comment préparer la rentrée en 6eme ?
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comment préparer la rentrée en 6eme ?
Bonjour, je suis nouvelle et c'est la 1ere fois que je communique par forum! C'est Murielle qui me l'a conseillé. Nous sommes dans l'attente du diagnostic , notre fils a 11 ans et va rentrer en 6eme.Il en est trés content mais je doute au niveau de l'organisation ( casier , salle,pls profs et relation avec ses "camarades"), le collége est au courant des difficultés de notre fils ( pour la cmp : dysharmonie et troubles psychotiques ) devons nous leur signaler la suspicion d'autisme ou attendre le diagnostic(mars 2010!)? J'aimerais avoir quelques " trucs et astuces"pour qu'il puisse s'organiser .merci
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Bonjour Béa et bienvenue sur le forum.
Ma fille Lucie (11 ans) entre aussi en 6ème.
Nous attendons de voir comment sera l'année pour prendre une décision.
Pour l'instant pas d'AVS, mais beaucoup d'accompagnement de la part des parents hors du circuit scolaire.
Le plus gros problème sera le contact avec les profs.
Pour les copains, on n'a pas de souci car jamais de camarades à l'école.
Elle compense par des copines, quand elle est avec son intérêt spécifique (poneys, chevaux), et qui ont la même vision qu'elle sur le monde.
Ma fille Lucie (11 ans) entre aussi en 6ème.
Nous attendons de voir comment sera l'année pour prendre une décision.
Pour l'instant pas d'AVS, mais beaucoup d'accompagnement de la part des parents hors du circuit scolaire.
Le plus gros problème sera le contact avec les profs.
Pour les copains, on n'a pas de souci car jamais de camarades à l'école.
Elle compense par des copines, quand elle est avec son intérêt spécifique (poneys, chevaux), et qui ont la même vision qu'elle sur le monde.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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Dans le rapport sur le diagnostic précoce, il est conseillé de donner aux parents le diagnostic suivant la classification internationale.devons nous leur signaler la suspicion d'autisme ou attendre le diagnostic(mars 2010!)?
Voirdans autre sujet
Le tableau page 39 du rapport indique que :
Dysharmonie psychotique (CFTMEA : classification française) = Troubles envahissants du développement non spécifiés incluant l’autisme infantile
On peut donc presque dire que le diagnostic est déjà posé, mais "mal rédigé".
D'autre part, la Résolution des ministres du conseil de l'Europe prise le 12 décembre 2007 prévoit par exemple :
ResAP(2007)4 sur l’éducation et l’intégration sociale des enfants et des jeunes atteints de troubles du spectre autistique3. En cas de suspicion de troubles du spectre autistique, les pouvoirs publics devraient proposer des services afin de prévenir l’apparition de problèmes supplémentaires et répondre aux besoins de l’individu et de la famille en attendant la confirmation du diagnostic, si les capacités de la personne sont réduites.
4. Il convient de mettre en place un système à plusieurs niveaux qui offre un diagnostic fondé sur des critères internationaux reconnus de telle sorte que la plupart des diagnostics soient formulés au niveau local en temps utile (au plus tard dans les six mois après suspicion).
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Voir également :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/a ... 2009-.html
(Valérie LETARD, ancienne Secrétaire d’Etat à la Solidarité ; Dossier de presse – Le plan autisme, 1 an après ; Axe 2 : Mieux repérer pour mieux accompagner ; 28 mai 2009)« Ces recommandations préconisent clairement aux professionnels de recourir à la classification de l’OMS (CIM 10) pour le diagnostic de l’autisme, et non plus à la classification française : cela signifie que l’autisme sort du répertoire des maladies psychotiques et des psychoses infantiles et entre dans le registre des troubles du développement ayant une origine neurobiologique. »
Question orale avec débat de Mme Bernadette Dupont, sénateur « Point sur la mise en oeuvre du plan autisme 2008-2010 ». Intervention de Valérie Létard. 11 juin 2009« S’agissant de la qualité des diagnostics, plusieurs d’entre vous, Mme Dupont, Paul Blanc, se sont émus du fait que certains professionnels de santé continuent de recourir à une classification franco-française qui inscrit l’autisme au rang des maladies psychiatriques, des psychoses. Vous avez souligné combien ce type de diagnostic est culpabilisant pour les familles, notamment pour les mères.
C’est bien la raison pour laquelle les recommandations de la HAS en matière de diagnostic insistent particulièrement sur la nécessité de recourir à la classification de l’OMS, qui dit bien que l’autisme n’est pas une maladie psychiatrique, mais un trouble d’origine neurobiologique. »
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/a ... 2009-.html
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J'ai bien le projet de te transmettre tout ça Béa mais actuellement je n'ai pas internet sur mon ordi, il faut que j'aille farfouiller dedans, mettre le tout sur une clé puis obtenir de nouveau une place devant un ordi qui fonctionne... Ca demande juste un peu plus de temps, patience... et bienvenue Béa.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Extrait d'un projet de plaquette pour la Milkil :
L’intégration en milieu ordinaire des élèves autistes.
L’intégration en milieu scolaire ordinaire des enfants ou adolescents autistes, en particulier Asperger, est tout à fait possible, moyennant quelques aménagements scolaires.
Nous avons de nombreux exemples d’intégration réussie dans le Finistère, de la maternelle à l'enseignement supérieur.
Cette intégration est non seulement possible mais elle est souhaitable car elle permet à l’enfant autiste de progresser à la fois sur le plan scolaire mais aussi social.
Par ailleurs, la loi du 11 février 2005 rend obligatoire la scolarisation des enfants porteurs de handicaps.
Des initiatives et des aménagements faciles à mettre en oeuvre favorisent l'intégration scolaire des élèves autistes :
- L’information
L’accompagnement par un(e) AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire), avec mise en place d’un cahier de liaison à destination de la famille.
Avec ses 500 enfants accompagnés d'un(e) AVS, le Finistère fait figure d’exemple en France. Tous les départements n’ont pas la chance d’être aussi bien dotés. Cela revient pourtant moins cher à l’Etat de financer des AVS que des places en institutions …
Des aménagements scolaires inscrits au PPS (Projet Personnel de Scolarisation) de l’élève autiste.
Par exemple : lui permettre de se ressourcer dans un endroit calme quand il en éprouve le besoin, mettre à sa disposition un ordinateur portable s'il a du mal à écrire...
La désignation d'une personne référente de l’enfant autiste en cas de problème. L’enfant autiste et ses enseignants savent vers qui se retourner en cas d'absence de l'AVS. Ils peuvent également obtenir un soutien ou des conseils auprès de cette personne.
D’une manière générale, dans la mesure du possible, il est préférable de faire appel à des enseignants « volontaires » pour accueillir l’élève autiste au sein de leur classe. Le professeur principal dans le secondaire joue un rôle clef.
Enfin, il faut savoir qu’un 1/3 temps supplémentaire pour les évaluations ou examens est accordé aux élèves handicapés.
L’intégration en milieu ordinaire des élèves autistes.
L’intégration en milieu scolaire ordinaire des enfants ou adolescents autistes, en particulier Asperger, est tout à fait possible, moyennant quelques aménagements scolaires.
Nous avons de nombreux exemples d’intégration réussie dans le Finistère, de la maternelle à l'enseignement supérieur.
Cette intégration est non seulement possible mais elle est souhaitable car elle permet à l’enfant autiste de progresser à la fois sur le plan scolaire mais aussi social.
Par ailleurs, la loi du 11 février 2005 rend obligatoire la scolarisation des enfants porteurs de handicaps.
Des initiatives et des aménagements faciles à mettre en oeuvre favorisent l'intégration scolaire des élèves autistes :
- L’information
- de l'équipe pédagogique, avant et après la rentrée (rencontres, dossier...).
des élèves (par l'enseignant en charge de la classe, en présence de l'AVS, éventuellement des parents).
de l'enfant autiste lui-même ( présentation des principaux interlocuteurs de l'élève dans le cadre de l'école).
L’accompagnement par un(e) AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire), avec mise en place d’un cahier de liaison à destination de la famille.
Avec ses 500 enfants accompagnés d'un(e) AVS, le Finistère fait figure d’exemple en France. Tous les départements n’ont pas la chance d’être aussi bien dotés. Cela revient pourtant moins cher à l’Etat de financer des AVS que des places en institutions …
Des aménagements scolaires inscrits au PPS (Projet Personnel de Scolarisation) de l’élève autiste.
Par exemple : lui permettre de se ressourcer dans un endroit calme quand il en éprouve le besoin, mettre à sa disposition un ordinateur portable s'il a du mal à écrire...
La désignation d'une personne référente de l’enfant autiste en cas de problème. L’enfant autiste et ses enseignants savent vers qui se retourner en cas d'absence de l'AVS. Ils peuvent également obtenir un soutien ou des conseils auprès de cette personne.
D’une manière générale, dans la mesure du possible, il est préférable de faire appel à des enseignants « volontaires » pour accueillir l’élève autiste au sein de leur classe. Le professeur principal dans le secondaire joue un rôle clef.
Enfin, il faut savoir qu’un 1/3 temps supplémentaire pour les évaluations ou examens est accordé aux élèves handicapés.
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Bonjour,
Quand Dimitri est rentré en 6 ième, il y a un an, nous n'avions pas encore de diagnostic ... Nous l'aurons fin aout, juste avant son entrée en 5 ième.
J'étais très tendue, moi-même, ne m'autorisant pas à dire vraiment les choses.
Au bout d'une semaine, comme je sentais notre garçon très tendu (les moqueries commençaient déjà à peser il a de gros tics de tout son corps), je suis allée voir la prof principale. J'ai seulement pionté les difficultés particulières (essentielement relationnelles) et lui ai donné des pistes de conduite à adopter en cas de crises (dans ces cas là, il part en courant, et si on l'empêche de partir, il tape) : elle a parlé aux enfants moqueurs, en cas de crise (il y en a eu 1 grosse et 2 petites dans l'année, elle savait comment gerer les choses, et tout s'est super bien passé. En plus, elle y mettait sa "note", c'est à dire, je cite "je prends le parti de toujours pointer ce qui s'est mieux passé d'une fois sur l'autre, le positif, toujours le positif" Dimitri en a gagné une force et un apaisement extraordinaire. Un jour, il a dit au pédiatre : "je crois que dans ce collège les profs sont tous un peu psychologues psychiatres". Il s'est senti vraiment apprécié comme il était et grace à cela, il a progressé beaucoup : 20 en note de vie scolaire... inespéré pour nous, pour lui. Le directeur aussi, génial ... "Quand Dimitri ne se sent pas bien, qu'il sache qu'il peut venir dans mon bureau parler ..." (ce qu'il n'a jamais fait, évidemment!)
Tout cela donc, sans "étiquette", simplement en disant les difficultés dans telle ou telle circonstance.
Maintenant, la gestion du temps (au intercours), pas évident (surtout que Dimitri a un ami aspie ... ils partent dans leurs blagues et changent de planète entre deux cours, quand ce n'est pas pendant le cours lui-même s'ils sont à coté !) gestion de l'espace, pas toujours bien repéré au départ. Heureusement, le collège est petit.
Consignes dans l'agenda : peu, mal ou pas noté, puis parfois, difficile à interpréter : là, l'agenda sur internet nous a bien aidé parce que le l'agenda de son ami n'était pas toujours non plus super informatif... mais cela aide quand même de pouvoir téléphoner à qualqu'un d'autre de la classe.
Pour résumer : Je crois que c'est l'aspect humain, notre relation aux enseignants dans une très grande confiance (réciproque), qui a aidé le plus... Ensuite , c'est vrai, le soutien à la maison, le travail accompagné des devoirs quand s'était necessaire a été important.
Dimitri a fait tout le reste, c'est à dire l'essentiel : l'intérêt à tout ce qu'il apprenait, l'enthousiasme et la soif d'apprendre, la politesse vis à vis des enseignants ....(Ca c'est le retour des profs)
Si ce témoignage peut vous donner quelques pistes et vous rassurer, je serais heureuse ....
PS, je suis preneuse des docs de Mars
Quand Dimitri est rentré en 6 ième, il y a un an, nous n'avions pas encore de diagnostic ... Nous l'aurons fin aout, juste avant son entrée en 5 ième.
J'étais très tendue, moi-même, ne m'autorisant pas à dire vraiment les choses.
Au bout d'une semaine, comme je sentais notre garçon très tendu (les moqueries commençaient déjà à peser il a de gros tics de tout son corps), je suis allée voir la prof principale. J'ai seulement pionté les difficultés particulières (essentielement relationnelles) et lui ai donné des pistes de conduite à adopter en cas de crises (dans ces cas là, il part en courant, et si on l'empêche de partir, il tape) : elle a parlé aux enfants moqueurs, en cas de crise (il y en a eu 1 grosse et 2 petites dans l'année, elle savait comment gerer les choses, et tout s'est super bien passé. En plus, elle y mettait sa "note", c'est à dire, je cite "je prends le parti de toujours pointer ce qui s'est mieux passé d'une fois sur l'autre, le positif, toujours le positif" Dimitri en a gagné une force et un apaisement extraordinaire. Un jour, il a dit au pédiatre : "je crois que dans ce collège les profs sont tous un peu psychologues psychiatres". Il s'est senti vraiment apprécié comme il était et grace à cela, il a progressé beaucoup : 20 en note de vie scolaire... inespéré pour nous, pour lui. Le directeur aussi, génial ... "Quand Dimitri ne se sent pas bien, qu'il sache qu'il peut venir dans mon bureau parler ..." (ce qu'il n'a jamais fait, évidemment!)
Tout cela donc, sans "étiquette", simplement en disant les difficultés dans telle ou telle circonstance.
Maintenant, la gestion du temps (au intercours), pas évident (surtout que Dimitri a un ami aspie ... ils partent dans leurs blagues et changent de planète entre deux cours, quand ce n'est pas pendant le cours lui-même s'ils sont à coté !) gestion de l'espace, pas toujours bien repéré au départ. Heureusement, le collège est petit.
Consignes dans l'agenda : peu, mal ou pas noté, puis parfois, difficile à interpréter : là, l'agenda sur internet nous a bien aidé parce que le l'agenda de son ami n'était pas toujours non plus super informatif... mais cela aide quand même de pouvoir téléphoner à qualqu'un d'autre de la classe.
Pour résumer : Je crois que c'est l'aspect humain, notre relation aux enseignants dans une très grande confiance (réciproque), qui a aidé le plus... Ensuite , c'est vrai, le soutien à la maison, le travail accompagné des devoirs quand s'était necessaire a été important.
Dimitri a fait tout le reste, c'est à dire l'essentiel : l'intérêt à tout ce qu'il apprenait, l'enthousiasme et la soif d'apprendre, la politesse vis à vis des enseignants ....(Ca c'est le retour des profs)
Si ce témoignage peut vous donner quelques pistes et vous rassurer, je serais heureuse ....
PS, je suis preneuse des docs de Mars
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qu'est ce que la MILKIL? et transmis en MP?
vous avez tous l'air d'être hyper calés!
autre chose j'ai tout de même un peu d'inqiétude par rapport au fait de dire aux profs que mon fils serait peut être autiste et que j'attends le diagnostic.Si je me trompe? En même temps lorsque je lis les différents témoignages je retrouve tellement mon garçon! et surtout j'ai tellement envie de l'aider ...difficile tout cela
vous avez tous l'air d'être hyper calés!
autre chose j'ai tout de même un peu d'inqiétude par rapport au fait de dire aux profs que mon fils serait peut être autiste et que j'attends le diagnostic.Si je me trompe? En même temps lorsque je lis les différents témoignages je retrouve tellement mon garçon! et surtout j'ai tellement envie de l'aider ...difficile tout cela
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Excuse les abréviations des habitués.
La Milkil est une course à pied de 1000 km pour faire connaitre la scolarisation des jeunes autistes.
http://www.asperansa.org/actu/milkil2009.html
Les MP sont des "messages privés". Pour envoyer un message à la personne, cliquer sur l'icône "MP" en bas du message, à gauche.
La Milkil est une course à pied de 1000 km pour faire connaitre la scolarisation des jeunes autistes.
http://www.asperansa.org/actu/milkil2009.html
Les MP sont des "messages privés". Pour envoyer un message à la personne, cliquer sur l'icône "MP" en bas du message, à gauche.
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Pour Bea et Tania, le document dont parlait Jean est celui du dépliant de la Milkil qu'il vient de poster plus haut.
A propos de Milkil, elle passe dans la Manche le 16 août Béa, si tu n'habites pas loin du Mont St Michel, on pourrait éventuellement se rencontrer (Jean et moi suivons notre Milkiller en voiture, en compagnie d'une autre membre d'Asperansa et de son fils les premiers jours).
Pour en revenir au collège, j'ai réalisé en juin un diaporama pour expliquer à l'ensemble des collègues ce qu'est l'autisme et plus particulièrement le syndrôme d'Asperger. Je vais demander à notre cher webmestre de le mettre à la disposition de tous sur le site. je précise que ce diaporama n'a rien d'original, j'ai juste essayé d'apporter des réponses aux questions qui m'ont souvent été posées.
Je vous tiendrai au courant dès que ce sera fait.
Je suis du même avis que Jean : en cas de suspiscion d'autisme il vaut mieux en parler quand même (sous réserve de confirmation).
A propos de Milkil, elle passe dans la Manche le 16 août Béa, si tu n'habites pas loin du Mont St Michel, on pourrait éventuellement se rencontrer (Jean et moi suivons notre Milkiller en voiture, en compagnie d'une autre membre d'Asperansa et de son fils les premiers jours).
Pour en revenir au collège, j'ai réalisé en juin un diaporama pour expliquer à l'ensemble des collègues ce qu'est l'autisme et plus particulièrement le syndrôme d'Asperger. Je vais demander à notre cher webmestre de le mettre à la disposition de tous sur le site. je précise que ce diaporama n'a rien d'original, j'ai juste essayé d'apporter des réponses aux questions qui m'ont souvent été posées.
Je vous tiendrai au courant dès que ce sera fait.
Je suis du même avis que Jean : en cas de suspiscion d'autisme il vaut mieux en parler quand même (sous réserve de confirmation).
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Le collège doit être au courant, certes, c'est-à-dire les professeurs concernés, la direction le CDI, les CPE (conseillers principaux d'éducation).béa50 a écrit :ok le collége sera au courant
Ils doivent avoir une information correcte : pas l'étiquette d'abord, mais le fond. Comment le handicap se traduit dans le comportement de l'enfant ... quelles mesures peuvent être utiles...
Il faut avancer prudemment.