Pour le moment, oui Christiane, Maël est pareil. Pas plus tard que cette après-midi: nous allons dans un magasin de chaussures pour enfants, et Maël se rue sur un jouet (genre qui fait pouet pouet, qui tourne, s'allume etc...) pour bébés, ensuite nous allons chez Nature et Découvertes et là il demande "Le guide herpéto"...Et il sidère tout le monde avec ses connaissances sur les tritons (en français ET en latin, évidemment

), etc...
Je crois que Maël regarde ce qui l'attire en se fichant pas mal des conventions, et de savoir ce qu'on va penser de lui...(en fait je ne suis même pas sûre qu'il se rende bien compte que d'autres personnes l'entourent et l'observent quand il est
captivé par quelque chose, je crois que si il le savait, il partirait dans un autre endroit...)
Quant au fait de voir et revoir les mêmes séquences, je suis un peu perplexe...L'exemple que je peux donner à ce sujet est assez avoisinant je pense, Maël pose cent fois par jour des questions dont il connaît la réponse.Quand vraiment il voit que je ne sais pas (je fais semblant, comme vous vous en doutez, hum hum...

), alors il me fait un cours, qui commence par " Oh c'est pas possible...Eh bien maintenant, sois attentive" ou "Alors écoute-moi bien"...Et croyez-moi j'ai intérêt à bien écouter, parce qu'il me surveille!
Et ensuite il repose la question du début, parce que là, je n'ai plus d'excuse pour ne pas répondre!

Il m'a dit dernièrement "Je préfère quand tu sais"...Je ne sais pas si c'est pour se rassurer, mais ce serait bien possible...ça me fait parfois penser aux enfants qui ont des TOC, et qui demandent à leurs parents de répéter certains mots, ou certaines phrases pour aller bien...Enfin, je suis peut être complètement à côté de la plaque !
Qui avait nommé le syndrome d'Asperger le "syndrome du petit professeur"?
Emma.