[Livre] Psychothérapie et société (Françoise Champion)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Jean
Modérateur

[Livre] Psychothérapie et société (Françoise Champion)

Message par Jean »

Détails et avis...

Psychotherapie-et-societe.jpg

Présentation :
Les conceptions divergentes des troubles psychiques et de leur prise en charge suscitent aujourd'hui débats et polémiques. Simultanément on assiste à de profondes mutations dans les politiques de santé. Les représentations sociales sur la souffrance, le mal-être et le bonheur participent aussi de la question psychothérapeutique. La psychothérapie relève-t-elle de la médecine ou de la psychologie ? Quelles compétences exige sa pratique ? Quel est son champ d'intervention ? Peut-on évaluer scientifiquement son efficacité ? Qui a recours à la psychothérapie et pourquoi ? Cet ouvrage, appuyé sur des enquêtes sociologiques et historiques inédites, répond à cet ensemble d'interrogations et au besoin de compréhension suscité par les guerres professionnelles entre "psy".
Pourquoi tant de déchirements ?

Une critique du livre "Psychothérapie et société" :
Comment se mène la contestation de la domination que la psychanalyse exerce sur la psychiatrie française ? Comment l’État, les associations d’usagers et les médias infléchissent-ils ces controverses souvent violentes ? La « guerre des psys » fait rage depuis plus d’un siècle – et elle n’est pas finie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tempus Fugit
Prolifique

Re: "Psychothérapie et société"

Message par Tempus Fugit »

j'ai justement quitté le milieu en 2007 lorsqu'il ont commencé a polémiquer la dessus.
je trouve ca ouf je se faire la guéguerre. et oublier au passage que le plus important ce sont les résultats et le bien être des patients.
c'est comme les débats politiques ou on noie la question initial par des joutes verbales sur la sémantique, la rhétorique et les attaques personnelles.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
zad
Prolifique

Message par zad »

Bonjour,
Je viens de terminer cet ouvrage. Et oui les métiers sont en pleine transformation et la réglementation est en train d'évoluer. Mais jusqu'où pensez vous que cela ira?
j'espere que ça ira jusqu'à la sortie totale de la psychanalyse du champ de l'autisme

et na :mryellow:
TSA :mryellow:
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Disons plutôt à une psychanalyse qui ne cherche plus à guérir l'autisme. Par contre, une psychanalyse qui saurait s'attaquer aux dégâts collatéraux de l'autisme, tout en connaissant les spécificités de la personne autiste, alors ça, oui.