Pole Emploi: les dispositifs

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Pearple89
Régulier

Pole Emploi: les dispositifs

Message par Pearple89 »

Bonjour,

A titre d'information, en cas de chômage, existent-ils et si oui, quels sont les dispositifs proposés par pole emploi
pour vous aider à retrouver un emploi ?

Je n'ai plus de souci d'un point de vue diplômes et expériences,
CV et LM je gère,
en revanche, j'ai beaucoup de mal à démarcher les entreprises

Me rendre sur place ou les contacter par téléphone demande toujours énormément de préparation, de stress, quand je
n'abandonne pas tout simplement devant l'ampleur de la tâche.
Et je suis plutôt du genre à me mettre des coups de pied aux fesses, mais dans ce cadre là, c'est plus difficile.

De même, les entretiens d'embauches de visu, skype n'en parlons pas, et téléphonique sont des épreuves
durant lesquelles je ne suis jamais satisfaite de ce que je parviens à exprimer sur place... si je concentre mon attention sur le regard c'est déjà pas mal! répondre aux questions sur ce que je veux, souhaite, pourquoi j'ai fais ce choix ect... je suis bloquée, même si j'ai préparé les questions en amont...

et c'est vraiment nuisible... je suis passée à côté de plusieurs opportunités, dans lesquelles j'aurais parfaitement su gérer une fois ma place obtenue et un temps d'observation relativement court.
En attende d'un premier rendez-vous au CRA.
Suivie en CMP.
Onchao
Familier

Re: Pole Emploi: les dispositifs

Message par Onchao »

Pôle Emploi ne m'as pas aidée du tout, je me suis tournée vers Cap Emploi qui ne m'a pas aidée non plus, puis on m'a réorienté vers une association nommée Fil Rouge. Sinon quand on a des diplômes d'enseignement supérieur, l'Apec aide beaucoup aussi.

Si ta phobie sociale est invalidante, un petit tour à la MDPH pourrait être une bonne idée.
Pronom : iel ; accords : féminins ou inclusifs.

Diagnostiquée autisme Asperger et THQI
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Moi personnellement, Cape Emploi m'aide beaucoup.
Autiste.
Pearple89
Régulier

Message par Pearple89 »

et dans quelle mesure elles vous aident en fait, est-ce qu'ils vous entraînent aux entretiens ou vous trouvent directement des postes ?

Je n'ai pas de reconnaissance RQTH, je m'informe pour l'avenir au cas où... parce-que j'attends justement un coup de fil pour du travail et j'appréhende cet appel. On a la totale maintenant, Écris + Tel + entretien

Et je n'ai pas de diagnostic de phobie sociale non plus... quand je reste chez moi, je reste chez moi et j'évite de faire en sorte que ça se sache en fait ^^ je devrais en parler à la psychiatre en janvier ?

Je ne sais absolument pas comment faire ce genre de démarches en fait... je ne suis pas du tout à l'aise avec les demandes d'aide ect... j'ai l'impression de quémander, et de pas être légitime à le faire en plus
Suivie en CMP.
Onchao
Familier

Message par Onchao »

L'Apec m'a aidée avec des ateliers CV et entretien.
Fil Rouge m'a aidée à "remettre ma vie sur les rails" dans son ensemble, pas que du côté pro.
Cap Emploi était redondant avec Fil Rouge donc j'ai arrêté Cap Emploi, de plus leur disponibilité était mauvaise et ils ne savaient pas quoi faire de mes diplômes. Un peu comme Pôle Emploi.

Je te conseille de parler de ta phobie sociale à ta psy pour envisager une RQTH voire peut-être d'autres formes d'aides de la part de la MDPH car tu as l'air partie pour vraiment vraiment avoir des problèmes d'emploi, dans ce cas pouvoir toucher une AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) peut être salutaire pour pouvoir remplir son assiette.

De plus une RQTH te donne accès aux contrats aidés CUI-CAE et à des adaptations de poste, ce qui est pour certains emploi et certaines personnes aspies, parfois vital.

Pearple89
Régulier

Message par Pearple89 »

Onchao a écrit :L'Apec m'a aidée avec des ateliers CV et entretien.
Fil Rouge m'a aidée à "remettre ma vie sur les rails" dans son ensemble, pas que du côté pro.
Cap Emploi était redondant avec Fil Rouge donc j'ai arrêté Cap Emploi, de plus leur disponibilité était mauvaise et ils ne savaient pas quoi faire de mes diplômes. Un peu comme Pôle Emploi.

Je te conseille de parler de ta phobie sociale à ta psy pour envisager une RQTH voire peut-être d'autres formes d'aides de la part de la MDPH car tu as l'air partie pour vraiment vraiment avoir des problèmes d'emploi, dans ce cas pouvoir toucher une AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) peut être salutaire pour pouvoir remplir son assiette.

De plus une RQTH te donne accès aux contrats aidés CUI-CAE et à des adaptations de poste, ce qui est pour certains emploi et certaines personnes aspies, parfois vital.
Merci je vais me renseigner sur ces assos et en parler à la psy,
c'est vrai que financièrement ça devient critique depuis quelques semaines... mais c'est pas pour demain l'AAH ^^ j'imagine qu'ils traînent ça en longueur en plus... mais les contrats aidés CUI-CAE ça par contre ça m'intéresse grandement,
il faut donc que je contacte la MDPH ? on peut tout faire en ligne ou pas ?
Suivie en CMP.
Onchao
Familier

Message par Onchao »

Personnellement je m'étais déplacée en personne. Je me débrouille mal par mail et téléphone.

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Les dispositifs intéressants que je connais, ce sont des sous-traitants à qui Cap Emploi confie la gestion des dossiers. Ils le font en général pour les formes de handicap qu'ils ne savent pas traiter.
Ca dépend donc de l'existence d'une structure/association locale, et des budgets qui vont avec.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Pearple89
Régulier

Message par Pearple89 »

Onchao a écrit :Personnellement je m'étais déplacée en personne. Je me débrouille mal par mail et téléphone.
Je pensais plus à des formulaires imprimables et courrier, en général je préfère aussi me déplacer mais là ça implique de se rendre dans le centre ville et donc en bus parmi les gens... et en ce moment j'évite au maximum les sorties et les contacts
au pire de toute façon ça peut attendre encore que j'ai vu la psy avant de faire des démarches
Suivie en CMP.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Les formulaires de demande pour la MDPH sont en ligne : vois ceux qui sont utilisés dans ton département (certaines MDPH utilisent les anciens, d'autres les nouveaux).

La RQTH te permettra de demander à être accompagnée par Pôle Emploi : ce n'est pas le Pérou, mais un conseiller Cap Emploi a plus de temps, et il y a plus de chances qu'il reçoive (un jour) une formation à l'autisme.

Dans la demande à la MDPH, tu peux demander à bénéficier du dispositif de l'emploi accompagné (précisé dans le nouveau formulaire, mais il peut être rajouté dans l'ancien) : en résumé, c'est du job coaching (avant, pendant et après l'embauche).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Pearple89
Régulier

Message par Pearple89 »

Super, merci jean ça répond tout à fait à mes questions.

RDV de ce matin à l'atelier Activ'Projet de pôle emploi:
"quand je vous vois comme ça, enfin, on est tous un peu autiste dans ce cas, vous savez ma femme est ortophoniste et...."

:yawn: :yawn: :cry: :oops: :roll: :? :? :evil: :twisted: :naugty: :hotcry: :hotcry: :hotcry:
Suivie en CMP.
scorame
Prolifique

Message par scorame »

salut

le mieux c'est cap emploie pour nous autres ; moi j'y suis mais pour le financement de ma futur formation, le hic c'est un stage d'entreprise dans le domaine atypique visé , le métier du teste , j'écris pour en trouver un pas de réponse pour l'instant :roll: , c'est long mais ma référente cap emploie m'aide comme elle peut . dans le passée cap emploie mais ailleurs 'ma point aidé, le frein tjrs se stage à trouver pour avoir le financement , ce fut un échec, j'aimerais pas que cela se renouvelle .

Pole emploie pas besoin d'eux pour les cv et les entretiens, je maitrise .c'est ma dernière tentative d'insertion , aprés je me fais une cabane dans un bois .
Modifié en dernier par scorame le mardi 26 décembre 2017 à 13:40, modifié 1 fois.
jnnjn
Pearple89
Régulier

Message par Pearple89 »

scorame a écrit : le frein tjrs se stage à trouver
.c'est ma dernière tentative d'insertion , aprés je me fais une cabane dans un bois .

Combien de fois je me suis dit ça, et puis tu réessaies... ect.... quelle usure à la longue ^^

Et même problème avec ces stages à trouver, c'est justement tout le problème de démarcher et d'interagir comme il faut pour l'obtenir ^^ l'aide appropriée devrait être de procurer les stages justement, et de nous juger dans l'exercice...
Suivie en CMP.
scorame
Prolifique

Message par scorame »

oui bon ben non ,quand je dis un truc le temps me rétroscède que je le fais , pragmatique :lol:

alors si vivre hors société est un trip que je ferais, le confort je m'en tape on dira , même mètre de la distance avec le système et moi me démarquer me botte bien :mryellow: ........ j'y tien particulièrement ! ...... donc vuiii dernière tentative pour "m'insèré " .
jnnjn
Pearple89
Régulier

Message par Pearple89 »

ouais... sauf que nos societes actuelles, pour vivre en marge, faut être multifonctions ^^ sinon t'es jamais hors systeme vraiment ou tu creves
Suivie en CMP.