Je me pose beaucoup de questions concernant mon fils de 3 ans (en novembre).
Il y a un peu plus d'un an, je me posais beaucoup de questions sur son développement/comportement et j'en étais arrivé à penser qu'il avait un comportement autistique (je pourrais développer si besoin). J'avais vu ma pédiatre (également sa remplaçante et son associée) qui toutes m'ont dit qu'il allait très bien et qu'il avait un retard de langage et qu'on aviserait à son entrée à l'école, à 3 ans donc (on a qd même fait un test auditif et RAS) au rdv des 18 mois il est inscrit "développement normal, bon contact"
J'ai de mon côté harcelé le CRA pour avoir un rdv sans passer par mon médecin, nous avons obtenu ce rdv et conclusion : pas de signe d'autisme (il avait 22 mois à l'époque). Ils m'ont orienté vers le CAMPS et une unité mère-enfant pour travailler sur ma relation avec lui (sur le coup j'ai pas tilté, rassurée par ce diagnostic)
J'ai aussi demandé un bilan ortho en libérale qui n'était pas mauvais montrant une bonne compréhension mais une difficulté dans la communication non verbale (je pourrais retrouver les termes exactes)
Un peu avant ses 2 ans il a commencé à parlé (il n'était pas mutique et babillait mais aucun mot compréhensible) puis explosion du langage en qqs semaines et il parle aujourd'hui très bien avec un large vocabulaire
Ca fait donc un an que nous voyions l'ortho une fois par semaine et que nous allons au CAMPS 2 fois par semaine pour des rdv psychomot (depuis avril) (un bilan avait été demandé par le camps, je crois que c'est assez classique avec le bilan ortho, il n'y avait rien de bien particulier mais elle avait voulu le voir en séances pour renforcer les acquis) et en unité mère enfant pour soit disant travailler des difficultés de séparation (que nous n'avons pas) (il va d'ailleurs seul au rdv ortho et psychomot)
Pour le CAMPS c'est un petit garçon qui avait des difficultés de communication et un retard de langage qui est aujourd'hui rattrapé et qui a beaucoup progressé dans ses échanges. Rien de pathologique. Ils insistent aussi sur le fait qu'ils sont plusieurs à l'observer (psychomot, éducatrice spé, psychologue)
L'orthophoniste (en libéral donc) est moins confiante et se pose qqs questions (elle est habituée à travailler avec des enfants autistes) (désolée si je n'utilise pas toujours les termes appropriés) elle nous propose de faire un bilan (je pourrais donner la méthodologie utilisée si nécessaire). Nous venons d'avoir les résultats et ils ne sont pas fameux. (Nous sommes d'ailleurs surpris pas certaines observations faites durant les séances, car on n'observe absolument pas ça au quotidien)
Elle conclue par un trouble de la communication. Je l'ai revu ce matin pour en discuter et pour la 1ère fois elle a lâché que pour elle elle le classait dans la catégorie TSA HPI.
Elle nous suggère un rdv avec un pédopsy pour un avis pro.
Nous sommes partagé, d'un côté nous avons un avis plutôt positif de l'autre beaucoup moins. Au quotidien nous observons un petit garçon rieur, qui communique bien, qui cherche la relation avec les autres enfants, parfois plus réservé avec les adultes (ce qui sans doute le ferait passé pour timide ou réservé), intelligent, avec une très bonne compréhension, un niveau de vocabulaire supérieur à celui des enfants de son âge, pas de pb d'adaptation, pas de comportements stéréotypés etc etc
J'avoue que j'ai plus confiance en mon ortho et que je soupçonne le CRA/CAMPS ne n'avoir vu que une maman un peu angoissée, un allaitement long, cododo etc et d'avoir penser que le problème c'était le relationnel entre lui et moi. Malgré tout ils ont eu loisir de l'observer pdt un an et n'ont jamais été inquiété....
J'ai le sentiment qu'on avance pas, personne n'est d'accord. Son père pense que l'ortho se trompe et que le suivi ne sert qu'à entretenir mes craintes, et j'avoue que c'est fatiguant de s'interroger sans arrêt sur "et là c'est normal qu'il fasse/fasse pas ça ?"
J'entends tout et rien sur les CRA et les CAMPS qui ne sont pas fiables et/ou ne savent pas repérer l'autisme. Est ce que je dois redemander un bilan psy, un autre rdv au CRA (après 3 ans je crois que c'est une autre unité) ? Quel a été votre expérience ? Doiton paniquer et s'inquiéter pour son avenir ou ça peut bien se passer ?
C'est un peu confus, j'espère que vous arriverez à comprendre notre cheminement !
Merci de vos retours
