Je me suis souvent posé cette question : est-ce que tout se joue dès les premières années de vie ?
Si je me pose cette question, c'est que durant les premières années de Florent, si celui-ci avait été diagnostiqué, on nous aurait sans doute parler d'autisme léger. Certes, il faisait des choses différemment des autres enfants, il avait un comportement souvent différent de ses camarades, mais finalement, il avait une vie à peu près normale. En tout cas, il a fait une maternelle et une école primaire sans aucun problème de scolarité, et n'aurait pas eu besoin d' AVS, si toutefois il y en avait eu à l'époque.
Maintenant, je le trouve beaucoup plus en marge de la société. Alors que j'entends des témoignages de parents de jeunes enfants qui ne pourraient peut-être pas suivre une scolarité normale sans AVS, mais par contre, des ados ou jeunes adultes qui ont une vie plus "normale" que celle de Florent.
Pourquoi les médecins se penchent-ils beaucoup plus sur le passé que sur le présent des patients qui demandent un diagnostique ? Est-ce que tout se joue dans la prime enfance ? Et de quoi dépend l'évolution de l'autisme ? Est-ce que le manque de prise en charge peut tout expliquer ? Qu'est-ce qui peut faire qu'une personne autiste s'en sorte mieux qu'une autre, alors qu'au départ, cette personne montrait des symptômes plus importants que l'autre ?
Bref, je ne sais pas si je suis bien claire ....