que le professionnel sache le distinguer (et le rapprocher) des autres formes d'autisme.
A 2/3 ans, la différence avec un autiste de "haut niveau" sera l'acquisition du langage. Mais pour les autres éléments, ce sera pareil. L'absence d'acquisition du langage sera un élément fort pour consulter et passer outre aux propos rassurants des professionnels.
Par contre, pour un aspie, la période des 6 ans peut être charnière : en tout cas, pour Lila, cela a été la période la plus difficile - et d'ailleurs la seule où elle a été régulièrement suivie par des professionnels.
- vers 2 ans, voyiez-vous déjà la différence ?
Lila étant la première, c'était difficile de voir une différence. Mais l'assistante maternelle - très expérimentée (quand Lila avait un an) nous disait qu'elle était exceptionnellement difficile, il y avait le contact avec les autres enfants ... elle était particulière - c'est certain, et nous le sentions
- qu'auriez-vous pensé si un proche vous avez dit que votre enfant avait un TED à 2 ans?
Franchement, c'est difficile de le savoir. Ma mère me dit maintenant qu'elle a parlé d'autisme avec mon père à cet âge, mais évidemment elle n'a pas osé en parler (alors que d'habitude, elle cause sans souci). Je ne crois pas que de sa part, nous l'aurions bien pris (moi, sur le style : "cause toujours").
- faut-il dire quelque chose à la mère (autrement que de la rassurer) ?
Il faut lui dire. Mais en évitant ce qui a été dit à Mars lors de la visite scolaire à cet âge : "madame, votre enfant a un problème, il faut vous soigner".
Je ne me rappelle d'avoir entendu dire que le diagnostic de SA ne pouvait pas se faire avant 6 ans. Il doit pouvoir se faire à 2/3 ans, à condition bien entendu que le professionnel sache le distinguer (et le rapprocher) des autres formes d'autisme.
A 2/3 ans, la différence avec un autiste de "haut niveau" sera l'acquisition du langage. Mais pour les autres éléments, ce sera pareil. L'absence d'acquisition du langage sera un élément fort pour consulter et passer outre aux propos rassurants des professionnels.
Par contre, pour un aspie, la période des 6 ans peut être charnière : en tout cas, pour Lila, cela a été la période la plus difficile - et d'ailleurs la seule où elle a été régulièrement suivie par des professionnels.
Modifié en dernier par Jean le jeudi 8 octobre 2009 à 18:56, modifié 1 fois.
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J'ai hesité de te repondre Bernard, car chaque cas est different.
Pour nous, Loic est l'ainé, et est né avec des malformations, donc on etait deja dans les "recherches" et hopitaux beaucoup.
Ces malformations et les suites ont "caché" ou alteré tous les signes usuelles.
Dans mon cas, j'aurais aimé que quelqu'un m'en parle le plus tot que possible, en disant "est ce que tu trouve que cela corresponds a ton fils?"
Comme pour Jean, c'est ma mere qui m'a parlé d'Asperger quand Loic avait 10/11 ans, et comme Jean, je me disait "cause toujours' mais elle a quand meme planté une doute dans ma tete.
On peut effectivement diagnostiquer trés tot, mais de ce que j'ai compris, il faut le refaire vers l'age de 5/6 ans, car c'est a ce moment que les signes sont les plus voyants. Mais l'importance est la prise en charge, commencé le plus tot que possible.
Maintenant, je sais que Catherine a la diplomatie et la delicatesse pour faire passer le message, et que tu es la preuve vivant que ce n'est pas le fin du monde, mais plutot une avantage de se poser des questions le plus rapidement que possible.
Pour nous, Loic est l'ainé, et est né avec des malformations, donc on etait deja dans les "recherches" et hopitaux beaucoup.
Ces malformations et les suites ont "caché" ou alteré tous les signes usuelles.
Dans mon cas, j'aurais aimé que quelqu'un m'en parle le plus tot que possible, en disant "est ce que tu trouve que cela corresponds a ton fils?"
Comme pour Jean, c'est ma mere qui m'a parlé d'Asperger quand Loic avait 10/11 ans, et comme Jean, je me disait "cause toujours' mais elle a quand meme planté une doute dans ma tete.
On peut effectivement diagnostiquer trés tot, mais de ce que j'ai compris, il faut le refaire vers l'age de 5/6 ans, car c'est a ce moment que les signes sont les plus voyants. Mais l'importance est la prise en charge, commencé le plus tot que possible.
Maintenant, je sais que Catherine a la diplomatie et la delicatesse pour faire passer le message, et que tu es la preuve vivant que ce n'est pas le fin du monde, mais plutot une avantage de se poser des questions le plus rapidement que possible.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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La reconnaisance où du moins la connaissance de la différence peuvent permettre d'aller plus vite au diag et à l'accompagnement nécessaire.maho a écrit : mais plutot un avantage de se poser des questions le plus rapidement que possible.
On nous fait maintenant le reproche de ne pas avoir su et dit plus tôt, notre ignorance devient un reproche
Mais c'est la première année - l'entrée en CE1 - que l'on prévient pour mettre les dispositifs en place et c'est la 1ere année ou c'est UNE CATA
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
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Merci à tous les trois pour vos réponses.
C'est très important pour ne pas faire d'impair.
Comme vous le soulignez, le plus compliqué, c'est que c'est l'aînée et que l'âge est précoce.
Désolé de poser des questions sur des cas compliqués.
A tous, on va bien trouver quelle attitude adopter.
C'est très important pour ne pas faire d'impair.
Comme vous le soulignez, le plus compliqué, c'est que c'est l'aînée et que l'âge est précoce.
Désolé de poser des questions sur des cas compliqués.
A tous, on va bien trouver quelle attitude adopter.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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bernard cest de la petite fille que jai vue en photo dont tu parles?
si sest elle se serai vraiment bien den parler a ses parent en lui explicant le cas dathenais qui elle aussi a des tosion des doigts enfin toutes ses troubles que tu connais .
moi si on me lavais quand ma fille avais eu deux ans sa aurais vraiment bien aider jaurais pu mettre en place deja des choses pour laider mais cest vrai chaque cas est different.
mais beaucoup des troubles que tu decris ressemble fortement a ceux dathenais au meme age.
si sest elle se serai vraiment bien den parler a ses parent en lui explicant le cas dathenais qui elle aussi a des tosion des doigts enfin toutes ses troubles que tu connais .
moi si on me lavais quand ma fille avais eu deux ans sa aurais vraiment bien aider jaurais pu mettre en place deja des choses pour laider mais cest vrai chaque cas est different.
mais beaucoup des troubles que tu decris ressemble fortement a ceux dathenais au meme age.
bonjour a tous j'"ai deux enfants une petite fille de trois ans ki est asperger et un petit garcon de 1 et demi je suis ici pour avoir un peu de soutiens et de conseils merci d'avance
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- Assidu
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En ce qui concerne ma fille, les troubles auraient été visibles dès la naissance si j'avais été apte à les reconnaitre... un pro aurait du les voir.
Dès sa naissance, elle ne supportait pas le contact.
Elle a beaucoup pleuré, et j'ai toujours dis qu'elle souffrait de sa condition de bébé dépendant.
Plus tard, c'était une petite fille à l'écart et toujours dans l'observation.
Elle a parlé très bien très tôt. En fait, elle a fait beaucoup de choses en avance.
Elle est rentré à l'école bien avant ses trois ans, à sa demande. Elle faisait les puzzles à TGV (lol) et parlait constamment, avait une communication inadaptée (a donné un coup de point en réponse à un bisous par exemple)
Elle enchainait les bêtises les une derrières les autres, se mettait en danger, ne supportait pas d'avoir les mains salles (ça n'a pas changé ça)
Elle dormait très peu (8h maxi, moins même bébé) se cachait sous les vêtements dans les magasins, ne répondait pas à son nom...
Donc oui, je pense que l'on peu suspecter un SA très tôt, pour peu que les signes soient francs.
Pour mon fils, c'était beaucoup plus "subtil" et c'est vrai que pour lui, il a fallu attendre ses 6 ans pour être sur du diagnostic de SA. SA qui devient de plus en plus marqué d'ailleurs.
Ceci dit, son développement a été marqué par certaines particularités typiques qui auraient pu nous mettre la puce à l'oreille beaucoup plus tôt...
Je pense qu'il est nécessaire de prévenir les parents, de manière à anticiper l'école aussi où elle risque fort d'être "remarquée".
Si cette petite fille a déjà des problème dans un petit groupe, l'école va être un enfer pour elle...
L'anxiété aussi est un gros problème...mon fils va jusqu'aux troubles paniques...si ça peut être pris de bonne heure, ça n'en sera que mieux pour cette poussinette.
Ceci dit, je ne peux faire de comparaison avec un enfant non TED, les miens étant tous atypiques...
Dès sa naissance, elle ne supportait pas le contact.
Elle a beaucoup pleuré, et j'ai toujours dis qu'elle souffrait de sa condition de bébé dépendant.
Plus tard, c'était une petite fille à l'écart et toujours dans l'observation.
Elle a parlé très bien très tôt. En fait, elle a fait beaucoup de choses en avance.
Elle est rentré à l'école bien avant ses trois ans, à sa demande. Elle faisait les puzzles à TGV (lol) et parlait constamment, avait une communication inadaptée (a donné un coup de point en réponse à un bisous par exemple)
Elle enchainait les bêtises les une derrières les autres, se mettait en danger, ne supportait pas d'avoir les mains salles (ça n'a pas changé ça)
Elle dormait très peu (8h maxi, moins même bébé) se cachait sous les vêtements dans les magasins, ne répondait pas à son nom...
Donc oui, je pense que l'on peu suspecter un SA très tôt, pour peu que les signes soient francs.
Pour mon fils, c'était beaucoup plus "subtil" et c'est vrai que pour lui, il a fallu attendre ses 6 ans pour être sur du diagnostic de SA. SA qui devient de plus en plus marqué d'ailleurs.
Ceci dit, son développement a été marqué par certaines particularités typiques qui auraient pu nous mettre la puce à l'oreille beaucoup plus tôt...
Je pense qu'il est nécessaire de prévenir les parents, de manière à anticiper l'école aussi où elle risque fort d'être "remarquée".
Si cette petite fille a déjà des problème dans un petit groupe, l'école va être un enfer pour elle...
L'anxiété aussi est un gros problème...mon fils va jusqu'aux troubles paniques...si ça peut être pris de bonne heure, ça n'en sera que mieux pour cette poussinette.
Ceci dit, je ne peux faire de comparaison avec un enfant non TED, les miens étant tous atypiques...
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
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- Localisation : Plougastel-Daoulas
Bonjour Bernard,
Pour ma part, les "symptomes-bizarres" sont apparus autour des 18 mois/2 ans de Léo....pour nous c'était le 2ème, un garçon après une fille....Ne dit-on pas que les garçons sont plus longs à démarrer par exemple?
D'ailleurs Léo a parlé tôt : vers 11/12 mois: "papa, maman, non..." et d'un coup: plus rien jusqu'à ses 4/5 ans.!
Donc, nous, on ne s"inquiètait pas.En revanche, ma mère m'a parlé d'autisme lorsqu'il avait environ 2 ans....On l'a très mal pris.!
je pense qu'elle n'a pas su amener la remarque, mais en même temps, quelle est la bonne méthode? Le fond était bon, la forme moins....
On avait vu une pédopsy (suite à sa remarque)qui nous avait dit: "ça non alors, il n'est pas autiste puisqu'il me regarde dans les yeux.!".... Elle l'avait juste trouvé un peu "perso" et nous avait conseillé de le mettre en crèche pour qu'il s'habitue à être avec des enfants de son âge...
Puis, vers 2.5 ans on trouvait sa façon de jouer avec les petites voitures étrange: il les retournait à l'envers et passait DES HEURES à faire tourner les roues.!Il faisait des colères épouvantables, était fasciné par le lave-linge et ne "répondait " à son prénom qu'une fois sur 5.!
Avec du recul, je remercie ma mère d'avoir eu le courage de m'en parler (car oui, il faut du courage), ça a permis d'établir un diagnostic assez tôt.Bernard,je pense qu'étant toi-même Aspie, tu es peut-être LA personne la mieux placée pour en parler.!Alerter la maman, sans la traumatiser, et surtout en la rassurant....Le fait de te voir TOI devrait être très rassurant.!
Pour ma part, les "symptomes-bizarres" sont apparus autour des 18 mois/2 ans de Léo....pour nous c'était le 2ème, un garçon après une fille....Ne dit-on pas que les garçons sont plus longs à démarrer par exemple?
D'ailleurs Léo a parlé tôt : vers 11/12 mois: "papa, maman, non..." et d'un coup: plus rien jusqu'à ses 4/5 ans.!
Donc, nous, on ne s"inquiètait pas.En revanche, ma mère m'a parlé d'autisme lorsqu'il avait environ 2 ans....On l'a très mal pris.!
je pense qu'elle n'a pas su amener la remarque, mais en même temps, quelle est la bonne méthode? Le fond était bon, la forme moins....
On avait vu une pédopsy (suite à sa remarque)qui nous avait dit: "ça non alors, il n'est pas autiste puisqu'il me regarde dans les yeux.!".... Elle l'avait juste trouvé un peu "perso" et nous avait conseillé de le mettre en crèche pour qu'il s'habitue à être avec des enfants de son âge...
Puis, vers 2.5 ans on trouvait sa façon de jouer avec les petites voitures étrange: il les retournait à l'envers et passait DES HEURES à faire tourner les roues.!Il faisait des colères épouvantables, était fasciné par le lave-linge et ne "répondait " à son prénom qu'une fois sur 5.!
Avec du recul, je remercie ma mère d'avoir eu le courage de m'en parler (car oui, il faut du courage), ça a permis d'établir un diagnostic assez tôt.Bernard,je pense qu'étant toi-même Aspie, tu es peut-être LA personne la mieux placée pour en parler.!Alerter la maman, sans la traumatiser, et surtout en la rassurant....Le fait de te voir TOI devrait être très rassurant.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
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Je veux dire qu'à l'époque si une personne telle que toi avait pu m'alerter en me disant se retrouver dans l'enfant en question, je n'aurai pas pris les choses comme nous l'avons perçu à l'époque.!
De même si tu parles de SA, j'imagine que c'est beaucoup mois déstabilisant que le mot "autiste" ....Après, on peut entendre ce mot,parceque malheureusement, la méconnaissance du terme fait qu'on panique en l'entendant....
Comme dirait Jacqueline: avis personnel....
A moi on m'a dit: "votre enfant est autiste , il ne fera jamais rien de sa vie"....C'est assez noir et peu optimiste, n'est-ce pas?
D'autant que derrière rien d'autre pour apaiser ou rassurer puiqu'il était pressé par son autre RDV.!
Rien qu'en te voyant avoir une vraie vie de famille, un métier: la maman en question pourra vraisemblablement mieux gérer le diagnostic.!
Bon courage.!
De même si tu parles de SA, j'imagine que c'est beaucoup mois déstabilisant que le mot "autiste" ....Après, on peut entendre ce mot,parceque malheureusement, la méconnaissance du terme fait qu'on panique en l'entendant....
Comme dirait Jacqueline: avis personnel....
A moi on m'a dit: "votre enfant est autiste , il ne fera jamais rien de sa vie"....C'est assez noir et peu optimiste, n'est-ce pas?
D'autant que derrière rien d'autre pour apaiser ou rassurer puiqu'il était pressé par son autre RDV.!
Rien qu'en te voyant avoir une vraie vie de famille, un métier: la maman en question pourra vraisemblablement mieux gérer le diagnostic.!
Bon courage.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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ma fille athenais quand elle etais bebe ne supportait pas le contact plus on la prenais dans les bras plus elle hurlais on me disais souvent mais quest ce quelle est sage cette petite jusqua environ ses 4 mois en effet elle dormais tous le temps et quand elle etait reveiler on lentendais dans sa chambre mais ne pleurais pas meme pour manger meme losquelle etais sale .
apres la situation a changer elle pleurer toute la journee sauf la nuit elle etais bien que dans son lit ou en pousette.
arriver a ses 16 mois je minkietais car elle ne marchais toujours pas quelle faisais de grosse coleres et surtout elle passais son temps avec les quelque chose dans la main impossible de lui retirer et ne nous remarquer pas de toute la journee et son regard etais bizarre par contre elle disais maman et papa mais elle le repeter sans cesse.
elle regarder les autres jouer et rster a coter de moi et quand jessayer de lemmener vers les autres elle hurlais.
finalement elle a marcher a 18 mois mais sur la pointe des pieds.je trouvais ca bizarre et on me disais cest le ol il doit etre froid bref nimporte quoi!!!
elle tomber tous le temps ca a durer jusqua ses deux ans et demi ne pouvais pas toucher de la peintur avec les doigts ni du sable elle hurlais,quand elle saccrochais a la poussette de son frere elle ne la lachais pas losquil y avais un obstacle.
puis elle machonnais tous le temps ses cheveux ou ses doigts ou un objet (cest toujours dactualité.
elle tris les choses par couleurs ou par taille.
ne supportais pas de porter certains vetement maisntenan ca va nettement mieux.
sinon elle est tres autoritaire.
apres la situation a changer elle pleurer toute la journee sauf la nuit elle etais bien que dans son lit ou en pousette.
arriver a ses 16 mois je minkietais car elle ne marchais toujours pas quelle faisais de grosse coleres et surtout elle passais son temps avec les quelque chose dans la main impossible de lui retirer et ne nous remarquer pas de toute la journee et son regard etais bizarre par contre elle disais maman et papa mais elle le repeter sans cesse.
elle regarder les autres jouer et rster a coter de moi et quand jessayer de lemmener vers les autres elle hurlais.
finalement elle a marcher a 18 mois mais sur la pointe des pieds.je trouvais ca bizarre et on me disais cest le ol il doit etre froid bref nimporte quoi!!!
elle tomber tous le temps ca a durer jusqua ses deux ans et demi ne pouvais pas toucher de la peintur avec les doigts ni du sable elle hurlais,quand elle saccrochais a la poussette de son frere elle ne la lachais pas losquil y avais un obstacle.
puis elle machonnais tous le temps ses cheveux ou ses doigts ou un objet (cest toujours dactualité.
elle tris les choses par couleurs ou par taille.
ne supportais pas de porter certains vetement maisntenan ca va nettement mieux.
sinon elle est tres autoritaire.
bonjour a tous j'"ai deux enfants une petite fille de trois ans ki est asperger et un petit garcon de 1 et demi je suis ici pour avoir un peu de soutiens et de conseils merci d'avance
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Mon épouse a tout lu.
Ce matin, elle a abordé la question avec la maman de P.
La maman a été très soulagée de voir que quelqu'un d'autre pouvait voir comme elle cette différence et en plus pouvait même lui donner quelques explications.
Elle a avoué qu'elle s'inquiétait depuis plusieurs mois et que d'en parler à mon épouse lui a été d'un grand soulagement.
Donc un bon point pour vous tous.
Prochaine étape : RV chez nous à la maison avec son mari (qu'elle soupçonne d'être aspie).
Note: elle avait remarqué la particularité de Lucie.
Ce matin, elle a abordé la question avec la maman de P.
La maman a été très soulagée de voir que quelqu'un d'autre pouvait voir comme elle cette différence et en plus pouvait même lui donner quelques explications.
Elle a avoué qu'elle s'inquiétait depuis plusieurs mois et que d'en parler à mon épouse lui a été d'un grand soulagement.
Donc un bon point pour vous tous.
Prochaine étape : RV chez nous à la maison avec son mari (qu'elle soupçonne d'être aspie).
Note: elle avait remarqué la particularité de Lucie.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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Ouf, génial pour eux.!
Quelle chance ils ont eu de tomber sur toi et ta famille Bernard!
Bonne rencontre.!
Quelle chance ils ont eu de tomber sur toi et ta famille Bernard!
Bonne rencontre.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.