J'ai effectué une recherche sur le thème du chevalier dans ce forum, mais je n'ai rien trouvé, alors je lance un nouveau sujet.
J'ai compris ce matin que le personnage de Perceval dans le roman inachevé de Chrétien de Troyes Perceval ou le Conte du Graal pourrait témoigner d'un profil autistique, j'y retrouve certaines caractéristiques, et je vais creuser et le relire pour approfondir.
- Perceval a été élevé seul, à l'écart du monde, par sa mère. Il est naïf, et tombe en admiration lorsqu'il rencontre pour la première fois un groupe de chevaliers. La rencontre est d'ailleurs décrite sur le mode d'un bombardements de sensations visuelles et auditives pour le jeune homme. Les effets de lumière sur les armures entrevues à travers les arbres pourrait presque évoquer une crise d'épilepsie, une transe en tout cas.
- Perceval n'a pas les codes sociaux, et accumule les erreurs : avec les femmes, à la cour... Il traite ses "supérieurs" à égalité, sans respect de la hiérarchie. En revanche, il a un grand sens moral, il est épris de justice, et pour lui, défendre les personnes fragiles n'est pas une posture. Il n'a peur de rien.
- Lorsqu'il est éduqué par un prudhomme, il a un don, il monte tout de suite à cheval et porte les armes naturellement, comme s'il l'avait toujours fait. C'est toutefois grâce à la bienveillance et au regard que porte sur lui cet homme preux qu'il devient chevalier.
- En devenant chevalier, Perceval doit conquérir son autonomie, "quitter sa mère" symboliquement - son parrain lui demande d'arrêter de mentionner sa mère à tout bout de champ, et d'abandonner les vêtements qu'elle lui a remis.
- Perceval est tout entier dans sa quête, il ne s'enorgueillit pas du succès, mais envoie ses adversaires défaits à la cour d'Arthur témoigner pour restaurer l'honneur de la demoiselle dont le perfide sénéchal Keu s'est moqué. Il ne montre pas d'ego.
- Enfin, bien sûr, la quête du Graal : il est attiré au château du roi pêcheur en éprouvant de la compassion pour le roi méhaigné (mutilé), qu'il rencontre alors que celui-ci pêche dans une barque. Lorsqu'il voit défiler le graal et la lance qui a percé le flanc du Christ, il ne comprend rien à la scène, et surtout ne pense pas à poser les questions sur ce qu'il voit, ce qui aurait libéré son hôte.
- La quête du graal est certes une quête chrétienne, mais aussi une quête d'intégrité, de sens. Par ailleurs, Perceval reste jeune par ricochet, puisqu'il a été en présence du graal...
Depuis toute jeune, je suis passionnée par les romans de chevalerie et chansons de gestes, mais j'ai vraiment un faible pour Perceval. Ca fait sens pour moi, cette grille de lecture.