l'enneagramme

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Anahata
Prolifique

l'enneagramme

Message par Anahata »

Bonjour Bonjour !
Alors voilà un sujet qui risque de diviser alors d'avance je préférerais que prioritairement répondent ceux qui l'ont vraiment expérimenté.
C'est une question de curiosité. J'ai fait un test gratuit pour l'enneagramme sur internet. Comme tous les modèles en psy, ça peut faire jaser. Mais moi je trouve ça marrant, si on approche les choses avec 'légèreté'. Certains en revanche trouvent le test très sérieux.
Donc évidemment ma question porte sur votre propre vécu de la chose et vos conclusions et non sur des idées préconçues.
Perso j'ai eu l'impression que c'était un modèle qui avait ses limites avec moi. Dans le sens où les questions posent problème, dans le sens où j'ai eu plusieurs fois des résultats différents, dans le sens où ça peut déranger dans l'idée qu'on entre dans une case en particulier. Tout ça. Tout ça. Néanmoins, j'aimerais bien avoir vos avis. ;)
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:
MrsJack
Prolifique

Re: l'enneagramme

Message par MrsJack »

J'ai fait l'ennéagramme aussi, et autant j'accorde un peu de crédit au MBTI (peut-être à tort), autant j'ai trouvé l'ennéagramme mal foutu.

Mon résultat est non significatif car trop dispersé. Je l'avais posté sur mon fil (lien sur le jpg du résultat)
C'est un peu compliqué de me reconnaître dans une seule catégorie.
D'après le test je suis autant 2w1 que 6w5 :crazy: et ce n'est que le début de la liste...

Après, comme beaucoup de gens (autistes ou non), la formulation des questions de tous ces tests me pose problème : elles sont souvent imprécises, trop vagues, parfois mal formulées et même lorsqu'elles sont posées correctement j'ai envie de répondre "ça dépend" (or ça dépend ça dépasse :P ).

Je me permet de citer la réponse que Freeshost avait posté sur mon fil :
Freeshost a écrit :L'ennéagramme fait partie de ces bastions de l'effet Forer/Barnum. :mrgreen:
Et en effet, sur l'ennéagramme quand je lis tous les profils qui peuvent me correspondre bah je me reconnais un peu partout (pas complètement mais je trouve toujours une ou deux grandes lignes).

Je trouve le MBTI mieux ficelé car je ne me reconnais que dans les descriptions de deux catégories (INFJ et INFP) et mes réponses détaillées aux tests étaient très largement vers le INFJ (j'étais à quasiment 90% de réponses pour les lettres I et N, F et J étaient plutôt aux alentours des 70%). Malgré ça j'ai bien compris que ce test était tout aussi criticable.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Alors qu'est-ce que l'enneagramme ?
C'est l'étude des tatouages faits avec de l'hénné.
(Je précise pour les analphabêtes qui pourraient lire le sujet).
Vu que le h de hénné est muet on a choisit de l'enlever dans le néologisme enneagramme.

Donc c'est le sujet dédié aux tatouages faits avec l'hénné.

C'est qu'a qui dont dit merci, et qu'on fait la bise ? Bubu for ever.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Ouais autant le MBTI peut se défendre, autant l'énneagramme n'a aucune justification. C'est intéressant à titre anecdotique. Moi je suis 5w4 ou 4w5 (je penche pour le deuxième), bon...
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Il ne faut pas non plus prendre comptant et tête baissée le MBTI. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

freeshost a écrit :Il ne faut pas non plus prendre comptant et tête baissée le MBTI. :mrgreen:
MrsJack a écrit :...Malgré ça j'ai bien compris que ce test était tout aussi criticable.
Je parlais du MBTI :wink:

Disons que je trouve les caractéristiques mises en évidence par le MBTI interessantes (et exploitables) par rapport à l'ennéagramme qui ne donne rien.

Bubu, il y a du henné dans mon shampoing. :3
---
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Alors l'hénnéagramme Bubu c'est pour mesurer la quantité de henné que tu fous dans les cheveux. Pour dire après, Jsuis content. :)
J'ai eu ma dose pour le restant de mes jours lol.
L'enneagramme c'est un test de personnalité avec 9 grandes tendances et plein d'autres trucs. Un première fois j'étais cinq, puis je me suis retrouvée 8. Le truc qu'il faut pas avoir si t'es désintégré.
Oui Bubu on désintégré le henné. C'est la dernière étape avant d'aller se coucher:)
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je n'ai pas besoin d'ennéagramme, étant donné que je ne laisse pas pousser mes cheveux très longs.

D'ailleurs, demain, je vais demander à me faire couper comme chaque six mois environ. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Je crois que ce test part de l'idee d'une blessure dominante qui donne lieu à une construction de personnalité. C'est...
.. bon voilà. Quand même sympathique dans mon petit logiciel cérébral :)
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Mdr voilà un nouveau sujet! Les hommes et le hénné lol
La diversité des hâches dans la langue française. Des h :D
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

Anahata a écrit :Je crois que ce test part de l'idee d'une blessure dominante qui donne lieu à une construction de personnalité. C'est...
.. bon voilà. Quand même sympathique dans mon petit logiciel cérébral :)
Le magazine psychologies a carrément proposé un ennéagramme en une seule question
:lol:
C'est amusant mais pas très sérieux.
Anahata a écrit :Mdr voilà un nouveau sujet! Les hommes et le hénné lol
La diversité des hâches dans la langue française. Des h :D
Si on lit vite (et en travers) on peut lire : "les hommes et les nénés". :mrgreen:
---
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Oh purée ahah
C'est bon ils sont couchés là non ? Haha
piedsboueux
Prolifique

Message par piedsboueux »

Pour considérer ce qui suit, mettons que l'esprit et le corps sont liés (l'un et l'autres sont indissociables et les problèmes de l'esprit retentissent sur le corps et vice versa)

L'enneagramme seul ne suffit pas à "tout expliquer" sans considérer la partie psychosomatique (extrêmement important, ce qui se somatise a effectivement un fort enjeu: les désirs retenus sont de cet ordre là), on peut en effet compulser un type, alors que la structure névrotique réelle est basée sur un autre type (cela s’appelle un faux-self, l'erreur de type peut durer des années: en gros on est comme ceci, mais on fait semblant d'être comme cela).

Il faut beaucoup de neutralité et d'introspection, ainsi que l'aide de l'observation des autres pour découvrir à travers des indices son réel type dominant, puis encore plus de travail pour reconnaître que son idéal dominant (sur lequel on a construit TOUTE sa vie) n'était pas un choix mais bien une fuite.

Le déterminisme de l'enneagramme sert à repérer ce qui est non conscient en soi, si on s'y recconnait (déterministe, parfois caricatural: quand il y n'a pas eu de questionnement sur soi et qu'on est très voisin de la description d'un type dans sa personnalité, la description de comment on "fonctionne depuis toujours" par l'enneagramme peut être fascinante: "ha?! c'était donc ÇA?". Ça peut aussi expliquer brutalement "ce qui foirait" chez une amie ou un ami... "Ha?! c'était donc ÇA?!"... )

En tel cas il faut simplement se demander pourquoi on suit des comportements aussi bien décrits, aussi simples (aussi cons) et aussi flagrants, surtout pas être fasciné par celui qui se serait servi des enneagrammes pour vous "démasquer"...

Enfin, si en tel cas vous acceptez la pertinence de l'enneagramme dans son "esprit" et ses principes, par ce que vous l'avez découvert ou que quelqu'un vous vous a "démasqué" avec, plutôt fuir toute personne et tout système de thérapie (sectes!) qui les utiliserait pour vous "aider" et vous vendre quoi que ce soit comme service, car c'est bien vous et vous seul qui percevez ou non un sens, une pertinence personnelle dans les indices que vous avez découverts vous-même en creusant le sujet: il faut s'informer mais rester septique...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
Larsen
Familier

Message par Larsen »

Pour moi, l'ennéagramme et les types psychologiques de Jung - il faut lire son livre à ce sujet, et pas les bouquins sur le MBTI -, contiennent une part de vérité, même si ces théories sont limitées - rappelons que les personnalités humaines sont plus complexes que 9 "chiffres" ou "16 types"... En Belgique, certains tentent de valider l'ennéagramme scientifiquement, à l'Université Catholique de Louvain par exemple : http://www.lesoir.be/archive/recup%3A%2 ... 0ML4V.html

J'ai passé le test avec une personne certifiée par cette organisation belge, et j'ai obtenu le profil 5 avec aile 6.
Diagnostiqué autiste Asperger.
Anahata
Prolifique

Message par Anahata »

Le but de ces tests c'est de mieux se connaître. Je le trouve bien ce test parce qu'on trouve des conseils qui vont avec pour évoluer dans le sens de l'intégration. Et même si j'ai balancé entre plusieurs types, leur lecture a fait lumière en moi à de nombreux étages.
J'ai eu un 8w7
Mais pour être tout à fait honnête, je me demande dans quelles mesures ces modèles, cette structuration de personnalité sont adaptables à des profils autistes.
De quelles manières avez vous validé en votre âme et conscience un résultat en particulier ? C'est cela moi qui m'intrigue. :)