J'ouvre un nouveau sujet !
Je sais que parmi les personnes autismes et Asperger, certaines ont des comportements répétitifs compulsifs (et/ou des TOC): moi ce sont les couleurs.
J'aimerais en parler car j'ai du mal à m'ouvrir à mon entourage à ce sujet, surtout parce que certaines personnes qui me voient le faire me prennent pour une idiote et me le font remarquer en des termes peu élogieux... Ma mère se moque aussi gentiment de moi à ce sujet, mais c'est moins grave. Quand aux deux personnes les plus proches de moi, elles comprennent heureusement.

Depuis toute petite (2 ans) j'ai un rapport très fusionnel avec les couleurs. J'adore en parler, les regarder, connaître le nom de toutes les teintes... Surtout toutes les couleurs pas trop vives, les couleurs pastel clair, le bleu, le violet. Ma véritable passion c'est le classement de couleur arc-en-ciel (rouge orange jaune vert bleu violet indigo). Je le trouve magnifique, juste parfait. J'ai une centaine de feutres, dont 70 dans une grande boite en métal, et autant de crayons de couleurs, et je les classe par ordre des couleurs.
Mais mon rapport à cet ordre des couleurs est obsessionnel et parfois envahissant. Quand je vois des objets unis de couleurs différentes je suis obligée de les classer, sinon je ne pense plus qu'à ça. Même s'ils ne m'appartiennent pas. Je ne peux pas supporter la vision d'objets non triés. Si ma boite de feutres ou crayons se renverse, je les range pendant des heures pour être sûre que tout soit parfait. Je le fais dans les rayons des magasins... Les magasins de fourniture d'art c'est une torture. J'ai l'impression que tout est mal classé, ou pas exactement comme j'aime. J'en pleure parfois.
Néanmoins, ça a aussi des avantages parce que ça me calme très facilement et efficacement. Il me suffit de tracer quatre ou cinq traits sur une feuille dans l'ordre des couleurs et j'oublie tous mes soucis. Avant les examens c'est très efficace notamment.
Je ne sais pas bien comment l'expliquer, mais j'ai l'impression d'avoir presque constamment la tête sous l'eau, et que classer les couleurs dans l'ordre qui me plait, ça me permet de pouvoir respirer cette eau, de m'adapter à elle.
Et vous, avez-vous un rapport particulier avec les couleurs ? Aimez-vous les classer ? Les regarder ? Apprendre leurs noms ?
Je serais ravie de parler de couleurs, motifs de couleurs et d'arcs-en-ciel avec tout le monde ! J'aimerais aussi savoir vos couleurs et ordres de couleurs préférés, et pourquoi vous les aimez

Merci d'avoir lu mon post !
(Je suis désolée s'il y avait déjà un autre sujet pour les couleurs, mais j'ai fouillé sans le trouver...)