Les affaires et Richelieu

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Jean
Modérateur

Les affaires et Richelieu

Message par Jean »

Image
Ou devrais-je baptiser ce message : "De la polysémie des affaires...".

Allez lire :
L’autisme au détour d’une question

J’ai toujours beaucoup de plaisir à donner des cours à des personnes avec autisme, parce qu’elles m’apprennent la logique et l’évidence.

L’autre jour en lisant un extrait du Testament politique de Richelieu, mon élève bute sur une phrase dont, à l’évidence, le sens lui échappe : Lorsque Votre majesté se résolut à me donner une grande part de sa confiance pour la direction des affaires, je lui promis d’employer etc…
La suite sur le blog miseenabyme
TED-autisme Genève
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

C'est surprenant, de voir Richelieu ici. Ce matin dans ma voiture je pensais au Père Joseph, "l'éminence grise" du Cardinal.
J'aime cette position de Conseiller de l'Ombre. Je m'y retrouve souvent. Actif, mais effacé, en retrait...et cependant présent.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Olivier, le sujet n'est pas Richelieu, mais le langage !
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Jean a écrit :Olivier, le sujet n'est pas Richelieu, mais le langage !
Je suis désolé si encore une fois je fais désordre sur ce forum.
Si j'ai mis ce rapprochement avec le Père Joseph, c'est parce que cette figure si liée à Richelieu a été pour moi comme une image de ce que je ressens comme une figure de mon Asperger.
Si le sujet était le langage, aurait il mieux vallu l'illustrer par une image liée au langage et non pas à Richelieu.
Mais peut être ne suis je pas si éloigné que ça du sujet.
Et si au contraire c'était cette différence d'interprétation par rapport à des signes émis, qui serait une réalité de l'autisme ?
Vous pouvez supprimer si vous le souhaitez mes messages. Ce ne serait pas la première fois que je serais exclus.
Il y a plus de 49 ans que ça dure, j'ai l'habitude.
et même (et surtout sans doute ???...) avec les personnes les mieux "intentionnées...
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Excuse-moi, Olivier, c'était une blague.

En plus, tes explications sont convaincantes !

Pour l'image, je n'ai fait que reprendre celle du blog d'origine.

Allez, je suis modérateur, mais pas comme le père Joseph (Djougachvili, dit Staline). :oops:
arthus
Assidu

Re:

Message par arthus »

Olivier a écrit :
Jean a écrit :Olivier, le sujet n'est pas Richelieu, mais le langage !
Je suis désolé si encore une fois je fais désordre sur ce forum.
Si j'ai mis ce rapprochement avec le Père Joseph, c'est parce que cette figure si liée à Richelieu a été pour moi comme une image de ce que je ressens comme une figure de mon Asperger.
Si le sujet était le langage, aurait il mieux vallu l'illustrer par une image liée au langage et non pas à Richelieu.
Mais peut être ne suis je pas si éloigné que ça du sujet.
Et si au contraire c'était cette différence d'interprétation par rapport à des signes émis, qui serait une réalité de l'autisme ?
Vous pouvez supprimer si vous le souhaitez mes messages. Ce ne serait pas la première fois que je serais exclus.
Il y a plus de 49 ans que ça dure, j'ai l'habitude.
et même (et surtout sans doute ???...) avec les personnes les mieux "intentionnées...
"Il faut parler aux rois avec des paroles de soie " disait Richelieu ; les "paroles de soie " sont-elles des mots jouissifs pour celui qui les prononce ?
"Ne confondons pas ce qui est naturel et ce qui est habituel ." Gandhi
Nath62
Prolifique

Re: Les affaires et Richelieu

Message par Nath62 »

Super bien vue, cette polysémie.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Jean
Modérateur

Re: Les affaires et Richelieu

Message par Jean »

En tout cas, les "paroles de soie" valent bien d'autres mots jouissifs. :bravo:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans