Comme vous le savez, je suis à fond pour le partage des connaissances, à l'instar d'Aaron Swartz, d'Alexandra Elbakyan et de bien d'autres personnes dont je n'ai pas le talent.
Je ne vais pas m'attarder, mais j'ai des affinités avec le gnomunisme.

Mais passons, pour discuter de cela, c'est ici.
Actuellement, beaucoup de connaissances sont à payer par divers canaux. Il faut payer le support, le travail de l'artiste, l'éditeur, etc. Mais, à côté, le nombre de personnes ne pouvant pas payer pour avoir accès aux (bonnes) connaissances augmente.
Et les gouvernements ne participent pas forcément à financer la recherche scientifique, à soutenir les petits auteurs, etc. Cela réduit l'accès à la connaissance et embourbe dans l'ignorance.
Parallèlement, les fausses connaissances ("le mal" ; le lavage de cerveau, les incitations à la haine, les fake news, les amalgames, les recherches de boucs émissaires, les théories du complot) sont partagées gratuitement par divers groupes : des groupes religieux, des sectes, des pseudo-scientifiques, des groupes extrémistes, des personnes manipulatrices, des groupes de personnes véreuses (il faut faire cliquer, quitte à ce que l'information soit fausse).
Et comme le nombre de personnes pauvres en connaissances (et esprit critique) croît, le nombre de personnes plus facilement influençables croît.
Il y a un problème, non ? On fait payer les informations constructives mais les informations destructives ou fausses sont partagées gratuitement.