Bonne rentrée et beaucoup d'espoir
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Bonne rentrée et beaucoup d'espoir
Aprés beaucoup d'inquiètude sur le passage en 6me de Renaud je suis dans la phase soulagement.Bonne écoute de l'équipe pédagogique , ce matin j'ai appelé le cpe et le contact passe trés bien , il est à l'écoute et surveille Renaud du coin de l'oeil pour ne pas le gêner ; il se demande si il faut avertir les élèves de la classe sur les problèmes de Renaud .Cependant ce dernier a tellement souffert à cause des autres qu'il veut pour l'instant passer incognito...Il fait énormément d'effort pour être comme tout le monde , il se bagarre avec lui même pour se gérer seul, je suis fière de lui car nous n'aurions jamais pensé cela lors de sa rentrée en cp ( crise sur crise à lécole comme à la maison)beaucoup d'espoir même si je sais qu'avec Renaud il y a des hauts et des bas; mais je me demande si le fait d'avoir vu le forum et de savoir qu'il est peut être "aspi" ne l'aurait pas rassuré? C'est le 1er étè que nous passons sans crise, il a été un peu morose avant la rentrée mais sans excés...
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Cela fait plaisir de lire ce genre de message ! Et la rentrée est importante, car si il fait bonne impression dès le début, les autres lui pardonneront plus volontiers ses " bizarreries " si toutefois il en a... Une fois qu'il se sera fait des copains, les choses seront sans doute plus faciles...
Encore un message d'espoir pour les parents qui doutent... Merci Béa !
Encore un message d'espoir pour les parents qui doutent... Merci Béa !
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Oui, bon courage à Renaud.
Un bémol cependant : j'ai fini par apprendre que même quand on pense se comporter de façon "normale", bien souvent les autres remarquent quand même des choses.
Attention, je ne veux pas dire qu'il faut sombrer dans la parano en se disant : "c'est écrit en gros sur mon front que je suis bizarre".
Disons que l'expression "il se bagarre avec lui même pour se gérer seul" suggère qu'il fait énormément d'efforts ; c'est bien, mais il ne doit pas trop se mettre la pression non plus. Sinon, soit il va finir par s'épuiser et "péter" un câble au plus mauvais moment ; soit il va tomber de haut à la première réflexion qu'on lui fera, en s'apercevant "qu'il n'a pas fait illusion" (je mets des guillements).
Donc, Renaud, n'oublie pas :
- d'observer tes émotions et ta forme : tu apprendras petit à petit (comme moi) à t'apercevoir quand tu commences à être trop fatigué émotionnellement. (ça n'arrive pas qu'aux filles et n'écoute pas les débiles qui disent qu'un garçon ne doit jamais pleurer ni déprimer. ça arrive à tout le monde. ) (la force, l'intelligence ou le courage, c'est aussi d'admettre qu'on a des limites)
- de réfléchir à des moyens de te reposer ou de te défouler quand tu comprends que tu atteins tes limites. L'exemple le plus fameux sur ce forum, c'est de venir se reposer au CDI (en s'étant arrangé à l'avance avec la documentaliste). Le personnel de ton école a l'air attentif, profites-en pour leur demander et leur proposer des solutions discrètes, qu'ils t'aideront à mettre en place.
- de savoir à l'avance à qui tu peux ou veux parler en cas de problème. Si tu t'en sens capable, tu peux essayer de gérer tes problèmes seuls, mais si ça commence à être dur à gérer, le point de vue d'une personne de confiance peut être très utile. Il y a tes parents, mais si tu es gêné pour en parler, vois s'il y a quelqu'un d'autre à l'école à qui tu pourrai te confier.
Ayé, le schtroumpf à lunettes a fini sa tirade. Bonne rentrée, et une fois qu'on a moins peur des autres, on rencontre parfois des gens super !
Un bémol cependant : j'ai fini par apprendre que même quand on pense se comporter de façon "normale", bien souvent les autres remarquent quand même des choses.
Attention, je ne veux pas dire qu'il faut sombrer dans la parano en se disant : "c'est écrit en gros sur mon front que je suis bizarre".
Disons que l'expression "il se bagarre avec lui même pour se gérer seul" suggère qu'il fait énormément d'efforts ; c'est bien, mais il ne doit pas trop se mettre la pression non plus. Sinon, soit il va finir par s'épuiser et "péter" un câble au plus mauvais moment ; soit il va tomber de haut à la première réflexion qu'on lui fera, en s'apercevant "qu'il n'a pas fait illusion" (je mets des guillements).
Donc, Renaud, n'oublie pas :
- d'observer tes émotions et ta forme : tu apprendras petit à petit (comme moi) à t'apercevoir quand tu commences à être trop fatigué émotionnellement. (ça n'arrive pas qu'aux filles et n'écoute pas les débiles qui disent qu'un garçon ne doit jamais pleurer ni déprimer. ça arrive à tout le monde. ) (la force, l'intelligence ou le courage, c'est aussi d'admettre qu'on a des limites)
- de réfléchir à des moyens de te reposer ou de te défouler quand tu comprends que tu atteins tes limites. L'exemple le plus fameux sur ce forum, c'est de venir se reposer au CDI (en s'étant arrangé à l'avance avec la documentaliste). Le personnel de ton école a l'air attentif, profites-en pour leur demander et leur proposer des solutions discrètes, qu'ils t'aideront à mettre en place.
- de savoir à l'avance à qui tu peux ou veux parler en cas de problème. Si tu t'en sens capable, tu peux essayer de gérer tes problèmes seuls, mais si ça commence à être dur à gérer, le point de vue d'une personne de confiance peut être très utile. Il y a tes parents, mais si tu es gêné pour en parler, vois s'il y a quelqu'un d'autre à l'école à qui tu pourrai te confier.
Ayé, le schtroumpf à lunettes a fini sa tirade. Bonne rentrée, et une fois qu'on a moins peur des autres, on rencontre parfois des gens super !
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
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- Régulier
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Moi, j'aime bien le schtroumpf à lunettes.!
Il a souvent de très bons conseils à donner.!!!!
Béa, moi aussi j'ai lu avec plaisir les bonnes nouvelles de la rentrée.!
Bravo à Renaud et dans l'ensemble, j'ai l'impression que pour la majeure partie des membres de ce forum...l'année scolaire démarre plustôt bien.!
Chic.!
On en redemande.!
Et toi Lila...Ta rentrée se passe bien ?
Il a souvent de très bons conseils à donner.!!!!
Béa, moi aussi j'ai lu avec plaisir les bonnes nouvelles de la rentrée.!
Bravo à Renaud et dans l'ensemble, j'ai l'impression que pour la majeure partie des membres de ce forum...l'année scolaire démarre plustôt bien.!
Chic.!
On en redemande.!
Et toi Lila...Ta rentrée se passe bien ?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
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- Habitué
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Désolée ... un peu d'ombre au tableau : j'ai retrouvé Dimitri en larmes hier soir au collège : Il venait de subir une énorme de violence.
Refusant de s'excusez auprès d'un élève qui estimait que Dimitri "lui avait manqué de respect", un groupe d'enfants l'a empêché de me rejoindre sur le parking. pendant que d'autres lui lançaient des glangs sur tout le corps, le garçon l'a coincé contre un mur en s'énervant, criant, lui plaquant sa main contre sa gorge car Dimitri ne cédait pas !
Les autres criaient "frappe le" là, on lui a attraper la tête pour la cogner et la secoué, puis tous l'ont frappé. Dimitri, avait fermé les yeux dans la panique, et il est tombé, les enfants ont continué à le frappe au sol...
Voila, ...une surveillante est enfin arrivée avec un prof, ils se sont enfuient....J'ai téléphoné au directeur car Dimitri hurlait dans la voiture, il fallait partir vite ...
Le directeur, une fois renseigné me dit, hésitant : certains on vu Dimitri s'en prendre à l'autre, et cet autre enfant n'a pas la réputaion d'être aggressif...
Quand on coupe l'histoire, on lui fait dire ce qu'on veut ...
Ces remarques me blessent. J'espère que des témoins seront ineterrogés... Je crois Dimitri de complète bonne fois.
Je suis curieuse de savoir ce qu'était "le manque de respect" qui a provoqueé tout cela.
Depuis le premier jour, Dimitri à repétition entend des remarque s(plutot moqueries sur sa tenue tous les jours.. Il ne voit pas pourquoi alors personne ne lui fait d'excuses ..
Concretement, dans une telle situation que feriez vous.
Lundi, encourager dimitri a aller au collège, attendre ;;;
Il a mal à la cuisse au front, il a peur ...
J'avais remmis un dossier complet au directeur adjoint qui ne la pas lu si je me souviens bien de s réponse..
J'ai très envie aussi de noter l'histoire telle que Dimitri (et ses deux amis me l'ont raconter)... Ces deux amis qui n'ont pas été , eux interrogés par le directeur !!! et de le remettre en mains propores lundi à la directrice... Je n'aime pas cela mais rien de tel ne peux se reproduire ... Je suis déboussoulée
Merci de vos conseils
Tania
Refusant de s'excusez auprès d'un élève qui estimait que Dimitri "lui avait manqué de respect", un groupe d'enfants l'a empêché de me rejoindre sur le parking. pendant que d'autres lui lançaient des glangs sur tout le corps, le garçon l'a coincé contre un mur en s'énervant, criant, lui plaquant sa main contre sa gorge car Dimitri ne cédait pas !
Les autres criaient "frappe le" là, on lui a attraper la tête pour la cogner et la secoué, puis tous l'ont frappé. Dimitri, avait fermé les yeux dans la panique, et il est tombé, les enfants ont continué à le frappe au sol...
Voila, ...une surveillante est enfin arrivée avec un prof, ils se sont enfuient....J'ai téléphoné au directeur car Dimitri hurlait dans la voiture, il fallait partir vite ...
Le directeur, une fois renseigné me dit, hésitant : certains on vu Dimitri s'en prendre à l'autre, et cet autre enfant n'a pas la réputaion d'être aggressif...
Quand on coupe l'histoire, on lui fait dire ce qu'on veut ...
Ces remarques me blessent. J'espère que des témoins seront ineterrogés... Je crois Dimitri de complète bonne fois.
Je suis curieuse de savoir ce qu'était "le manque de respect" qui a provoqueé tout cela.
Depuis le premier jour, Dimitri à repétition entend des remarque s(plutot moqueries sur sa tenue tous les jours.. Il ne voit pas pourquoi alors personne ne lui fait d'excuses ..
Concretement, dans une telle situation que feriez vous.
Lundi, encourager dimitri a aller au collège, attendre ;;;
Il a mal à la cuisse au front, il a peur ...
J'avais remmis un dossier complet au directeur adjoint qui ne la pas lu si je me souviens bien de s réponse..
J'ai très envie aussi de noter l'histoire telle que Dimitri (et ses deux amis me l'ont raconter)... Ces deux amis qui n'ont pas été , eux interrogés par le directeur !!! et de le remettre en mains propores lundi à la directrice... Je n'aime pas cela mais rien de tel ne peux se reproduire ... Je suis déboussoulée
Merci de vos conseils
Tania
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- Habitué
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Ah M*****.!C'était trop beau...Pauvre Dimitri...
Je pense Tania qu'il ne faut pas laisser cette violence s'installer et que peut-être tu pourrais aller voir le directeur avec Dimitri et ses 2 amis qui confirmeraient ce qui s'est réellement passé?
Ces jeunes doivent être punis et le directeur doit LIRE ce que tu leur avais préparé au sujet de ton fils.Sa pathologie fait qu'on peut le considérer comme plus fragile que les autres et à se titre, il DOIT être protègé.!
J'espère que tu vas trouver une issue favorable pour ton fils, il ne faudrait pas qu'il aille à l'école la peur au ventre....
Bon courage Tania.!
PS: sur un autre "topic', je te demandais comme s'était passée la rentrée de ton fils...ne prend pas la peine d'en reparler puisque je viens de te lire....
Je pense Tania qu'il ne faut pas laisser cette violence s'installer et que peut-être tu pourrais aller voir le directeur avec Dimitri et ses 2 amis qui confirmeraient ce qui s'est réellement passé?
Ces jeunes doivent être punis et le directeur doit LIRE ce que tu leur avais préparé au sujet de ton fils.Sa pathologie fait qu'on peut le considérer comme plus fragile que les autres et à se titre, il DOIT être protègé.!
J'espère que tu vas trouver une issue favorable pour ton fils, il ne faudrait pas qu'il aille à l'école la peur au ventre....
Bon courage Tania.!
PS: sur un autre "topic', je te demandais comme s'était passée la rentrée de ton fils...ne prend pas la peine d'en reparler puisque je viens de te lire....
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
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- Localisation : plounéventer
et le/la CPE... c'est, je pense, la personne avec qui il faudrait en parler; il/elle connaît mieux les élèves que le directeur;
le prof principal de dimitri est également, plus ou moins, dans ce rôle.
quoi qu'il en soit, discute avec dimitri, pour voir les profs en qui tu pourrais avoir confiance pour l'aider et veiller sur lui au quotidien.
mais, il ne faut pas se laisser intimider par le directeur... il n'a pas le droit de laisser faire çà.
le prof principal de dimitri est également, plus ou moins, dans ce rôle.
quoi qu'il en soit, discute avec dimitri, pour voir les profs en qui tu pourrais avoir confiance pour l'aider et veiller sur lui au quotidien.
mais, il ne faut pas se laisser intimider par le directeur... il n'a pas le droit de laisser faire çà.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
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Je t'encourage à faire état de la version de Dimitri et à rappeler que la communication peut être difficile pour lui. Il est vraisemblable qu'il y ait eu un malentendu au départ. Il se peut aussi que Dimitri ait été "repéré" et que certains l'aient cherché.
Quoi qu'il en soit, c'est très important que l'équipe éducative prenne la mesure de ce qui s'est passé et que les surveillants, notamment, soient aux aguets pour éviter que cela se reproduise.
J'ai été témoin d'une situation identique dans mon collège lors de cette rentrée. Le CPE (notre cher Gwen !) a pris tout de suite en main la situation.
Ce qui s'est passé n'est pas à négliger, il y va de la confiance que Dimitri aura envers l'équipe éducative de son collège me semble-t-il.
Quoi qu'il en soit, c'est très important que l'équipe éducative prenne la mesure de ce qui s'est passé et que les surveillants, notamment, soient aux aguets pour éviter que cela se reproduise.
J'ai été témoin d'une situation identique dans mon collège lors de cette rentrée. Le CPE (notre cher Gwen !) a pris tout de suite en main la situation.
Ce qui s'est passé n'est pas à négliger, il y va de la confiance que Dimitri aura envers l'équipe éducative de son collège me semble-t-il.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Dans le dernier livre de Tony Attwood :
Chapitre 4 Harcèlement moral et maltraitance
p.103
POINTS CLEFS ET STRATÉGIES
Les enfants et les adultes avec le Syndrome d' Asperger sont souvent victimes de harcèlement moral et de maltraitance. Les effets sur l'estime de soi de l'enfant et sur son équilibre psychique peuvent être très négatifs.
Stratégies pour réduire la fréquence et les effets du harcèlement.
Faites appel à une approche de groupe, et incluez-y la victime, l'administration scolaire, les enseignants, les parents, un pédopsychologue, d'autres enfants, et l'enfant auteur du harcèlement .
Formez l'équipe à la manière de réagir et de faire régresser les actes de harcèlement et de brutalités.
Faites en sorte que la justice soit équitable, se fondant sur les motivations des protagonistes, leurs connaissances et les faits
Utilisez les Échelles de Justice pour déterminer et expliquer le degré de responsabilité et les sanctions.
Dessinez une carte du monde de l'enfant pour repérer les lieux de refuge sûrs.
Faites appel à la pression positive du groupe pour éviter les actes de harcèlement moral et de maltraitances.
Sélectionnez un gardien doué de « bon sens» et ayant un statut social élevé parmi les autres enfants pour protéger l'enfant et lui redonner une bonne estime de soi.
Apprenez à la victime qu'il ou elle peut être en sûreté parmi plusieurs autres enfants, et se «cacher» dans un groupe d'enfants.
Soyez conscient du fait qu'ignorer les actes de harcèlement moral réduit rarement, voire jamais, la probabilité d'être une victime.
Apprenez à l'enfant victime de harcèlement moral à répliquer avec assurance et honnêteté.
Recherchez l'aide d'une équipe de spécialistes, par exemple des psychologues cliniciens, qui peuvent faire appel aux Comic Strip Conversations (discussions autour de bandes dessinées) pour découvrir les pensées, les sentiments et pour comprendre les intentions de la personne Asperger et de n'importe quelle autre protagoniste, d'expliquer pourquoi il ou elle a été victime, et ce qu'il faut faire à l'avenir dans des situations similaires.
Utilisez des livres, des ressources et des programmes spécialisés pour en tirer des informations et des stratégies visant à réduire le harcèlement moral et les maltraitances.
Incitez les parents à envisager d'inscrire leur enfant à un cours d'autodéfense aux actes physiques de harcèlement moral.
Soyez conscient de ce qu'un changement d'école risque d'avoir peu d'effets pour réduire la probabilité qu'un enfant soit une cible de harcèlement ou de maltraitances.
Chapitre 4 Harcèlement moral et maltraitance
p.103
POINTS CLEFS ET STRATÉGIES
Les enfants et les adultes avec le Syndrome d' Asperger sont souvent victimes de harcèlement moral et de maltraitance. Les effets sur l'estime de soi de l'enfant et sur son équilibre psychique peuvent être très négatifs.
Stratégies pour réduire la fréquence et les effets du harcèlement.
Faites appel à une approche de groupe, et incluez-y la victime, l'administration scolaire, les enseignants, les parents, un pédopsychologue, d'autres enfants, et l'enfant auteur du harcèlement .
Formez l'équipe à la manière de réagir et de faire régresser les actes de harcèlement et de brutalités.
Faites en sorte que la justice soit équitable, se fondant sur les motivations des protagonistes, leurs connaissances et les faits
Utilisez les Échelles de Justice pour déterminer et expliquer le degré de responsabilité et les sanctions.
Dessinez une carte du monde de l'enfant pour repérer les lieux de refuge sûrs.
Faites appel à la pression positive du groupe pour éviter les actes de harcèlement moral et de maltraitances.
Sélectionnez un gardien doué de « bon sens» et ayant un statut social élevé parmi les autres enfants pour protéger l'enfant et lui redonner une bonne estime de soi.
Apprenez à la victime qu'il ou elle peut être en sûreté parmi plusieurs autres enfants, et se «cacher» dans un groupe d'enfants.
Soyez conscient du fait qu'ignorer les actes de harcèlement moral réduit rarement, voire jamais, la probabilité d'être une victime.
Apprenez à l'enfant victime de harcèlement moral à répliquer avec assurance et honnêteté.
Recherchez l'aide d'une équipe de spécialistes, par exemple des psychologues cliniciens, qui peuvent faire appel aux Comic Strip Conversations (discussions autour de bandes dessinées) pour découvrir les pensées, les sentiments et pour comprendre les intentions de la personne Asperger et de n'importe quelle autre protagoniste, d'expliquer pourquoi il ou elle a été victime, et ce qu'il faut faire à l'avenir dans des situations similaires.
Utilisez des livres, des ressources et des programmes spécialisés pour en tirer des informations et des stratégies visant à réduire le harcèlement moral et les maltraitances.
Incitez les parents à envisager d'inscrire leur enfant à un cours d'autodéfense aux actes physiques de harcèlement moral.
Soyez conscient de ce qu'un changement d'école risque d'avoir peu d'effets pour réduire la probabilité qu'un enfant soit une cible de harcèlement ou de maltraitances.
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- Localisation : Ille et Vilaine
Nos enfants, surtout après une journée, à rester dans les normes, sont hypers sensibles et les ptits malins le ressentent et les cherchent.
Oui il faut qu'il y ait sanction car sinon, ils recommenceront, il faut que le principal de l'établissement prenne les choses en main tout de suite, sous peine de dépôt de plainte de ta part.
Dimitri à le droit d'aller à l'école et doit être respecté, je pense qu'il faut que la principale sache bien qu'elle à devoir de protéger un enfant en situation de Handicap, c'est d'autant plus lâche de la part des autres élèves qu'ils sont forcément au courant
Et si besoin, préviens le référant - Dimitri n'a pas d'AVS ? - Peut être n'en a t'il pas besoin, mais il a besoin d'être en sécurité
Courage
Oui il faut qu'il y ait sanction car sinon, ils recommenceront, il faut que le principal de l'établissement prenne les choses en main tout de suite, sous peine de dépôt de plainte de ta part.
Dimitri à le droit d'aller à l'école et doit être respecté, je pense qu'il faut que la principale sache bien qu'elle à devoir de protéger un enfant en situation de Handicap, c'est d'autant plus lâche de la part des autres élèves qu'ils sont forcément au courant
Et si besoin, préviens le référant - Dimitri n'a pas d'AVS ? - Peut être n'en a t'il pas besoin, mais il a besoin d'être en sécurité
Courage
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
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- Modérateur
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- Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
- Localisation : Finistère
Extraits du livre de Tony Attwood (pp. 113-115) sur les échelles de justice.
Un peu compliqué, mais sur le principe ?
Un peu compliqué, mais sur le principe ?
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- Passionné
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- Enregistré le : vendredi 8 mai 2009 à 10:25