Shrek: c'est un film en principe drôle que des psycho ont analysé en n'y voyant qu'une régression au stade anal (pipi caca prout...)
Mais en réalité ce film assemble (je crois sans le faire exprès) un puzzle de notions bien plus profondes à propos des ingrédients de la détresse affective
Ressort aussi dans ce film l'effet miroir: ce ce qu'on croît être dans le monde extérieur qui est en fait "SOI"... etc.
L'âne lui demande un jour
Shrek répond."mais qu'est ce que tu as à la fin pour être fâché avec le monde entier"
face à la lune... Énorme..
"c'est pas moi qui en a après les autres... c'est LE MONDE ENTIER qui en a après MOI"
... discussion remise en plan, retour à des blagues légère, à des prout du grand flatulant.
Plus tard une nouvelle crise, nouveau conflit, et L'ÂNE SON AMI QUI RAPPLIQUE alors ça fait chier Shrek qui va se fermer dans les chiottes. seulement éclairées par un trou en forme de lune..
L'âne remarque simplement
Houaa... T'es en train de te planquer sous tes couches d'oignons...
Tu sais ce que tu as? tu as peur de tes sentiments!!!
Ne surtout pas y penser, retenir ses larmes, ses émotions a, outre la violence envers autrui, des effets somatiques qui se traduisent par une modification physique du corps qu'on observe finalement souvent dans la vraie vie parmi les humains si on y prête attention (Une mauvaise haleine, un surpoid réparti sur tout le corps, un épaississement du derme).
En fait, c'est le physique de Shrek!
....
QUE CACHE SHREK?