Ennuie

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Tania
Habitué

Ennuie

Message par Tania »

bonjour,

Encore une question : Avez-vous aussi un enfant qui s'ennuie, sans jamais (ou presque) pouvoir trouver en lui même la solution à cet ennui ? Conséquence : harcelement des frères et soeurs , et des parents, sans jamais (ou exceptionnellement) accepter une seule proposition faite. IL s'énerve alors parfois très fort ! ... cela finit souvent par la DS, l'ordi, n'arrangeant rien sur le plan nerveux. Parfois, il se met à dessiner ou bricoler, et cela lui fait beaucoup de bien .La lecture étant réservée, selon son désir, pour les soirées et nuits d'insomnie (21 h jusqu'à Minuit dans le meilleur des cas).

J'aimerais lui proposer, une façon de trouver lui même, en lui-même ce qui, à un moment donné, lui permettrait de s'occuper... Le rendre plus autonome dans ce domaine. C'est très difficile;

Auriez- vous des pistes, les mots et l'attitude justes qui l'aideraient à se mettre en route plus facilement et que je n'ai pas encore trouvés ?

Merci d'avance !
Tania
Jean
Modérateur

Re: Ennuie

Message par Jean »

Tania a écrit :Avez-vous aussi un enfant qui s'ennuie, sans jamais (ou presque) pouvoir trouver en lui même la solution à cet ennui ?
C'est effectivement le problème fréquent.
De ce point de vue, l'ordi pourra ouvrir des horizons différents. On ne peut pas considérer l'utilisation de l'ordinateur comme pour un enfant NT.
bernard
Prolifique

Re: Ennuie

Message par bernard »

Tania a écrit :Auriez- vous des pistes, les mots et l'attitude justes qui l'aideraient à se mettre en route plus facilement et que je n'ai pas encore trouvés ?
Tu peux l'aider mais je pense qu'il trouvera par lui-même.
J'ai 2 cas très différents ici.
Quand Clément était plus jeune, on avait droit à longueur de journée à "je m'ennuie, je sais pas quoi faire".
Clément n'ayant pas eu d'intérêts spécifiques prononcés, cela a été plus dur de trouver une réponse à ses attentes.
Il avait des tonnes de Lego, des livres (mais il n'aimait pas lire), et un ordinateur, et une TV avec une console de jeu dans sa chambre.
Puis un jour il a découvert les jeux en réseau à la maison où on faisait des parties familiales (il n'était pas trop jeu de société classique). J'ai eu jusqu'à 20 PC à la maison, dans toutes les pièces.
Là, il a accroché et voulait toujours jouer avec nous.
Plus tard, j'ai raccordé le réseau domestique sur Internet, et il a pu jouer avec son cousin de Paris, et un ou deux camarades de classe en réseau sur Internet. Puis il a joué en réseau avec des joueurs trouvés sur les serveurs de jeu en réseau sur Internet.
Le dernier jeu en réseau fut Guild War. C'est un jeu où plusieurs milliers de joueurs sont dans des mondes imaginaires avec des missions pour progresser. A cette époque, je l'ai emmené voir au ciné le film BenX. Depuis qu'il a découvert les jeux en réseau, il ne nous a plus jamais dit qu'il s'ennuyait.
Depuis quelques temps, il a baissé en intensité dans ce type de jeu. Il y joue moins souvent, et commence à trouver d'autres intérêts en dehors des PC. Il ira à la rentrée à l'Université et il découvrira d'autres horizons (même s'il ne sait pas encore quel métier faire plus tard). Il a pris une option en Physique-Chimie, car cela le passionne.

Pour sa sœur cadette Lucie, elle a un intérêt spécifique, les poneys, et n'a jamais dit qu'elle s'ennuyait. A la maison, elle a des jeux sur les chevaux sur PC, DS et consoles. Et elle fait presque chaque jour du poney. Elle adore lire et a des tonnes de livres sur le sujet. Sans compter les vidéos. Elle a une TV et un lecteur DVD pour visionner ses films autant qu'elle le veut dans sa chambre sans gêner les autres membres de la famille.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

je n'ai pas eu le sentiment que nicolas s'ennuyait; il lisait énormément, puis il y a eu l'ordi; maintenant, comme clément, les jeux en réseaux...

... mais, mon sentiment que tout celà le renfermait dans sa bulle;

puis,sport et tout autre activité dehors, qui semblait lui faire un peu de bien... mais rien de convainquant.

et le tilt a été le scoot... qui lui a offert une liberté et une prise d'autonomie... qui lui ont fait faire des pas de géant et prendre des marques dans le monde extérieur.

je ne sais pas l'âge de ton fils, mais encourage le à faire des choses par lui même en dehors de la maison; acheter le pain, demander un renseignement... à chaque fois que l'occasion se présente... et il prendra goût à évoluer ailleur que devant son ordi;

mais sans lui reprocher, non plus, mine de rien, petit à petit... saisir les occasions.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
pascaloan
Habitué

re

Message par pascaloan »

Loan est exactement pareil !! Il faut qu'il soit tout le temps occupé sinon c'est la crise ! Et quand il ne sait pas d'avance ce qui est prévu ça l'angoisse énormément !
Pascale, maman d'un amour de 7ans AHN et d'un poussin de 4 ans NT

http://baudetnord.centerblog.net/
bernard
Prolifique

Re: re

Message par bernard »

pascaloan a écrit :Il faut qu'il soit tout le temps occupé sinon c'est la crise !
Si tu as compris le problème, comment peux-tu y remédier ?
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
pascaloan
Habitué

re

Message par pascaloan »

j'ai répondu dans ma discut :wink:

Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

J'ai lu aussi tous les coms, car ce sujet m'intéresse au plus haut point ! M s'ennuie énormément et me sollicite très souvent pour faire des choses avec lui.
Il a aussi essayé les jeux en réseau, mais cela n'a pas duré très longtemps. Lorsqu'il était plus jeune, il jouait énormément aux jeux vidéos, mais je crois qu'il s'en ait lassé un peu, même si il joue encore de temps en temps. Il est pas mal sur l'ordi, mais c'est surtout pour discuter sur msn.

Alors, je n'ai malheureusment pas d'idée, mais je vous lis avec intérêt ! :wink:
Modifié en dernier par Jonquille57 le jeudi 10 septembre 2009 à 18:36, modifié 1 fois.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Idem chez nous, et ce depuis environ 1 an....
Avant, il trouvait toujours des "trucs" à faire dans sa chambre ou dehors...
Désormais , on a aussi droit à des "j'm'ennuie "ou "qu'est-ce que j'peux faire? "...A chacune de nos propositions: il répond: non.! :?
Nous non plus , nous n'avons pas trouvé d'autres solutions que la DS ou la Playstation , sauf que nous trouvons également que ça l'énerve plus qu'autre chose.!
Excepté lorsqu'il joue aux SIMS....là, il n'y a pas de compèt' et il reste calme.... :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
pascaloan
Habitué

re

Message par pascaloan »

j'ai résolu en partie le problème cette année ... Avant loan rentrait de l'école en taxi à 16H ce qui lui laissait de longues heures pour s'ennuyer ... Cette année à la faveur d'un changement d'école j'ai décidé de le récupérer moi même le soir, je vais le chercher vers 17H15 et comme c'est assez loin on est de retour à 17H40 !
Du coup c'est nikel il a moins de temps et apprécie un peu de DS, la télé, le bain, manger et dodo :D

Je lui ai expliqué aussi qu'à cause de son autisme il supporte moins qu'un autre l'ennui et qu'à cause de ça il fait des crises donc maintenant quand il sent venir il me dit "maman je sens la colère monter, il faudrait qu'on trouve un truc pour s'occuper !"

Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

maman je sens la colère monter, il faudrait qu'on trouve un truc pour s'occuper "
Je trouve cette phrase géniale .!!!Il assure ce "p'tit bonhomme.!"
Bravo pour cette explication Pascale qui a dû le rassurer et je trouve excellent qu'il "sente" sa colère monter et pouvoir trouver une parade à ça....! :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.